Mon expérience Kube
6Commentaires*
La box littéraire est le cadeau idéal pour tout bon lecteur. Il en existe plusieurs, aux formules et concepts divers. Au point, parfois, de ne pas savoir comment choisir.
Trois ans après avoir testé la Kube, leur équipe m’a proposé de renouveler l’expérience pour vous en parler. J’ai reçu la Kube Originale et voici ce que j’en pense.
*
Leader sur le marché littéraire depuis 2015, Kube propose un concept innovant : recevoir un livre personnalisé, choisi par un libraire indépendant, en fonction de ses goûts et ses envies du moment ! L’objectif étant évidemment d’enclencher un coup de cœur chez le lecteur.
Cette idée est née dans la tête de Samuel, co-fondateur de Kube, qui n’arrivait pas à ressentir les mêmes sensations avec un livre après son énorme claque pour A l’Est d’Eden de John Steinbeck. Il a réfléchi avec ses deux comparses a une solution, et Kube a vu le jour.
Kube, c’est donc une box personnalisée chaque mois, avec un livre poche ou grand format – nous y reviendrons – et des cadeaux livresques pour embellir votre moment de lecture !
Comment ça fonctionne ?
Le site propose deux options : les abonnements et les coffrets (à offrir ou à s’offrir).
Si vous décidez de vous abonner, vous aurez le choix entre la Kube Originale – que j’ai eu l’occasion de tester et dont je vous parle un peu plus bas -, la Kube Majuscule et la Kube 7-11, pour les enfants de 7 à 11 ans 😉
En choisissant la Kube Majuscule (24€/mois), vous recevrez chaque mois : un livre grand format, une découverte littéraire exclusive (un poster littéraire, par exemple), un marque-page, une carte postale et un livret Préface. Si vous offrez la Kube 7-11, l’enfant recevra : un livre d’une valeur de 7.5€ environ, un magazine, un beau livre, une surprise, un marque-page et une carte-postale pour remercier le libraire.
Il y a trois ans, j’avais reçu le Coffret pour une personne qui compte (vous pouvez retrouver mon article de l’époque par ici) et l’offre s’est depuis nettement amplifiée :
- le Coffret livres coups de cœur
- le Coffret Italie
- le Coffret pour enfants Je m’amuse avec les formes
- ou encore le Coffret Regarde comme je grandis
Dans ces coffrets, pas de surprise, les titres des trois ou quatre romans que vous allez recevoir sont indiqués sur le site, ainsi que les gourmandises et objets envoyés (thé, chocolat, confiture, etc.).
Mon expérience :
Après un faux départ au mois de décembre*, une nouvelle box Kube Originale m’a été envoyée ce mois-ci. J’ai été surprise du choix du libraire et heureuse de découvrir que parmi les produits envoyés, figuraient les fiches de lecture Foglietto que j’utilise quotidiennement.
J’ai donc reçu :
- le romanLes exilés meurent aussi d’amour d’Abnousse Shalmani au format poche
- la Préface Kube qui contient l’interview d’un libraire, des coups de cœur libraires, la mise en lumière de l’application Rocambole et une présentation de quatre libraires Kube
- les fiches de lectureFoglietto
- un livret inédit sur l’écrivain L.P. Hartley et le premier chapitre du second tome d’Eustache et Hilda
- un calendrier 2021
- deux sachets de thé
- un marque-page
- la carte postale pour remercier le libraire
Ma surprise est due aux réponses du questionnaire rempli en amont de l’envoi. Quelques questions vous sont envoyées par email pour aider le libraire dans son choix. Vous y indiquez vos genres favoris, ce que vous avez envie de découvrir ce mois-ci et les titres que vous avez déjà lus sur le sujet.
Personnellement, j’avais indiqué vouloir m’évader à la Belle Epoque, dans un récit si possible biographique. J’avais précisé adorer lire sur la peinture, ou l’art en général. Et j’avais finalement signalé avoir lu Gabriële d’Anne et Claire Berest, Elle, par bonheur et toujours nue de Guy Goffette sur le même sujet.
Après avoir terminé la lecture de Les exilés meurent aussi d’amour d’Abnousse Shalmani, je dois dire que je n’y ai pas retrouvé ces thèmes de prédilection – ou du moins, pas comme je me l’imaginais. Néanmoins, cette expérience Kube m’a permise de découvrir la plume d’une auteure que je ne connaissais pas, de lire un genre vers lequel je ne vais que rarement et d’apprécier en plus cette lecture. Pari réussi !
Ma chronique complète du livre est à lire par ici.