Mon top 10 de l’année : mes plus belles lectures de 2024

29 décembre 2024
27Commentaires

*

*

Le temps défile et les traditions restent sur ce blog…

Pour la septième année, voici le top 10 de mes lectures, parmi les 110 romans, témoignages ou essais ; 12 bandes dessinées et 5 recueils de poésie lus en 2024.

*

*

 

 

 

Quelques chiffres d’abord pour présenter ces dix titres. Mon top 10 est composé de :

  • deux romans d’un même auteur
  • cinq autrices et quatre auteurs
  • deux romans graphiques
  • six écrivains français, un Canadien, deux Américains
  • un auteur décédé
  • un livres de poche et neuf grands formats…

 

Le Roitelet, Jean-François Beauchemin

Résumé : Un homme vit à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Depuis l’enfance, il partage aussi son quotidien et ses questionnements, sensibles et profonds, avec son frère cadet, schizophrène. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments rares d’une relation unique, teintée tout autant d’inquiétude que d’émerveillement au monde.

Éditeur : Québec Amérique

Lu en : Février

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

L’inconnue du portrait, Camille de Peretti

Résumé : Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait. Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Éditeur : Calmann-Levy

Lu en : Février

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

La dernière allumette, Marie Vareille

Résumé : Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Éditeur : Charleston

Lu en : Avril

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

Katie, Michael McDowell

Résumé : Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse. Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins… Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse ? Car personne n’échappe à Katie la Furie !

Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture

Lu en : Mai

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

La définition du bonheur, Catherine Cusset

Résumé : Ève et Clarisse ne se connaissent pas. À leur insu, un lien mystérieux unit ces deux femmes. La première habite New York, l’autre Paris. L’une s’épanouit entre une vie de famille stable et une modeste carrière de chef. L’autre, ogre de vie, passionnée d’Asie et grande amoureuse, porte en elle une faille qui annonce le désastre. Des années 1980 à nos jours, chacune, face aux aléas du destin, tente de préserver un bonheur impossible à domestiquer.

Éditeur : Folio

Lu en : Août

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

Le vent léger, Jean-François Beauchemin

Résumé : À l’automne de l’année mille-neuf-cent-soixante-et-onze, une famille composée de six enfants délurés et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne. La mère, bientôt malade, est l’objet de l’attention tendre et des soins empressés du père et de ces enfants aimants, à la fois graves et légers, introspectifs et expressifs.
À leur récit de ce passage obligé par le malheur et le chagrin s’enchevêtrent divers événements ponctuant l’histoire récente du Québec et du monde. Comme si l’aventure humaine n’était en vérité ni petite ni grande, mais jalonnée de faits, de courants et de hasards, tragiques ou frivoles, formant à la fin un collier, ou une chaîne, celle de cette existence dérisoire et merveilleuse que nous traversons tous.

Éditeur : Québec Amérique

Lu en : Août

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

Carnet chéri, Juliette Mallet

Résumé : Juliette Mallet, illustratrice et créatrice de la marque Coucou Suzette, s’est lancée avec passion dans un carnet illustré drôle et coloré façon journal intime pour s’amuser du quotidien. Au fil des saisons, elle saisit les petits riens de tous les jours et raconte ses péripéties, sa vie de famille entourée d’animaux adorés, ses angoisses, ses passions créatives, et tout ce qui la fait rire. Sous sa plume, se dessine la vie d’une jeune femme d’une trentaine d’années avec une âme d’enfant qui, en se racontant, nous raconte tou.tes.

Éditeur : Les Insolentes

Lu en : Septembre

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

La quête du sushi parfait, Jad Ibrahim

Résumé : À 19 ans, Jad Ibrahim découvre le monde méconnu des sushi. Pour lui qui se nourrit mal, c’est une révélation. Commence alors une quête, à la fois culinaire et existentielle. De Paris à Tokyo en passant par la Bretagne, l’Europe et New York, il sillonne le monde à la découverte des meilleurs établissements, tenus par des maîtres à la personnalité et au style uniques. La Quête du sushi parfait est un récit qui célèbre la gastronomie japonaise comme un art de vivre à part entière.

Éditeur : Collection Komon (Les Arènes)

Lu en : Novembre

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

Alors c’est bien, Clémentine Mélois

Résumé : Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d’étincelles. Alors qu’il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d’enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une oeuvre d’art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d’une cérémonie digne d’un concert au Stade de France : l’autrice raconte cette période irréelle et l’histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit. D’une fantaisie irrésistible, Alors c’est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C’est aussi l’hommage de l’artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création.

Éditeur : L’arbalète Gallimard

Lu en : Novembre

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

 

In Waves, AD Jungo

Résumé : Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.

Éditeur : Casterman

Lu en : Décembre

 

______________

Et vous, quels livres constituent votre top 10 ?

