Sainte Caboche, Socorro Acioli : Mon avis
Quatrième de couverture :
Après avoir parcouru pendant seize jours et seize nuits les paysages hostiles du Nordeste brésilien, Samuel trouve refuge dans une grotte à l’étrange forme de tête. L’endroit parfait pour s’installer paisiblement à l’abri des regards ! Mais il se rend vite compte que, depuis son nouveau repaire, il entend les prières d’amour que les villageoises adressent à saint Antoine. Voilà l’occasion de s’occuper un peu…
Le faiseur de miracles est bientôt célébré dans toute la région. Il a, paraît-il, apporté l’amour à de nombreuses femmes désespérées. Seulement parfois, gloire rime avec déboires. Et Samuel le prophète se retrouve au cœur d’histoires plus compliquées que sa nouvelle vocation ne le laissait prévoir…
Conte pour adulte.
Dans la box Exploratology de décembre, Sainte Caboche de Socorro Acioli. Traduit en France par Régis de Sá Moreira et publié aux éditions Belleville en 2017, il s’agit du premier roman de l’écrivaine brésilienne.
Après des jours de voyage dans le Nordeste du pays, Samuel trouve le repos dans une étrange grotte, à la forme d’une tête. Celle de la statue Saint Antoine, qui va rapidement lui souffler les prières des villageoises. Samuel imagine pouvoir faire commerce auprès des habitants grâce à ce nouveau don…
Lu pendant les fêtes de Noël, Sainte Caboche est la lecture idéale pour se plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Peu habituée au conte, j’ai pris plaisir à découvrir ce roman réaliste magique.
« Elle avait appelé la pluie, lui avait demandé de tomber. Un instant avant, le ciel était dégagé, sans un nuage au bord des larmes. Et voilà que tous pleuraient en même temps. »
Le récit est court, les personnages sont attachants. Le don de Samuel et les croyances des villageois m’ont captivés. J’ai retrouvé mon âme d’enfant grâce aux mots de l’autrice. Le roman est agrémenté d’illustrations et de petits dessins servant d’index pour mieux comprendre les références brésiliennes.
Entre croyances populaires et religion, Socorro Acioli utilise tous les codes propres au conte universel.
A lire aussi : Dans son roman Le chien noir, Lucie Baratte offre une relecture du célèbre conte de Barbe Bleue. Je vous en parlais par ici.
______________
Quel conte pour adulte me recommandez-vous ?
______________