Pénélope, Reine d’Ithaque, Claire North : Mon avis
Quatrième de couverture :
Le roi Ulysse est parti depuis de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l’île d’Ithaque. Pénélope, sa femme, l’attend avec patience et dirige le royaume. Mais lorsque des rumeurs circulent sur la mort de son mari, les prétendants commencent à frapper à sa porte. Or, aucun homme n’est assez puissant pour revendiquer le trône vide d’Ulysse. Si Pénélope choisit l’un d’entre eux, Ithaque plongera dans une guerre civile sanglante. Seule la ruse et son réseau d’espionnes lui permettront de maintenir l’équilibre délicat du pouvoir nécessaire à la survie du royaume. À Ithaque, tout le monde surveille tout le monde et il n’y a pas un coin du palais où l’intrigue ne règne pas en maître.
Réécriture d’un conte mythologique.
Avis aux férus de Circé ou du Chant d’Achille*, la nouvelle saga en trois tomes de Claire North, Le chant des déesses, est pour vous ! Le premier volet Pénélope, Reine d’Ithaqueparaît le 12 avril prochain aux éditions Hauteville. Une belle découverte que je suis heureuse de partager ici en avant-première.
Voilà des années qu’Ulysse n’a pas remis les pieds sur l’île d’Ithaque. Certains le disent mort au combat à Troie. D’autres, comme son épouse Pénélope, espèrent encore son retour. En attendant, la déesse règne. Son fils, Télémaque, est trop jeune pour diriger le royaume et un remariage entre Pénélope et l’un de ses nombreux prétendants mettrait l’île en danger…
Héra, fille de Cronos et Rhéa, femme de Zeus et déesse du mariage, narre avec délice les aventures de Pénélope, reine d’Ithaque.
« Les poètes vous en diront beaucoup sur les héros de Troie. Pour certains détails, ils disent vrai ; pour d’autres, comme en toutes choses, ils mentent. Ils mentent pour plaire à leurs maîtres. Ils mentent sans savoir ce qu’ils font, car c’est l’art du poète que de faire croire à toute oreille entendant les chants anciens qu’ils ont été chantés pour elle seule : l’ancien devient ainsi nouveau. Moi qui ne chante que pour mon propre plaisir, je peux attester que vous pouvez mettre en doute tout ce que vous pensez savoir des derniers héros de la Grèce. »
Évoquer ce titre un 8 mars, lors de la journée internationale des droits des femmes, n’a rien d’anodin. Claire North revient sur le destin d’une héroïne de la mythologie, traduit en France par Karine Forestier, et raconté par une autre héroïne, Héra. La narratrice le mentionne d’ailleurs à plusieurs reprises : si elle réécrit l’histoire de Pénélope aujourd’hui, c’est d’un point de vue féministe et dans le but de rétablir une vérité oubliée par nos poètes contemporains. La force, l’intelligence, l’esprit n’ont jamais été uniquement réservés aux hommes.
Loin d’être familière avec le sujet, j’ai été embarquée par les aventures de Pénélope grâce à la légèreté de ton et l’humour de l’écrivaine. Si les personnages peuvent être nombreux au début du récit, l’index en amont est bien pratique pour s’y repérer. Claire North déploie une déesse ambitieuse, sûre d’elle et courageuse, loin des vieilles croyances.
Ce livre désacralise le genre et vulgarise la mythologie.
L’ouvrage est un véritable objet livre. Une magnifique édition collector reliée est disponible en pré-commande par ici. L’éditeur offre des cadeaux aux 500 premiers lecteurs (renseignements complets via ce formulaire).
*Le Chant d’Achille, Madeline Miller, éditions Pocket (2015) et Circé, éditions Pocket (2019)
____________
Connaissiez-vous l’histoire de Pénélope ?
____________