Sauvagines, Gabrielle Filteau-Chiba : Mon avis

Filteau-Chiba Gabrielle - Éditions : Stock
0Commentaires

Le pitch ?

Agente de protection de la faune, Raphaëlle vit dans une roulotte avec sa chienne Coyote au cœur de la forêt du Kamouraska.

En danger après différentes attaques anonymes, elle quitte son lieu de vie aidée par Anouk, qu’elle vient de rencontrer. Ensemble, les deux femmes mènent l’enquête pour démasquer le braconnier auteur de ces coups bas…

 

 

 

 

Les points forts du livre

  • deux héroïnes fortes : après la rencontre avec l’inspirante Anouk dans Encabanée (voir chronique précédente), nous faisons connaissance avec l’attachante Raphaëlle. Gabrielle Filteau-Chiba brosse le portrait d’une quadragénaire engagée, féministe et amoureuse de la nature.
  • la relation humain-chien : au-delà de la belle amitié naissante entre Anouk et Raphaëlle, l’autrice décrit l’attachement et la complicité de la garde-forestière avec son chien Coyote. Dans Sauvagines, la bonté des animaux fait face à la cruauté des hommes.
  • un thriller captivant : si le livre narre la rencontre de deux femmes libres, indépendantes et militantes, le fil rouge autour du mystérieux braconnier apporte suspense et rythme à l’histoire.
  • une ode à la nature : comme dans Encabanée, Sauvagines est un hommage vibrant à la faune et la flore, aux paysages canadiens et à la vie au grand air.

 

En bref, un second roman plus abouti et développé que le précédent, sans fausse note. Une très belle lecture, prenante et dépaysante.

 

 

Thématiques abordées : l’écologie, la nature, le braconnage, l’amour des animaux, la bisexualité.

Une citation : « Je me détends, rêvasse quelques instants à un pays utopique, un Québec libre où l’on pourrait faire les choses autrement – la fourrure resterait sur le dos des animaux. Sur les neiges miroiteraient le roux du renard, le noir du vison, l’indescriptible gris – rouille du coyote. »

Quelques mots sur l’autrice : Gabrielle Filteau-Chiba est une écrivaine, illustratrice et traductrice, née au Québec en 1987. Encabanée, son premier roman, est inspirée de son histoire personnelle.

A lire aussi : Sauvagines est le second tome d’un triptyque initié avec Encabanée (éditions Folio, 2022) et achevé par Bivouac (éditions Folio, 2024).

 

______________

Ce roman vous tente ?

______________

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire