Top 10 de MonsieurLit : ses plus belles lectures de 2024
7Commentaires*
*
Comme chaque année, MonsieurLit vous propose un bilan de ses plus belles lectures.
Et pour la première fois, avec un total de 58 romans et 114 bandes dessinées lus en 2024, il vous a concocté un top 10.
*
*
Quelques chiffres pour présenter ces dix titres. Il est est composé de :
- un prix Goncourt du premier roman
- un prix Goncourt
- deux autrices
- trois bandes dessinées…
Jacaranda, Gaël Faye
Résumé : Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Éditeur : Grasset
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « J’ai préféré Jacaranda à Petit pays car Gaël Faye y traite du génocide des Tutsis en profondeur. J’ai aimé découvrir comment le pays est amené aujourd’hui à se reconstruire, et comment les deux communautés, victimes et bourreaux, arrivent à cohabiter. Le roman m’a rappelé les tristes souvenirs de l’époque. Ce livre est essentiel pour ne pas oublier. »
J’ai également lu ce livre. Ma chronique est à (re)lire par ici.
Syngué sabour, Atiq Rahimi
Résumé : En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d’une vie d’humiliations, dans l’espoir d’une possible rédemption
Éditeur : Folio
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « J’ai entrepris la lecture de Syngué sabour dans le cadre d’un petit challenge personnel : lire les primés du Goncourt parus après l’an 2000. Ce roman a été une grosse claque ! L’auteur traite de la condition des femmes en Afghanistan et j’avais peu lu sur le sujet. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture et le huis clos dans lequel nous plonge Atiq Rahimi. J’ai prévu de voir le film cette année. »
Beloved, Toni Morrison
Résumé : Inspiré d’un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l’horreur et la folie d’un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué l’enfant qu’elle chérissait au nom de l’amour et de la liberté, pour qu’elle échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable.
Éditeur : Bourgeois
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Ce roman a été l’un des plus marquants de mon année. Il aborde un sujet majeur de l’Histoire des États-Unis. Et même si j’en ai étrangement oublié les détails, j’ai le sentiment qu’il l’avoir lu au moins une fois dans sa vie. »
HHhH, Laurent Binet
Résumé : Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d’assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d’Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heißt Heydrich– le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l’histoire à son terme…
Éditeur : Grasset
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Le récit se déroule durant la Seconde guerre mondiale, qui est ma période historique préférée. J’ai particulièrement apprécié les parties où Laurent Binet se questionne sur ses choix d’écriture entre fiction et réalité. »
Le parfum, Patrick Süskind
Résumé : Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu. Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n’avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s’agissait bel et bien d’un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l’univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».
Éditeur : Le livre de poche
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Un livre que je voulais lire depuis mes années collèges où j’apprenais l’Allemand. Un ouvrage majeur où l’horreur des crimes côtoie le génie olfactif du personnage principal. »
Le Roitelet, Jean-François Beauchemin
Résumé : Un homme vit à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Depuis l’enfance, il partage aussi son quotidien et ses questionnements, sensibles et profonds, avec son frère cadet, schizophrène. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments rares d’une relation unique, teintée tout autant d’inquiétude que d’émerveillement au monde.
Éditeur : Québec Amérique
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Une de mes plus belles lectures de l’année que je dois à Maïté. Grâce à ses conseils, je m’ouvre à des univers différents. Comment ne pas être insensible à la beauté et à la poésie de cet auteur ? »
Ce roman est également dans mon top 10 de l’année. Ma chronique est à (re)lire par ici.
Alors c’est bien, Clémentine Mélois
Résumé : Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d’étincelles. Alors qu’il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d’enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une oeuvre d’art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d’une cérémonie digne d’un concert au Stade de France : l’autrice raconte cette période irréelle et l’histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit. D’une fantaisie irrésistible, Alors c’est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C’est aussi l’hommage de l’artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création.
Éditeur : L’arbalète Gallimard
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « Encore une lecture en commun avec Maïté cette année et un coup de cœur partagé. Une écriture simple et poétique sur un artiste que j’aurais aimé rencontrer. La façon que l’autrice a de raconter les derniers jours de son père et son enterrement m’ont bouleversé. »
J’ai également eu un immense coup de cœur pour cet ouvrage. Ma chronique est à (re)lire par ici.
Histoire de Jérusalem, Vincent Lemire & Christophe Gaultier
Résumé : Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparé, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au cœur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité.
Éditeur : Les Arènes
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « J’ai découvert Vincent Lemire grâce au podcast de Thomas Snégaroff : Anatomie d’un conflit sur l’histoire de la création de l’État d’Israël que je recommande aussi. Cette bande dessinée est un ouvrage majeur et indispensable pour comprendre la situation actuelle dans la région. »
Hoka Hey !, Neyef
Résumé : Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre.
Éditeur : Collection Label 619 (Rue de Sèvres)
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « J’avais lu beaucoup de BD sur les Amérindiens, mais jamais comme Hoka Hey ! Des dessins d’une grande beauté qui viennent sublimer une histoire très instructive sur les conditions de vie et la transmission de leur culture. »
Maus, Art Spiegelman
Résumé : Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l’Histoire. Des portes d’Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1930 et les années 1970), le récit d’une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les nazis sont des chats et les juifs des souris. Oubliez vos préjugés : ces souris-là…
Éditeur : Flammarion
Quelques mots de MonsieurLit au sujet de ce livre : « J’ai découvert cette BD et cet auteur dans la Grande Librairie il y a quelques années. Je l’ai emprunté à la médiathèque de ma ville et je n’ai évidemment pas été déçu. Une œuvre qu’il faut lire parce qu’elle ne traite pas seulement de la Shoah, mais comment on vit ou survit après et comment on transmet. »
Le top 5 de l’année de lecture 2023 de MonsieurLit est à retrouver par ici.
______________
Des coups de cœur communs avec MonsieurLit ? Des recommandations à lui faire ?
______________