Trente-trois jours de pluie – Julie Toutin

Toutin Julie - Éditions : Toutin Julie
6 / 10
1Commentaires

Note : 6/10

 

Quatrième de couverture :

« Je ne me rappelle pas avec précision du jour où j’ai rencontré Chris. Je ne me souviens pas des dates, des personnes présentes et encore moins du temps qu’il faisait. En revanche, je sais que je peux remettre chronologiquement la façon dont les choses se sont passées la seconde fois où je l’ai vu avec une exactitude quasi millimétrée. Et tout ce qui en a découlé par la suite… »
Depuis son retour dans la ville de Chapelle-sur-Mer, Lou cultive son amour pour la vie et les petits bonheurs quotidiens. Ses rencontres avec Alice Desmoulins, résistante durant la Seconde Guerre mondiale et Chris, pompier dans la caserne de la ville risquent fort de chambouler son petit monde bien rangé.

 

« Parfois, lorsque j’écoute Madame Desmoulins, je me dis qu’il n’en fallait pas plus pour m’apprendre à voir la vie. La voir vraiment. La ressentir. Aussi, chaque épreuve, même douloureuse, chaque personne que l’on croise dans sa vie, chaque difficulté ou chemin détourné est là pour une bonne raison. Il n’y a pas de hasard et si nous en sommes ici, aujourd’hui et maintenant c’est parce que c’est l’endroit exact où nous devons être. »

 

Mon avis :

Je laisse parfois la place dans mes lectures à des romans auto-édités, comme je l’ai fait pour Trente-trois jours de pluie de Julie Toutin. Je fonctionne au feeling et fais toujours confiance en mon instinct. La douce couverture de ce roman m’a convaincue de le lire.

Lou a vécu une des plus atroces épreuves que la vie peut parfois vous envoyer. A dix-sept ans, elle s’est effondrée, seule, face à cette violence et a dû apprendre à se reconstruire. Les années ont passé, Lou est devenue adulte mais le passé ressurgit sans cesse, l’empêchant de bâtir un avenir serein. Et s’il était temps pour la jeune femme d’enfin avancer ?

 

 

Développé sur plusieurs années, le récit alterne entre diverses étapes de la renaissance de Lou. Les chapitres se succèdent sans ordre chronologique, délivrant peu à peu les clés du mal-être de la jeune femme. Une construction narrative intéressante et bien travaillée par Julie Toutin, apportant suspense et valeur ajoutée au scénario.

Si le roman m’a paru léger par moment, je me suis identifiée dans les traits de cette protagoniste plus d’une fois. L’auteure en fait une héroïne optimiste, sensible à l’écologie et altruiste. Une jeune femme fragile, en manque de confiance, en qui l’on peut toutes se retrouver.

Malheureusement, de nombreuses fautes d’orthographe présentes dans le texte sont venues entacher ma lecture. Mon esprit s’est rapidement focalisé sur ces erreurs, gâchant le plaisir de lire. En toute transparence, je dois vous avouer que Julie a été informée de ce défaut. Elle a retravaillé son ouvrage, qui, m’a-t-elle dit, a été corrigé depuis.

 

Commentaires (1)
Valery Floriane2023-12-10 08:37:17Répondre

Totalement d'accord avec vous, tellement compliqué de lire un texte bourré de fautes

Répondre





Ajouter un commentaire