Une bibliothèque féministe, Collectif : Mon avis

Le Taillandier Agathe - Éditions : L'Iconoclaste
4Commentaires

Quatrième de couverture :

Un livre peut changer une vie.
Romancières, artistes, intellectuelles… Ces figures emblématiques du féminisme ont accepté de confier ici le livre qui les a transformées. La langue est sans détour, leur sincérité, absolue. Avec elles, on relit les incontournables, on découvre des textes méconnus, on se forge en chemin.
Voici, racontées par elles : Virginie Despentes, Audre Lorde, Ysiaka Anam, Nnedi Okorafor, Simone de Beauvoir, Fanny Raoul, Susan Sontag, Françoise d’Eaubonne, Denis Mukwege, Djaïli Amadou Amal, Camille Claudel, Virginia Woolf, Alison Bechdel, Alexandra Kollontaï, Liv Strömquist, Annie Ernaux, Chris Kraus.

 

Des livres fondateurs.

Mes lacunes sont grandes lorsqu’il s’agit de parler de littérature féministe. Je connais nos contemporaines. J’ai lu Leïla Slimani, Pénélope Bagieu, Camille Laurens, Mona Chollet, Annie Ernaux ou encore, plus récemment, Lola Lafon. Mais Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Maya Angelou, Benoîte Groult, ne font, pour l’instant, pas partie de mon répertoire personnel. C’est de ce constat qu’est née mon envie de découvrir Une bibliothèque féministe, orchestré par Agathe Le Taillandier et publié en 2021 aux éditions L’iconoclaste.

Le collectif choisi par la journaliste et podcasteuse pour cet ouvrage réunit dix-huit femmes : des écrivaines, des artistes, des comédiennes, des dessinatrices. D’Alice Zeniter à Pénélope Bagieu, d’Adèle Haenel à Assa Traoré, en passant par Marie Desplechin, ces personnalités nous délivrent LE titre qui a changé leur vie. Des livres dans le livre, pour une étagère féministe idéale.

 

 

« A l’école, comme beaucoup, j’ai découvert l’histoire de la littérature à travers de grands noms, masculins, composant un patrimoine indéboulonnable. Quelques écrivaines venaient parsemer les programmes. Rares, elles en devenaient plus mythiques, fascinantes, et leurs noms résonnaient comme un sésame : Louise Labé, Marie de France, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir. J’aurais tant aimé, alors, parcourir un ouvrage comme Une bibliothèque féministe pour agrandir à l’infini ce répertoire. »

 

A l’image des poupées russes qui s’emboîtent entre elles, ce recueil offre une source inépuisable d’inspiration. Par ses mots d’introduction, et au-delà du livre qu’elle nous recommande, l’interviewée donne aussi envie de s’intéresser à son profil. Le travail d’une autrice, souvent pionnière dans l’émancipation des femmes, est mis en avant, au même titre que le parcours de celle qui nous en parle. Quand Alice Coffin évoque Gouines à suivre d’Alison Bechdel, je suis autant curieuse de lire les bandes dessinées de l’autrice américaine, que d’en apprendre davantage sur la trajectoire et les missions de la militante LGBT+.

Depuis la lecture de ce livre le mois dernier, j’ai dévoré King Kong théorie de Virginie Despentes, ajouté Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir à ma pile à lire, et enregistré Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal dans ma wishlist.

Des textes inspirants et engagés, à laisser sur sa table de chevet, pour y retourner dès qu’une panne de lecture pointe le bout de son nez !

 

___________

Et vous, quel(s) livre(s) mettriez-vous dans votre bibliothèque féministe ?

___________

Commentaires (2)
Stéphanie2022-10-08 08:26:19Répondre

Oui ça m'intéresse grandement ca! Je ne my connais pas non plus forcément

Répondre




mademoisellelit2022-10-10 09:50:58Répondre

Il donne plein d'idées si tu t'intéresses au sujet. ;)

Répondre




Sylvie2022-10-04 17:14:38Répondre

Déjà de belles références !
J’y ajouterai Rebecca Solnit , Benoîte Groult et bien sûr Gisèle Halimi
et tant d’autres !
Mais aussi dans un autre style Maïa Mazaurette !

Répondre




mademoisellelit2022-10-06 09:11:01Répondre

J'ai justement acheté un livre d'entretien de Gisèle Halimi. Je le mets en haut de la pile pour ce mois-ci !

Répondre





Ajouter un commentaire