______________

Commentaires (13)
Laptitedrillon2025-01-02 08:38:14Répondre

Bonjour Maïté
Mon top 10 2024
Triste tigre Neige Sinno
Odette Froyard en trois façons Isabelle Monnin
Mon Petit Nadège Erika
Des souris et des hommes John Steinbeck
Le roitelet Jean-François Beauchemin
Madame Hayat Ahmet Altan
V13 Emmanuel Carrère
Les corps inutiles Delphine Bertholon
Incendies Wajdi Mouawad
L'homme que je ne devais pas aimer Agathe Ruga
Tous mes vœux pour 2025

Répondre




mademoisellelit2025-01-02 10:04:49Répondre

Belle et heureuse année à toi également !
Je retrouve trois livres beaucoup aimés dans ta liste : Incendies, L'homme que je ne devais pas aimer et Triste tigre. J'avais en revanche abandonné Mon Petit l'an dernier... À retenter peut-être...

Répondre




Stéphanie2025-01-01 16:41:20Répondre

Comme toutes les années je suis ravie de retrouver ton top 10 :)
J'en ai lu pas mal de ta liste et je suis d'accord avec toi concernant le Roitelet que j'ai plus qu adoré !!
Et pas mal d'autres livres de ta liste sont sur ma pal ou wishlist :)
Si je devais faire mon top 5, je mettrais :
- le Roitelet et le Vent leger de JF Beauchemin
- Trust de Hernan Diaz
- Histoire du Fils de MH Lafon
- Florida de Olivier Bourdeaut
Merci encore mille fois pour ton blog et ce que tu nous fais partager.
Je découvre et élargis mes horizons littéraires et culturels grâce à toi.
Des bisoussss

Répondre




mademoisellelit2025-01-02 10:03:12Répondre

Merci à toi Stéphanie pour nos échanges depuis toutes ces années.
Je crois t'avoir déjà dit que je n'ai pas accroché à Florida... Mais tu sais mon amour pour En attendant Bojangles du même auteur. ;)

Répondre




Françoise F2024-12-31 15:44:07Répondre

Des lectures inspirantes. Merci pour ce beau bilan.
Pour ma part 85 livres lu et mon top 10 :
-Le portrait de mariage Maggie O'Farrel
-On m'appelle Demon Copperhead Barbara kingsolver
-La brillante destinée d'Élisabeth Zott
Bonnie Garnus
-La dernière allumette Marie Vareille
-Cinq cœurs en sursis Laure Manel
-Petite (bio Mme Tussaud) Edward Carrey
-Le grand cercle Maggie Shipstead
-Les secrets de ma mère Jessie Burton
-Le secret des Agapanthes Clarisse Sabard
-Ma vie sans gravité Thomas Pesquet
Bonne et heureuse année 2025

Répondre




mademoisellelit2025-01-02 10:01:23Répondre

Merci pour ce partage chère Françoise. À part le Marie Vareille, je n'ai lu aucun de ces livres. Je vais m'inspirer de votre liste pour mon prochain passage en librairie.

Répondre




Valentine2024-12-31 09:26:20Répondre

Merci pour ce top 10 ! Je n'en n'ai lu aucun mais je prends note pour les lire en 2025.
Parmi mes coups de coeur de l'année :
And then there were wolves de Charlotte McConaghy
L'île haute de Valentine Goby
Americanah de Chimamanda Ngosi
Dora Bruder de Patrick Modiano
S'adapter de Clara Dupont-Monod

Répondre




mademoisellelit2024-12-31 09:45:44Répondre

S'adapter est magnifique. Je l'ai beaucoup offert depuis sa sortie.
Je note le Valentine Goby et Americanah, que j'avais déjà repéré.

Répondre




Laura2024-12-30 21:34:43Répondre

Je viens de terminer Glen Affric de Karine Giebel et je pense que c'est mon préféré de l'année. Je suis en pleurs et j'ai du mal à m'arrêter. Une magnifique histoire, 2 frères, de l'injustice, de l'amour, un voyage...

Répondre




mademoisellelit2024-12-31 09:44:43Répondre

J'avais en tête que les romans de Karine Giebel faisaient surtout peur... Ton commentaire m'interpelle. Je vais me renseigner sur ce livre.

Répondre




Carole2024-12-30 21:20:51Répondre

J'ai pas mal de livre de ton top dans ma wishlist notamment le Roitelet, je suis curieuse de lire cet auteur!
Dans mes tops il y a aussi La dernière allumette qui m'a scotché, j'ajoute Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea et l'Invention de nos vies de Karine Tuil qui ont été mes deux plus gros coups de coeur de cette année !

Répondre




mademoisellelit2024-12-31 09:43:55Répondre

J'ai hâte de connaître ton avis pour Le Roitelet...
De mon côté, j'ai trouvé Veiller sur elle beaucoup trop long (lu avant le prix Goncourt).

