Quel enfant étiez-vous ? – Sophie Bober
Quatrième de couverture :
« Souvent, ils me reçoivent chez eux. Parfois, sur leur lieu de travail ou dans leur café préféré. Certains sont enthousiastes, d’autres impatients ou inquiets. Tous ont accepté de parler de leur jeunesse, du cadre qui les a vu grandir, de leur souvenirs d’un moment où tout restait à apprendre. Ils me racontent leur histoire, tissée d’émerveillement ou de souffrance, qui explique une part de ce qu’ils sont devenus.
« Car s’ils sont des acteurs du monde culturel, intellectuel ou scientifique, tous ont en commun cette part d’enfance durant laquelle ils ont dû faire leurs preuves, désiraient être les meilleurs de la classe et ont beaucoup rêvé. D’autres furent victimes de violence scolaire ou familiale, mauvais élèves, écrasés par l’ennui. Déroutés par une sexualité inavouable. Égarés par la guerre et les déménagements successifs de leur famille, les contextes politiques. Jouant avec des codes culturels multiples.
« Toutes ces histoires sont un peu les nôtres. »
Chaque semaine sur France Culture, dans l’émission « Être et savoir », Sophie Bober part à la rencontre d’une personnalité. Un dialogue traversé par cette question : « Quel enfant étiez-vous ? »
« Souvent, ils me reçoivent chez eux. Ont fermé les fenêtres, mis de l’ordre sur leur bureau. Ont ordonné leurs affaires en même temps que leurs souvenirs. Après m’avoir fait visiter une partie de son appartement au charme épuré, l’un d’entre eux m’avoue avoir imprimé une page de souvenirs, afin de ne rien oublier, et se souvenir des personnes essentielles à son parcours. Peur de l’ingratitude, souci de délicatesse. »
Mon avis :
Les tréfonds de l’enfance sont un marqueur décisif pour l’adulte que nous devenons. L’éducation, l’environnement, le climat dans lequel nous évoluons enfant, forgent notre caractère. C’est, j’imagine, pour cette raison que Sophie Bober interpelle des personnalités chaque semaine à la radio, avec cette question : « Quel enfant étiez-vous ?« .
Paru en cette rentrée littéraire par La librairie Vuibert, le livre retranscrit les témoignages enregistrés tout au long de l’année par la journaliste. Je l’ai lu en avant-première pour pouvoir vous en parler.
Qu’ils soient chanteur, écrivaine, acteur, cuisinier, Sophie Bober cherche à comprendre, au travers de ces entretiens, ce qui a marqué ces grands noms à nourrir leur personnalité. Enfants des villes ou enfants de la campagne ? Éducation catholique ou athée ? École privée, pensionnat, ou structure publique ? De Catherine Meurisse, à Thierry Marx, en passant par Jane Birkin ou encore Douglas Kennedy, plusieurs générations se racontent. Le mélange des cultures intervient derrière la diversité des noms interviewés.
Chaque entrée de chapitre laisse place à un bref témoignage. Puis, Sophie Bober analyse, compare, dissèque les propos de chacun. Quelle place la culture tenait-elle dans leur éducation ? Où sont-ils nés ? Comment ont-il vécu mai 68 ? Pour Marie-Hélène Lafon, ce sont les paysages de sa jeunesse qui reviennent sans cesse, pendant que Emmelene Landon se souvient de ses nombreux voyages et déménagements. La journaliste met en parallèle et avec justesse ces expériences de vie.
J’ai aimé m’immiscer dans l’enfance de toutes ces célébrités, découvrir leurs secrets ou leurs souvenirs heureux. J’ai souri en les lisant et en repensant à mes propres souvenirs. Cet ouvrage est une façon d’échanger avec l’enfant que nous étions, de se rappeler le chemin parcouru et l’importance des premières années sur la suite…