Une vie – Simone Veil

Veil Simone - Éditions : Stock
0Commentaires

Quatrième de couverture :

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

Mon avis :

Depuis le décès de Simone Veil, j’aperçois son autobiographie partout sur les réseaux sociaux. Je n’y avais jamais prêté attention avant. J’avais conscience du destin exceptionnel de cette femme, mais je ne connaissais que très peu de détail sur sa vie personnelle et politique. J’avais retenu, comme beaucoup, qu’elle était survivante des camps de concentration et qu’elle était bien sûr à l’origine de la loi sur l’avortement.

Comment ne pas être bouleversé par ce livre ? La première partie, dans laquelle Simone Veil retrace son enfance, sa jeunesse et les longs mois passés dans les camps, est très forte. J’ai été très émue, retenant mes larmes à plusieurs reprises. La description de certaines scènes vécues pendant la guerre n’est pas facile à lire, l’auteure n’a rien oublié, et nous livre un témoignage poignant et très touchant. Plusieurs passages mériteraient d’être étudiés en classe (et c’est peut-être le cas dans certains collèges), pour faire prendre conscience aux plus jeunes où le racisme et l’antisémitisme peut mener. Un siècle s’est presque écoulé depuis les camps de concentration, mais à mon avis, rien n’a réellement changé. Nous sommes passés à l’ère des attentats kamikazes, un autre type de barbarie…

La seconde partie du livre concerne la carrière politique de Simone Veil. Elle nous explique son arrivée en politique ; son combat pour travailler et défendre ses idées, étant une femme et mère de famille ; la loi sur l’IVG ; ses convictions politiques ou encore les conflits ou mésententes avec certains Ministres et Chefs d’Etat. J’ai un peu moins accroché par ces chapitres je dois le dire, n’étant moi-même pas une passionnée de politique. J’ai trouvé son témoignage intéressant et j’en ai surtout retenu une dévotion remarquable de la part de Simone Veil. Après tant de souffrances, tant de proches disparus (avant et après la guerre d’ailleurs), elle a eu la force de défendre ses idées toute sa vie et de se battre pour les autres. Une grande dame !

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire