Traité d’humanité durable – Marie-Cassandre Bultheel

Bultheel Marie-Cassandre - Éditions : Plon
6.5 / 10
0Commentaires

Note : 6.5/10

 

Quatrième de couverture :

L’humanité fait face à de nombreux enjeux : nourrir une population toujours plus importante, répartir les richesses, composer avec le réchauffement climatique, comprendre et accepter l’autre, vivre longtemps et en bonne santé. Notre société est en pleine mutation et, pour que celle-ci soit un succès, nous devons en être les acteurs et réinventer nos vies.
Comment sortir du schéma de la perfection à tout prix ? Comment se nourrir de l’autre afin d’enrichir chaque jour notre existence ? De quelle manière apprendre à s’aimer et à
se respecter pour mieux apprécier le monde ? Que devons-nous enseigner aux futures générations ?
Dans ce Traité d’humanité durable, Marie-Cassandre Bultheel nous transmet son optimisme et dévoile les sept racines du bien-être. Elle explore, dans une réflexion humaniste, le champ des possibles permettant de mieux vivre ensemble. Apprendre à lâcher prise, redonner du sens, accueillir la nouveauté, s’écouter et entendre l’autre, se remettre en question, mieux consommer, reconnaître l’individu sans oublier l’ensemble constituent autant de solutions à découvrir.
Après avoir lu cet ouvrage nourri d’exemples et de cas pratiques, notre perception change. Goûtons au bonheur dès aujourd’hui, pour une humanité durable !

 

« Avant, je m’inspirais de chaque rencontre, j’essayais de cristalliser mes émotions avec les mots que je couchais sur le papier. Mais ce livre est différent. J’ai pris de la distance, j’ai disséqué, cherché la justesse dans chaque réponse avant de finir par comprendre l’importance des questions. Cet ouvrage est donc la colonne vertébrale d’un questionnement profond. Sur moi d’abord, sur l’infiniment grand ensuite. »

 

Mon avis :

Avec un titre comme celui-ci, synonyme selon moi d’environnement, de développement durable, les éditions Plon s’adressaient à la bonne personne en me proposant la lecture de l’ouvrage de Marie-Cassandre Bultheel. Traité d’humanité durable m’a fait immédiatement penser à mes convictions écologistes. Je vous détaille ce que j’en ai finalement retenu.

L’auteure déploie dans ce premier livre ses sept racines du bien-être pour goûter au bonheur. Les voici : le corps et l’esprit, la quête de soi, le bonheur, l’éveil, la cocréation, le lien, le succès. Marie-Cassandre Bultheel développe ces idées à travers les explications de sa pensée, et des exercices à appliquer.

 

 

Outre ses connaissances très poussées en la matière, et son expérience remarquable, je n’ai pas été sensible à la réflexion de cette coach en bien-être. Est-ce par manque de connaissance ou par manque d’intérêt ? Difficile à dire. Toujours est-il que le sujet développé manque d’actions concrètes pour que j’y adhère.

Je partage évidemment le fond de la pensée de l’écrivaine et je ne peux que féliciter son travail. Publier un livre sur ce domaine est admirable. Son texte est en revanche trop spirituel et abstrait à mon sens. Ayant lu attentivement tous les chapitres, j’ai le sentiment contraire après lecture, celui d’avoir survolé les paragraphes et de n’avoir rien retenu.

Marie-Cassandre Bultheel évoque le jeûne, l’écoute de l’autre, l’optimisme, la gratitude, etc… Je connais ces principes, j’en applique certains, mais je n’ai rien découvert d’inédit. Je vous recommande la lecture de Traité d’humanité durable si vous êtes débutant en lecture de développement personnel et quête du bonheur. Ou si vous êtes curieux de vous faire votre propre avis, après avoir lu celui-ci ! 😉

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire