Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée – François Bourgognon
Note : 7/10
Quatrième de couverture :
Habitez votre vie, donnez-lui un sens et vivez-la pleinement, à chaque instant !
Combien sommes-nous à courir après le temps, à nous agacer de futilités, à chercher inlassablement à être heureux, à nous inquiéter du futur ou, au contraire, à rester prisonnier du passé ? Le risque d’un tel rythme, à des années lumières de l’instant présent, est d’arriver au bout du chemin sans avoir pu profiter du voyage. Nous oublions alors l’essentiel : prendre part au prodigieux spectacle du monde et de la vie qui continuera sans nous.
François Bourgognon nous propose dans cet ouvrage de considérer la conscience de notre mort comme un formidable moyen de nous ramener à nous-même et à ce qui compte réellement pour nous. Pour cela, il s’appuie sur les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la pleine conscience qu’il nous invite à mettre en pratique pour accepter avec sérénité notre condition d’être humain.
« Combien sommes-nous à avoir l’impression que les heures filent trop vite et que nous n’avons le temps de rien ? A avoir le sentiment de passer en grande partie à côté de notre vie ? A toujours attendre le moment d’après pour enfin commencer à vivre ? »
Mon avis :
Une couverture rappelant Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, un titre aux allures de roman à la mode et une accroche sur les épreuves de la vie et le bonheur ont réussi à me convaincre de lire l’ouvrage de François Bourgognon. L’auteur est psychiatre et psychothérapeute et spécialiste de la méditation de pleine présence.
Dans Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée, le docteur Bourgognon s’intéresse au temps qui passe, à l’instant présent, et à la joie ou au bonheur de vivre. Il nous livre les clés de l’acceptation, pour profiter pleinement du temps qu’il nous reste à vivre.
Derrière ce mantra en titre du livre ne se cache pas un roman, mais réellement un essai sur le bonheur. François Bourgognon s’est servi de son expérience professionnelle pour rédiger cet ouvrage, comme un manuel de sérénité. Ainsi, il nous aide à :
- distinguer le bonheur du confort
- connaître l’acceptation
- se rappeler que nous ne sommes pas éternels
- et utiliser les ressources du moment présent et celles de l’imaginaire
Avec des exercices de respiration, de mise en situation ou d’exemples concrets sous forme de saynètes, le psychiatre illustre ses propos et nous guide sur le chemin de la félicité. Comment vivre pleinement chaque instant ? Qu’est-ce que la méditation de pleine présence ? Qu’est-ce qu’une émotion ?
Avec l’épreuve que nous vivons aujourd’hui durant cette crise sanitaire, les principes du docteur Bourgognon délivrés dans ce livre ne peuvent être qu’utiles au relâchement et à la relaxation. Personnellement, je me suis mise au yoga depuis le confinement, et la lecture de Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée est venue compléter cette recherche de bien-être et d’acceptation de la situation. En abordant le sujet si tabou de la mort, François Bourgognon m’a interrogé sur le sens de ma vie.
Pour ceux qui le souhaitent, les éditions Pocket ont mis en ligne gratuitement le chapitre sur l’acceptation pour vous aider à traverser cette période difficile. Alors, convaincus ?