Watership Down – Richard Adams
Quatrième de couverture :
C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.
Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?
Aimé et partagé par des millions de lecteurs à travers le monde, l’envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, une épopée sombre et violente, néanmoins parcourue d’espoir et de poésie. Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par dessus tout, vous ressentirez l’irrépressible désir de savoir ce qui va se passer.
« Le crépuscule n’allait pas tarder et le soleil couchant de ce mois de mai empourpait ls nuages. La pente sèche était constellée de lapins. Les uns grignotaient les rares brins verts autour de leurs terriers, tandis que d’autres osaient s’éloigner un peu, en quête de pissenlits ou d’une primevère oubliée. Assis bien droit sur une fourmilière, un guetteur surveillait les alentours, les oreilles dressées et le nez en alerte. Il n’y avait pourtant rien à craindre, un merle sifflait tranquillement à la lisière de la forêt. De l’autre côté, aux abords du ruisselet, tout était dégagé et silencieux. La paix régnait sur la garenne. »
Mon avis :
A l’occasion des cent ans de la naissance de Richard Adams (décédé en 2016), la maison Monsieur Toussaint Louverture a publié le 18 juin dernier une nouvelle édition du best-seller de l’auteur, Watership Down. Une sublime couverture pour un chef d’œuvre littéraire.
C’est sur les terres de Watership Down qu’Hazel et ses amis vont partir en expédition et tenter de trouver refuge là où le calme règne. Ces quelques lapins ont fui leur garenne, persuadés qu’un danger imminent allait s’abattre sur eux. Mais à l’extérieur, le danger est omniprésent. Le petit groupe va devoir se battre pour survivre face à toutes les épreuves qu’ils vont alors rencontrer…
Il est assez rare en littérature de suivre un récit où tous les protagonistes sont des animaux. C’est encore plus exceptionnel qu’il s’agisse de lapins. Richard Adams s’y est osé en 1972 avec l’écriture de Watership Down. Si cela semble déroutant au premier abord, la maîtrise des mots de l’auteur nous embarque dans un fascinant roman d’aventure, nous faisant vite oublier que derrière Hazel et ses collègues, se cachent de petites bêtes.
Leur évasion va provoquer des rebondissements à souhait, les plongeant dans un climat de peur constant. Les différentes étapes traversées par nos héros pour arriver à une vie paisible, sont en réalité une métaphore brillante de notre société et des guerres dont nous sommes spectateurs depuis la nuit des temps. Le voyage fabuleux de ces lapins offre également de grands passages de nature writing, ode à la faune et à la flore de notre belle planète.
Avec Watership down, Richard Adams dresse un roman plein d’humanisme, une épopée magistrale, brûlante de suspense. Une œuvre dédiée initialement à la jeunesse, mais dont les adultes que nous sommes ne peuvent que se régaler. L’auteur anglais expose à travers le courage de ses lapins une belle leçon de vie. Un très grand classique à lire et à offrir !