Tombée du ciel, Alice Develey : Mon avis

Develey Alice - Éditions : L'Iconoclaste
4Commentaires

Le pitch ?

Depuis quelques mois, Alice a une petite voix dans la tête qui l’empêche de manger. Celle qu’elle appelle Sissi lui ordonne de maigrir. Au matin du 3 juillet, Alice l’ignore mais elle s’apprête à être hospitalisée. Très vite, depuis sa chambre d’hôpital, l’adolescente se fait une promesse : en finir avec la vie. En attendant, elle raconte l’isolement, la solitude, les médicaments ou encore l’acharnement du personnel soignant sur son carnet.

 

 

 

Les points forts du livre

  • la force du texte : en racontant son expérience personnelle, Alice Develey aborde une thématique grave, celle de l’anorexie. Si sa plume est poétique, le ton est aussi vif, colérique, et dénonciateur. Derrière le témoignage de la narratrice, on devine de la rage, de la souffrance et un grand sentiment d’incompréhension. J’ai parfois du faire des pauses dans ma lecture, affectée par la violence du récit.
  • le sujet intime : en évoquant son histoire, l’autrice plonge sans fard dans l’exercice de l’autofiction. Avec courage et pudeur, Alice Develey traite d’un sujet rare en littérature.
  • une écriture aboutie : Tombée du ciel marque l’entrée d’une grande écrivaine sur la scène littéraire. D’ailleurs, le livre est déjà en lice pour différents prix.

 

Ce que j’ai moins aimé

  • l’absence de réponses : le roman retrace les six premiers mois de soins de la narratrice, sans raconter la voix vers sa guérison. Alice Develey se concentre sur la cohabitation avec les autres patientes, la relation avec les infirmières, le contrôle de sa voix intérieure, ses relations familiales, etc. J’aurais aimé découvrir comment elle s’en est sortie.

 

En bref, Tombée du ciel m’a coupé le souffle à plusieurs reprises. Malgré quelques longueurs, c’est un très bon premier roman.

 

 

Thématiques abordées : l’adolescence, l’anorexie, l’isolement, la solitude, le milieu hospitalier.

Une citation :Je ne suis qu’une gosse de quatorze ans dans un pyjama trop grand. Quand je me mets debout, on jurerait que je tiens sur mes genoux. Mon dos a pris la forme que prennent les vieillards dans leur fauteuil roulant. Je m’effondre sur moi-même.”

Quelques mots sur l’autrice : Alice Develey est journaliste. Pendant 10 ans, elle a convoqué ses souvenirs pour livrer ce témoignage autour de l’anorexie dont elle a été atteinte à 14 ans. Tombée du ciel est son premier roman.

 

_______________

Ce premier roman vous tente ?

_______________

Commentaires (2)
Michelle jannon2024-09-09 23:39:33Répondre

Je suis en train de le lire et je fais des pauses aussi. Roman qui te percute qui t'assome mais j'aime

Répondre




mademoisellelit2024-09-10 09:47:36Répondre

Oui, il a une force incroyable.

Répondre




Sylvie2024-08-23 01:40:58Répondre

Ta chronique m’a convaincue !
Alors j’ai lu plusieurs livres de cette rentrée littéraire, je vais finir par la résumer par la chanson «parler moi de moi , y’a qu’à qui m’intéresse » ! beaucoup de témoignages perso

Répondre




mademoisellelit2024-08-26 09:47:34Répondre

J'ai vu tes premiers retours. Je vais m'en inspirer pour mes prochains achats. ;)

Répondre





Ajouter un commentaire