Top 5 des lectures de MonsieurLit pour 2022 !
27Commentaires**
Pour la troisième année consécutive, celui qui partage ma vie a accepté de vous livrer ses cinq plus gros coups de cœur de l’année.
C’est parti pour le top 5 de MonsieurLit !
**
Avec un bilan de 42 lectures l’an dernier et un objectif identique pour 2022, MonsieurLit a finalement terminé l’année avec 54 livres lus.
Si vous avez loupé les épisodes précédents, vous pouvez retrouver son top 5 2021 par ici, et celui de 2020 juste ici.
Danser les ombres de Laurent Gaudé
Résumé : Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie, et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence.
D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli. En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu’elle ne partira plus, qu’elle est revenue construire ici l’avenir qui l’attendait. Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l’envie d’aimer et d’accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence…
Pourquoi a-t-il aimé ce livre ? « C’était une très belle histoire sur Haïti. Comme d’habitude, j’aime le style d’écriture de Laurent Gaudé. Mais cette fois-ci, plus qu’une autre, j’étais réellement pris par le récit autour du tremblement de terre d’Haïti ».
La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
Résumé : En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…
Pourquoi a-t-il aimé ce livre ? « Après un début de lecture ardue, et quelques recherches dans le dictionnaire, le style se libère et le récit devient très poétique. Étonnamment, j’ai peu de souvenirs des détails de l’histoire mais je garde en mémoire un texte brillant. »
Connemara de Nicolas Mathieu
Résumé : Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Pourquoi a-t-il aimé ce livre ? « Je suis de la même génération que l’auteur donc je me retrouve un peu dans ce qu’il écrit. J’aime particulièrement la façon dont il parle des relations humaines, avec simplicité mais justesse. »
Sans preuve et sans aveu de Philippe Jaenada
Résumé : Sur un même dossier où n’apparaissent ni preuve ni aveu, un homme de soixante-six ans, après avoir été acquitté en première instance, vient d’être condamné en appel à quinze ans de prison et, du même coup, rayé du monde des vivants. Que l’on « croie » cet homme innocent ou non n’a aucun intérêt : une justice sérieuse et digne, honnête, n’avait simplement pas le droit de l’empêcher de poursuivre librement sa vie, sans raison valable, en faisant mine de s’appuyer sur un dossier qui ne contient que du vide trouble, des inepties, des tricheries.
Pourquoi a-t-il aimé ce livre ? « J’ai été embarqué par l’enquête et par le rythme imposé par l’auteur. Je n’arrivais plus à lâcher le livre. En terminant ma lecture, je n’espérais qu’une chose : voir le dossier d’Alain Laprie révisé… »
Les écailles de l’amer Léthé d’Eric Metzger
Résumé : Le héros de cette histoire est un solitaire. Qui fuit les prises de décision et les responsabilités. Aussi se trouve-t-il bien embarrassé de se voir confier la charge d’un poisson combattant. Baptisé Cookie dans un moment de panique, le poisson bouleverse les habitudes de cet homme. Dans une tentative désespérée pour créer un lien avec cet animal qui tourne en rond dans son aquarium carré, il commence à lui lire un poème de Baudelaire. Soudain, le poisson se fige, attentif. Une série de tests s’ensuit. Cookie n’apprécie pas les guides de voyage, ni les modes d’emploi. Seule la littérature le captive. Suffira-t-elle à le sauver ?
Pourquoi a-t-il aimé ce livre ? « Pour la poésie d’Eric Metzger et son style loufoque. Malgré l’humour du début, le texte dégage beaucoup de mélancolie. »
Le bonus : j’ai aussi eu un coup de coeur pour ce roman ! Je vous laisse (re)découvrir ma chronique par ici.
Les autres coups de cœur de MonsieurLit cette année :
- Anéantir de Michel Houellebecq
- La carte postale d’Anne Berest
- Enfant de salaud de Sorj Chalandon
- L’art français de la guerre d’Alexis Jenni
______________
Et maintenant, que lui recommandez-vous pour 2023 ?
______________