Répondre




Sandrine PAR122024-12-30 20:34:34Répondre

Jolie liste … en ce qui me concerne, en numéro 1 le Roitelet (grâce à toi ..), Terrasses de Laurent Gaudet qui m’a retourné, Madeleine avant l’aube de Sandrine Collette, puis au même niveau, Blizzard, La petite bonne (encore grâce à toi..), La jurée(toi aussi…), Jacaranda et Zizi Cabane.

Répondre




mademoisellelit2024-12-31 09:42:49Répondre

Merci pour ta confiance Sandrine.
Madeleine avant l'aube me tente beaucoup. Je vais essayer de me le procurer rapidement...
Je n'avais pas accroché à Blizzard à l'époque de sa sortie (je crois que j'en attendais trop).

Répondre




Patricia J2024-12-30 20:08:42Répondre

J'ai lu:le roitelet, l'inconnue du portrait, la définition du bonheur et in waves et je les ai beaucoup aimé.
Très envie de lire Marie Vareilles et Clémentine Melois.
J'ai découvert American dirt de Jeanine Cummins...formidable !!
Merci pour ton enthousiasme et tes partages

Répondre




mademoisellelit2024-12-31 09:41:31Répondre

Merci à toi pour ces échanges Patricia.
Je note ce titre de Jeanine Cummins qui me fait très envie.

Répondre




Jeanne2024-12-30 20:03:54Répondre

Parmi mes coups de coeur ou en tout cas lectures marquantes cette année :
Romans: L'inconnue du portrait de Camille de Peretti, La Louisiane de Julia Malye, Il ne se passe jamais rien ici d'Olivier Adam, Jacaranda de Gael Faye, Les âmes féroces de Marie Vingtras, et celui que je suis en train de finir, Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard
Roman graphique: Les fleurs aussi ont une saison de Cécile Porée et Camille Anseaume
Livres jeunesse: On ne dit pas sayonara d'Antonio Carmora et Monsieur le Lapin Blanc de Benjamin Lacombe.
Et en 2025, je vais noter toutes mes lectures parce que je suis sûre que j'ai dû en oublier!!

Répondre




Jeanne2024-12-30 20:21:12Répondre

Effectivement, j'ai oublié Le dictionnaire des mots oubliés de Pip Williams !

Répondre




mademoisellelit2024-12-31 09:40:27Répondre

C'est une bonne idée de noter les livres lus. Cela permet de garder une trace. Je le fais depuis 8 ans et j'aime feuilleter ces carnets de temps en temps.
Le Joyce Maynard était dans mon top 10 l'an dernier. Il m'a bouleversé.

Répondre




Delphine @delphpassionlivres2024-12-30 19:06:28Répondre

Le seul en commun avec toi "alors c'est bien" de Clémentine Mélois !
Mon top des 12 mois de 2024 : Proust, roman familial, Le bureau d'éclaircissement des destins, l'indésir, Deux remords de Claude Monnet, Les mains du miracle, Du même bois, Fantastique histoire d'amour, Célèbre, Ke syndrome de l'Orangerie, Alors c'est bien, Madelaine avant l'aube, Cœur.

Répondre




mademoisellelit2024-12-31 09:39:03Répondre

Voilà qui m'inspire pour mes prochaines lectures chère Delphine ! J'ai L'indésir dans ma pile à lire... Je me le réserve pour janvier.

Répondre




Virginie2024-12-29 15:34:26Répondre

J’ajoute plusieurs de ces titres à ma liste à lire merci! De mon côté, le coup de cœur 2024 est Fayne d’Ann Marie MacDonald.

Répondre




mademoisellelit2024-12-30 10:23:27Répondre

Je ne connais pas ce livre... je m'en vais regarder de plus près. Merci !

Répondre




Carole2024-12-29 11:05:23Répondre

Génial ton top 10 !
Je retrouve des titres que j'avais repéré dans tes chroniques et qui ont aussi été des coups de coeur comme l'inconnue du portrait ou encore le roitelet. J'ai eu un énorme coup de coeur pour "où vivaient les gens heureux", il est dans mon top 10.

Répondre




mademoisellelit2024-12-30 10:23:05Répondre

Je l'avais mis dans mon top 10 l'an dernier le Joyce Maynard. ;)

Répondre




Marine2024-12-29 10:19:26Répondre

Je pense que si je faisais un top 10, je mettrai aussi le Roitelet dans ma liste. Je suis très curieuse de lire Alors c'est bien de Clémentine Mélois. C'est étonnant de voir que des livres que tu as lus très récemment, entre directement dans ton top 10. Ça donne envie de les lire du coup

Répondre




mademoisellelit2024-12-30 10:22:42Répondre

Oui, certains livres vous percutent et font oublier beaucoup d'autres lectures sur son passage... ;)

Répondre





Ajouter un commentaire