En voiture, Simone ! – Aurélie Valognes
Quatrième de couverture :
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !
Mon avis :
Divertissant et rafraîchissant.
Aurélie Valognes m’avait déjà fait passer de très bons moments en lisant Mémé dans les orties il y a quelques mois, et cela s’est reproduit avec En voiture, Simone ! Les ingrédients utilisés sont à peu près les mêmes : un personnage principale bougon, qui râle pour un rien mais qui nous, lecteurs, nous fait bien rire ; des péripéties qui viennent chambouler le quotidien de ce personnage et beaucoup de tendresse aussi.
J’ai énormément rit avec ce roman. J’ai adoré les spécificités données à chaque personne de la famille, qui fait que l’on se retrouve forcément dans l’un d’eux, ou du moins, on a la sensation d’avoir au moins une personne dans son entourage similaire à la famille décrite par Aurélie Valognes.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jacques, le père de famille, fan de Michel Sardou, proche de la retraite mais qui n’ose pas se l’admettre. Râleur à souhait, surtout avec ces belles-filles, qui viennent déranger sa petite tranquillité de sexagénaire dans sa maison de Bretagne.
J’ai aussi adoré les trois belles-filles : Laura qui, en plus d’être végétarienne, est allergique aux Kiwis et au Latex. Stéphanie, qui aime faire sa loi chez ses beaux-parents et qui n’hésite pas à harceler Jacques lorsque les choses ne sont pas à son goût. Et la dernière arrivée, Laura, qui compte bien se rebeller également si quelque chose ne lui plaît pas.
Ce livre est tellement rafraichissant et drôle. Si vous cherchez un bon roman pour vous accompagner cet été, à la plage ou au bord d’une piscine, c’est celui-ci qu’il vous faut ! Aurélie Valognes aborde des thèmes de société qui font partie de notre quotidien, chacun peut s’y retrouver : la famille, la retraite, la peur de vieillir ou encore la vie de couple. Tout cela est fait de façon légère et, je le répète, divertissante.