L’enfant, la taupe, le renard et le cheval – Charlie Mackesy

Mackesy Charlie - Éditions : Les arenes
9 / 10
17Commentaires

Quatrième de couverture :

Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations.
Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer.
Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.

 

 

« Ce livre s’adresse à vous, que vous soyez âgé de huit ou quatre-vint-huit ans ; j’ai parfois l’impression d’avoir les deux. J’aimerais que vous puissiez l’ouvrir à n’importe quelle page, n’importe quand. Commencez par le milieu, si vous voulez. Gribouillez dessus, pliez le coin des pages et laissez-les bien cornées. »

 

 

Mon avis :

Vous pensiez avoir passé l’âge pour les contes pour enfants ? J’ai ce qu’il vous faut pour vous faire changer d’avis ! Le dessinateur anglais Charlie Mackesy a publié en septembre dernier un nouvel album illustré aux éditions Les arènes, destiné non seulement à la jeunesse, mais aussi – et surtout, j’aurais envie d’ajouter – aux adultes.

Un enfant rencontre une taupe, et ensemble, commencent une balade. Sur leur chemin, bientôt, apparaît un renard. La taupe a peur du renard, le renard se méfie de l’enfant et la taupe. Les échanges se poursuivent jusqu’à la rencontre du cheval. Une fois apprivoisés, tous les quatre se lancent dans un dialogue sur la vie.

 

 

Ça peut paraître niais et gentillet écrit comme cela, mais les mots de Charlie Mackesy sont universels. Dans un magnifique livre dessiné, l’auteur explore les principes fondamentaux du bonheur : la gentillesse, l’amour, le courage, la tendresse, l’amitié. A travers les pensées de ses personnages, il rappelle que ces valeurs sont essentielles à l’épanouissement personnel. L’enfant a des craintes, des questionnements et des peurs que les animaux vont écouter. Nul besoin d’être petit pour ressentir la bienveillance de ces propos.

A la lecture du court texte de Charlie Mackensy, nous revient en tête le succès planétaire d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince. Certes moins abouti et profond, L’enfant, la taupe, le renard et le cheval n’en est pas moins essentiel et beau. Un conte initiatique à mettre entre toutes les bonnes mains, à lire en famille, relire régulièrement, et partager autour de soi. Le monde n’a jamais souffert de trop de douceur…

 

 

Un autre livre jeunesse à me recommander ?

Commentaires (8)
Les_lectures_de_melanie2023-12-27 15:14:57Répondre

Ce livre est une pure merveille ✨♥️

Répondre




mademoisellelit2024-01-02 13:12:55Répondre

Oui, à lire et à relire. :)

Répondre




Claire-Marie2021-05-12 21:44:34Répondre

Bonjour,
Suite à votre commentaire , j’ai très envie de l’acheter pour qu’il rejoignent les trésors de ma bibliothèque... le commander a ma libraire comme cadeau à moi-même . Et puis l’offrir à d’autres... certainement.
Album de jeunesse illustré par Jack Koch et écrit par Amélie Antoine. Superbe histoire qui fera échos à à grands et petits ( mon grand de 9 ans à pleuré de chagrin). Et une autre parce que j’en ai trop trop trop à conseiller... « ma boîte a bonheurs » de Jo witek et Christine roussey pour regarder et garder les tout petits rien qui font des jours de belles journées. Avec mes élèves Et mes enfants , nous avons créé notre boîte à bonheurs. Enfin, les albums de Martine Delerm sont poétiques et les illustrations sorties du temps, L’album « peut-être » ou encore « Les petites émotions ». Merci pour votre partage !

Répondre




mademoisellelit2021-05-17 08:59:36Répondre

Merci pour vos précieuses recommandations.

Répondre




Juju_paperback2020-11-19 20:49:04Répondre

Comme toujours, je vais suivre ton avis, et ajouter ce livre à ma wishlist pour Noël !

Répondre




mademoisellelit2020-11-20 09:27:20Répondre

Merci :) Je pense l'offrir à Noël aussi !

Répondre




Mélissa2020-10-25 13:44:58Répondre

J'ai (suite à ton commentaire insta) lu le speech à mon fils, sans lui dire que tu lui recommandais... Et bien apparemment tu connais très bien cet enfant que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam , tu le conseilles aussi bien que tu ne conseilles sa mère lui même était étonné quand je lui ai dit que cette suggestion venait d'une inconnue (pour lui)

En tout cas ce livre est si beau qu'il m'est venu une super idée, réalisant moi même le calendrier de l'Avent de mon mini cette année je lui mettrais cette beauté comme dernière case, la cerise sur le gâteau ^^ j'ai tellement hâte merci encore pour cette découverte que, quand je vois ta note j'ai vraiment trop hâte de lire moi aussi!

En revanche je ne sais pas qui a osé dire , gribouillez les pages, cornez les... Cette personne mérite de marcher pieds nus sur des Lego chaque nuit ça devrait être passible de prison ce genre de propos ^^

Répondre




mademoisellelit2020-10-26 09:05:04Répondre

C'est l'auteur même qui conseille de jouer avec son livre, le gribouiller, corner les pages :D
Et quelle belle idée ce calendrier de l'avent avec ce cadeau ultime !

Répondre




Elizabeth2020-10-18 15:51:35Répondre

Pour tous les âges ! Superbe et super !

Répondre




mademoisellelit2020-10-18 20:31:00Répondre

Je suis d’accord !

Répondre




Elisa2020-10-18 12:14:10Répondre

Je viens de l'offrir à la petite fille italienne que je garde pour ses 8 ans, pour l'initier au français, elle l'adore déjà ! Les dessins sont magnifiques, et on adore l'idée de pouvoir ouvrir le livre à n'importe quelle page, le feuilleter sans forcément tout lire.

Répondre




mademoisellelit2020-10-18 20:30:23Répondre

Oh c’est un très beau cadeau en effet !

Répondre




taieb2022-09-30 14:36:14Répondre

ĺ00

Répondre




Claire Pataki2020-10-16 00:26:06Répondre

Il est devenu mon / notre livre de chevet ces derniers mois ! Nous l'avons connu dans sa version anglaise, et c'est aussi ainsi que je l'aime le plus le feuilleter. Un livre à découvrir et offrir. Merci d'en parler bien qu'il soit souvent classé dans les livres jeunesse.

Répondre




mademoisellelit2020-10-16 13:23:28Répondre

J'espère que cette version française aura tout le succès qu'elle mérite ;)

Répondre




Eleonore2020-10-15 20:49:20Répondre

Ce livre est magique, j'ai la chance de le lire dans sa version originale en anglais. Une merveille.

Répondre




mademoisellelit2020-10-16 13:22:34Répondre

Oui, à lire et relire sans cesse ;)

Répondre





Ajouter un commentaire