Les stagiaires – Samantha Bailly
Quatrième de couverture :
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’éditions de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est l’étape obligatoire pour ces jeunes.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans ses soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Mon avis :
J’ai lu Les stagiaires dans le cadre de la rentrée littéraire 2017, grâce aux éditions Le livre de poche, je les en remercie !
Samantha Bailly est connue pour ces romans dédiés aux jeunes adultes, Les stagiaires ne déroge pas à la règle. J’ai passé un très bon moment de lecture mais je suis peut-être déjà un peu trop vieille pour apprécier réellement ce type de littérature.
L’auteure nous décrit les aventures de plusieurs stagiaires de moins de vingt ans, leurs soirées étudiantes, leurs histoires d’amours, les conflits avec les parents, la vie parisienne, etc… Le roman est frais et léger, il se lit très rapidement grâce aux nombreux dialogues. L’auteure s’est même amusée à retranscrire des SMS, des emails, des discussions Messenger qui animent assez le récit je dois dire.
Malgré cela, je n’ai pas eu de réel coup de cœur pour l’un des personnages. Je pense vraiment que ce livre s’adresse à un public plus jeune, aux adolescents ou jeunes adultes. L’écriture est loin d’être mauvaise et le fond de l’histoire également (Les stagiaires contient une suite de deux romans) mais ce n’est pas « mon » style de lecture.
Si vous avez envie de vous détendre avec un joli roman « feel good », sans prise de tête comme on dit, Les stagiaires est pour vous 🙂