La vengeance du pardon – Eric-Emmanuel Schmitt

Schmitt Eric-Emmanuel - Éditions : Albin Michel
4 novembre 2017
2Commentaires

Quatrième de couverture :

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

Mon avis :

Ce n’est plus un secret, je suis fan d’Eric-Emmanuel Schmitt depuis plusieurs années. Et en bonne fan qui se respecte, je me devais de me procurer son dernier ouvrage, le recueil de nouvelles La vengeance du pardon. 😊

Le livre se compose donc de quatre nouvelles : Les sœurs Barbarin,Mademoiselle Butterfly, La vengeance du pardon et Dessine-moi un avion. Si je n’ai pas été très touchée et accrochée par la quatrième et dernière histoire de ce recueil, j’ai été en revanche totalement conquise par les autres. Je ne vais pas résumer ici le récit de chacune des histoires mais l’auteur aborde le sujet du pardon tout au long de son ouvrage, avec quatre histoires bien distinctes. Les personnages ne se ressemblent pas, les thèmes abordés sont tous très différents, et l’époque et le lieu du récit diffèrent également dans chaque nouvelle.

Eric-Emmanuel Schmitt a voulu montrer au lecteur toutes les facettes du pardon, pardon amoureux, pardon fraternel, etc… Doit-on toujours pardonner ? Se pardonne-t-on à soi-même pour mieux pardonner aux autres ? Pouvons-nous continuer à vivre sans pardonner ? Tout le monde est confronté une fois dans sa vie à l’une de ces questions. L’écrivain aborde le sujet avec brio !

J’ai dévoré ce livre ! Je suis à chaque fois impressionnée par son sens de l’imagination et de la chute. J’ai tout particulièrement apprécié les deux premières nouvelles pour leur fin. Je ne m’y attendais pas à chaque fois, je me suis faite avoir en beauté dans les dernières lignes, pensant avoir deviné le final. Les personnages sont touchants et on s’y accroche très vite. L’écriture est fluide et les dialogues drôles et forts à la fois. Je vous recommande vivement La vengeance du pardon !

Avez-vous lu ce recueil ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire 😉

Commentaires (2)
magaly2017-11-17 16:37:21Répondre

Je suis, moi aussi, une fan d eric emmanuel schmit. J ai lu la vengeance du pardon et j ai beaucoup aimé. J apporte un bémol sur la 3eme , car le un et des sérial killer m a tjs un peu angoissée. Et j ai adoré les 2 premières également!

Répondre




mademoisellelit2017-11-12 13:12:35Répondre

Merci pour tes commentaires ;) Bonne lecture avec Eric-Emmanuel Schmitt :)

Répondre





Ajouter un commentaire