Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Huguet Mélusine - Éditions : Charleston
7.5 / 10
2Commentaires

Quatrième de couverture :

« Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! »
Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

 

 

« Dire que cette nouvelle était un choc aurait été un euphémisme. C’était un véritable cataclysme. Jade était comme paralysée par l’écho de cette nouvelle qui se propageait lentement mais insidieusement jusqu’à son cerveau. C’était un séisme de magnitude 9 qui emportait tout sur son passage, balayait ses certitudes, réveillait ses plus grandes craintes. Dans sa tête, une alarme se déclencha. »

 

Mon avis :

Au moment où j’allume l’ordinateur pour rédiger ma chronique, l’appréhension ressentie ces dernières semaines à vous parler d’Un jour de plus de ton absence refait surface. Inconsciemment, j’ai repoussé la parution de cet article plusieurs fois. Et c’est aujourd’hui, en m’y attelant enfin, que la raison s’impose : je connais personnellement Mélusine, l’auteure du roman. Comme rarement, me livrer sur son texte me fait l’effet d’une mise à nu…

Alors que pour beaucoup, attendre un enfant est une bénédiction, pour Jade, sa récente grossesse ressemble plus à un cauchemar. Depuis la nouvelle, la jeune femme est minée, éteinte et n’arrive pas à s’en féliciter. Ce bébé, elle l’a pourtant longtemps désiré avec Antoine. Qu’est-il alors arrivé pour la plonger dans une telle détresse ? Jade parviendra-t-elle à se confier à son compagnon ?

Interpellé ou non par la maternité et les causes féministes, la vivacité du texte de Mélusine Huguet et la rapidité des chapitres nous accrochent très tôt dans le récit. Le rythme est entraînant, le ton fluide et les paragraphes aérés. L’auteure déploie un roman facile à lire, mais plein de surprises.

 

 

Derrière les secrets de son héroïne, l’écrivaine ne laisse de place ni aux clichés ni aux banalités. Ce qui semble être une fiction légère est en réalité un livre profond et mûrement réfléchi. A travers les aventures de Jade, ce sont toutes les convictions de Mélusine qui transparaissent. La romancière est engagée, elle défend les femmes. Avec cœur et passion, elle renouvelle son action en partageant une histoire tragique et douloureuse.

Loin des happy ending et comme pour insister sur la violences des faits, Un jour de plus de ton absence reste ancré dans la réalité. Si j’ai parfois trouvé quelques défauts dans la plume de Mélusine, l’originalité de son scénario et le chemin emprunté m’ont étonnée. L’auteure offre un œil neuf et différent sur le thème central de son roman (et impossible à vous dévoiler sans spoiler).

Après avoir craint un énième ouvrage sur les droits des femmes, et un destin tout tracé, je félicite ma copine blogueuse pour l’aboutissement de ce beau projet. Elle surprend le lecteur, et libère la parole sur un sujet dramatique. Je lui souhaite une belle carrière d’écrivaine féministe 😉

 

Avez-vous lu ce roman ?

 

Commentaires (1)
carnetparisien2021-06-02 21:24:16Répondre

Merci ma belle pour ton temps. Je suis vraiment heureuse que mon roman t'ait plu ! Tes mots me vont droit au coeur <3

Répondre




mademoisellelit2021-06-03 10:41:39Répondre

Avec plaisir Mélusine. Bravo pour ce travail !

Répondre





Ajouter un commentaire