Une journée type de blogueuse littéraire
41Commentaires*
Quand j’évoque mon activité, la question revient souvent : à quoi ressemble la journée type d’une blogueuse littéraire ?
Si l’on s’imagine facilement l’ambiance d’un bureau de banque, d’une boutique de prêt-à-porter, ou le quotidien d’une infirmière en EPHAD, les tâches d’un influenceur sont moins connues et intriguent toujours un peu.
Voici, montre en main, le déroulé d’une journée type avec MademoiselleLit.
*
08h
On ne va pas se le cacher, le gros avantage dans mon activité, c’est que je me lève à l’heure que je veux ! Je mets mon réveil tous les matins à 08h, et après une rapide caresse à Caramel, je clique sur l’icône Instagram de mon téléphone, pour voir ce qu’il s’est passé dans la nuit. Je prépare mon petit déjeuner, et, tout en mangeant, je vous poste une story pour vous souhaiter une belle journée.
J’en profite aussi pour répondre aux commentaires et messages privés reçus depuis la veille sur les réseaux.
08h30
A la douche !
09h
L’ordinateur est allumé, place aux tâches administratives. Si certains détestent cette partie de l’activité freelance, personnellement j’adore ça ! Editer une facture pour moi, ça représente du travail, alors plus il y en a, moins je m’en plains 😉 Au-delà du point comptabilité, ce début de journée, c’est aussi traitement des emails, point sur le compte bancaire professionnel, réponse aux commentaires du blog, relance des prestataires, etc. Et je prends note de tout ce que je veux réaliser sur une to do list pour ne rien oublier dans la journée.
10h
J’ai préparé mon premier thé de la journée, vous ai posté une story sur le club de lecture à venir ce samedi. Il est temps maintenant d’avancer un peu sur un de mes projets en cours. C’est prévu pour la fin d’année et ça occupe une bonne partie de mon esprit depuis plusieurs semaines ! Je ne peux rien vous dévoiler pour le moment mais vous serez les premiers informés, je vous l’assure 😉
11h
Brainstorming ! Avec une amie entrepreneuse, nous avons décidé il y a plusieurs mois de s’entraider. Le gros point négatif de mon statut de micro-entrepreneuse – et encore plus depuis la crise sanitaire – c’est d’être seule pour travailler et de n’avoir personne avec qui confronter mes idées, apprendre, m’enrichir, et innover. Avec cette amie, nous avons pris l’habitude de nous appeler une heure par semaine pour échanger nos problématiques du moment, et se soutenir. On avance toujours plus vite à deux, et je ne pourrais plus me passer de nos petits rendez-vous téléphoniques 🙂
12h
MonsieurLit m’appelle avant la pause déjeuner pour prendre de mes nouvelles. Nous étions collègues avant que je démissionne pour vivre de ma passion, donc ce coup de fil, c’est un peu comme quand je le croisais à la cantine de l’entreprise !
12h30
A table !
13h
La luminosité est parfaite dans l’appartement. Je sors mon matériel, m’inspire de quelques photos sur Instagram ou Pinterest et je me prépare. Mon trépied est en place, ma lampe également. C’est partie pour une séance shooting. Le plus compliqué maintenant c’est de créer un univers pour mettre en avant le livre que je veux vous présenter. Et que le contenu créé se fonde parfaitement dans mon feed Instagram. Cela nécessite donc plusieurs essais avant de trouver LA bonne photo 😉 Et le plus long dans tout ça, c’est de ranger tous les accessoires que je sors à chaque fois !
Une fois les photos faites, place aux retouches. J’applique un filtre, je recadre, et je teste les différents visuels pour obtenir celui qui rend le mieux avec l’ambiance actuelle de mon compte Instagram.
Je ne vous oublie pas et publie une story de ma séance en musique 🙂
14h
Après un coup d’œil aux emails du matin, le début d’après-midi est toujours consacré au contenu du blog. Trois articles par semaine, ça prend du temps ! Lorsque je vous parle d’une lecture, je mets entre 1h30 et 2h pour la rédaction de ma chronique. Et quand je me lance dans un article comme celui que je suis en train de vous écrire, c’est plus long. L’idée germe et je couche sur papier la trame principale. Je dois parfois faire quelques recherches en amont (comme quand je vous fais des top 10), puis il y a le travail d’écriture et de mise en page. Pour l’article confidence de mes 4 ans de blog, toute ma semaine y est passée par exemple 😉
15h30
L’article est presque bouclé. Entre deux paragraphes, je me sers un petit thé pour me rebooster.
16h
Quelques emails sont arrivés, deux/trois messages privés sur Instagram sont à traiter et j’ai reçu un message de MonsieurLit. Un fruit pour le goûter et c’est parti !
16h30
J’attrape mon roman en cours, je me cale dans le canapé, avec mon plaid et Caramel sur les genoux et c’est parti pour un peu de lecture. J’immortalise ça par une story que je poste dans la foulée.
J’y consacre plusieurs heures par jour car ça constitue tout le fond du contenu de mon blog. Si je ne lis pas, je n’ai rien à vous partager. Et comme je lis très lentement, quelques heures par jour, ça représente « seulement » deux livres par semaine en moyenne.
17h45
Je publie un post sur Instagram, et réponds en direct aux premiers commentaires. J’adore ces quelques minutes d’échange avec vous, sur le ressenti d’un livre, vos dernières inspirations, ou vos coups de cœur.
18h
MonsieurLit rentre du travail. Entre deux messages sur les réseaux, quelques croquettes pour Caramel, un dernier email dans la boîte, nous échangeons quelques mots sur nos journées respectives. Je prépare le dîner pour pouvoir ensuite enchaîner sur ma séance de sport.
18h30
Depuis le confinement en mars dernier, je fais une demi-heure de fitness chaque jour pour m’aider à évacuer. Moi qui ne sors que très peu et ne vois personne durant la semaine, le sport est devenu essentiel.
19h
A la douche !
Mes soirées sont ensuite à peu près toujours les mêmes : le dîner, et de la lecture, entrecoupée de quelques commentaires que je traite sur Instagram.
Si j’ai établi une « journée type », ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est justement de pouvoir adapter mes journées comme je le souhaite ! Si je préfère lire au réveil, et travailler sur le blog dans la soirée, libre à moi ! Et malgré cette routine que je me suis imposée, je peux vous dire qu’aucune journée ne ressemble à la précédente. Les projets sont toujours très différents, et de nouvelles opportunités se créent avec les années. Je gère mon entreprise seule, mais je vis de ma passion. Et ça, je le souhaite à tout le monde !