Vos 10 podcasts préférés
18Commentaires*
Il y a quelques semaines, je vous parlais de mes récentes découvertes en terme de podcasts. Littérature, féminité, art, culture… Je vous dressais mon top 5 pour, peut-être, vous inspirer.
Et ce qu’il y a d’incroyable avec vous, c’est que vous êtes toujours dans l’échange. En me transmettant à votre tour vos coups de cœur, j’ai eu envie d’en faire un article ! Voici vos 10 podcasts préférés.
*
Avant de démarrer, je voudrais rappeler ce qu’est un podcast. Ce sont des enregistrements audios, disponibles en téléchargement sur des plateformes, qui traitent de thématiques. Leur écoute se fait la plupart du temps depuis un mobile. Il en existe de toutes les durées, et sur tous les sujets 😉
1. La poudre par Lauren Bastide
Thème : féminisme
Celui qui est revenu le plus souvent, c’est le podcast La poudre, dont je vous avais moi aussi parlé. Dans de longs entretiens, Lauren Bastide interroge des femmes (réalisatrices, comédiennes, chanteuses, etc.) sur leur trajectoire, leur enfance et leurs combats féministes.
2. Transfert par Nina Pareja
Thème : société, histoire
Chaque semaine, Transfert raconte une « histoire vraie, excitante, prenante, émouvante ». Des histoires courtes (15 minutes) ou plus longues (45/50 minutes) comme des journaux intimes.
3. Le Book Club par Agathe Le Taillandier
Thème : littérature
Dans des entretiens d’une vingtaine de minute, une semaine sur deux, des lectrices racontent leur bibliothèque, et partagent trois livres coups de cœur. Sophie Fontanel, Nina Bouraoui, Alice Zeniter ou encore Delphine de Vigan se sont prêtées au jeu.
4. Vénus s’épilait-elle la chatte ? par Julie Beauzac
Thèmes : art, féminisme.
Aborder l’art par son aspect féministe, ou non. Expliquer la domination masculine dans ce milieu. Mettre en lumière des artistes femmes. Voilà le pari de Vénus s’épilait-elle la chatte ?. Un épisode par mois, qui donne la parole à un(e) spécialiste.
5. Les couilles sur la table par Victoire Tuaillon
Thème : masculinité
Parce qu’il n’y a pas que le féminisme aujourd’hui, vous m’avez aussi parlé du podcast Les couilles sur la table. Une semaine sur deux, Victoire Tuaillon interroge son invité(e) sur les masculinités. « Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. »
6. Bliss stories par Clémentine Galey
Thème : maternité
La dépression prénatale, être mère célibataire, octobre rose, la grossesse, etc. Autant de thèmes abordés par Bliss stories autour de la maternité. Dans de longs interviews de plus d’une heure, les mamans se confient. Le mot d’ordre : la maternité décomplexée !
7. Mamie dans les orties par Marion de Boüard et Héloïse Pierre
Thème : société
A travers le témoignage de grands-mères, le podcast Mamie dans les orties nous aide à comprendre d’où l’on vient, et où l’on va. Une plongée dans le passé grâce à de courts épisodes plein d’émotion.
8. Émotions par Brune Bottero
Thème : histoire
Comme son nom l’indique, Émotions, c’est le podcast qui vous explique vos émotions ! Pourquoi avez-vous peur ? Comment réagissez-vous lorsque vous êtes angoissé ? Qu’est-ce que l’euphorie ? Des experts vous répondent une semaine sur deux.
9. La page blanche par Emilie Deseliène
Thème : littérature, écriture
Dans des entretiens d’une demie heure, Emilie Deseliène échange avec un auteur sur son dernier livre et son processus d’écriture. La page blanche, c’est l’histoire d’un roman et les coulisses d’un métier dont très peu de gens vivent. Bénédicte Soymier, Laurine Roux, Julia Kerninon, Alia Cardyn – entre autres – ont pris la parole dans ce podcast.
10. Le cœur sur la table par Victoire Tuaillon
Thème : amour
Tout nouveau dans le monde du podcast, Le cœur sur la table alterne des épisodes courts (20 minutes) et longs (1 heure) pour « enquêter sur comment on s’aime aujourd’hui et comment on pourrait s’aimer demain ». Proposé par Victoire Tuaillon, comme Les couilles sur la table, le podcast fait également intervenir des experts.
Alors, quel podcast allez-vous découvrir ?