Petit éloge de la gratitude, Olympia Alberti : Mon avis
Quatrième de couverture :
La gratitude est un sentiment d’une grande beauté, qui peut devenir une des plus lumineuses qualités de l’âme… Pour qu’elle ne soit pas qu’une posture mais la source de grandes joies, il faut l’incarner, car seule la pratique change l’être en profondeur. Reconnaissance envers ce qui nous fait du bien, mais la gratitude s’accomplit lorsqu’elle s’étend à ce qui fut une épreuve. Elle devient alors une relecture constante du monde et est en cela l’œuvre de toute une vie.
C’est donc à l’exercice quotidien de la gratitude que nous éveille Olympia Alberti, par la poésie de sa langue, la pertinence de ses références littéraires et philosophiques, et la richesse de ses exemples personnels dans lesquels chacun peut se retrouver.
Petit éloge, grand livre.
J’ai une confession à vous faire. Depuis près de dix ans, chaque soir au moment d’éteindre la lumière et quelle que soit la journée passée, je cherche trois petites choses qui ont fait mon bonheur. Trois instants du quotidien : une rencontre, une bonne nouvelle, une météo clémente, le message reçu d’une amie, etc. C’est ce que j’appelle « faire mes gratitudes« .
Aperçu sur le compte bookstagram de @loupbouquin, Petit éloge de la gratitude d’Olympia Alberti m’a de suite interpellée ! Ce livre semi-broché est paru aux éditions Les Pérégrines en 2021.
Gratitude, nom féminin : « Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur« *. Au moment de rédiger ma chronique, la définition de la gratitude me questionne. Avons-nous besoin d’un bienfaiteur pour éprouver quelconque reconnaissance ? Doit-on obligatoirement recevoir pour donner ? Rapidement, je prends conscience que mes interrogations renvoient finalement aux propos d’Olympia Alberti dans son ouvrage…
Dans cet essai, l’écrivaine donne sa propre définition de la gratitude et développe sa pensée par son expérience personnelle. A travers son parcours de professeur, ses nombreux voyages et sa vie d’expatriée, ses amitiés mais aussi ses déceptions et les épreuves subies, l’autrice justifie ses propos par des exemples. Tel un guide, elle invite le lecteur à un exercice pratique à la fin de chaque chapitre.
« Jamais je n’ai placé la théorie plus haut que la pratique, car c’est la pratique qui met les mots à l’épreuve des actes. Or, si la gratitude ne reste qu’un mot, une pensée parfois, une attitude philosophique, elle n’est rien de plus que tant de choses qui ne restent, dans nos vies, que des syllabes désincarnées, potiches sur la cheminée. Pour qu’une valeur devienne vertu, il faut la vivre. L’incarner. »
D’une plume poétique, Olympia Alberti livre un texte intelligent et inspirant, loin du récit spirituel que j’imaginais. Sensible à la beauté de son écriture, je n’ai pu m’empêcher d’y annoter quelques phrases. Comme lorsqu’elle évoque les difficultés du passé, usant d’une formule métaphorique : « Un peu de distance avec les cailloux permet de mieux mesurer le poids des pierres » nous dit-elle. Quelle sagesse et quelle philosophe !
Après avoir refermé Petit éloge de la gratitude, j’ai adressé naturellement mes gratitudes du jour à Olympia Alberti pour ce cadeau, à ma belle-sœur qui m’a offert ce livre et pour Charlotte (du compte @loupbouquin) d’en avoir fait l’éloge à sa sortie l’an dernier. Je me suis jurée de l’offrir à mon tour.
Les mots d’Olympia résonnent encore en moi aujourd’hui et me donnent envie de découvrir ses autres titres. Et depuis, j’ai aussi appris qu’une collection entière destinée aux petits éloges était parue chez Pérégrines. Des promesses de belles lectures…
Êtes-vous sensible au concept de gratitude ? Ce livre vous tente-t-il ?