Mille Soleils – Nicolas Delesalle
Quatrième de couverture :
Ils sont quatre, réunis en Argentine par le travail et des passions communes. Vadim le taiseux aime la physique des particules, et le bel Alexandre a installé des panneaux solaires sur les 1600 cuves de l’observatoire astronomique de Malargüe. Avec ses yeux clairs, Wolfgang est un astrophysicien rêveur, spécialiste des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie. Quant au jeune Simon (qui consulte toujours Clint Eastwood avant de se décider), il doit écrire un article sur ces rayons pour le CNRS.
Ils ont quelques heures pour parcourir 2000 kilomètres de piste et prendre leur avion à Mendoza. Pourtant, en une seconde, leur existence va basculer.
Que faire quand le drame survient et que, du haut d’un volcan, seul le ciel immense de la pampa vous contemple?
Mon avis :
Mille Soleils de Nicolas Delesalle a été ma première lecture 2018 et j’en suis tout à fait satisfaite ! J’ai commencé l’année en beauté 😊
Quand les éditions Préludes m’ont proposé de lire ce roman, j’ai accepté sans hésiter, touchée par sa magnifique couverture. Je vous rappelle que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture avant de terminer un livre, je me laisse emporter à chaque fois par son titre et sa couverture.
L’auteur a écrit un roman aussi joli que son titre et sa couverture ! Le récit est court, incisif, bouleversant, captivant, douloureux, vivant… J’ai des tonnes d’adjectifs qui me viennent à l’esprit car je ne suis pas passée loin du coup de cœur ! Et pourtant, c’était plutôt mal parti. J’ai trouvé le début du livre long à démarrer, sans action, plat et sans intérêt. Toute l’histoire se déroule en une seule et unique journée, chaque chapitre porte le nom de l’heure de l’action.
Et petit à petit, je me suis attachée aux personnages, je me suis imaginée sur cette route d’Argentine, à leurs côtés, sous ce soleil caniculaire. Le seul fait important du roman a tout fait basculer. J’ai été à la fois émue, énervée, intriguée, surprise, soulagée ou encore attristée. Ce livre m’a fait passer par tous les sentiments en seulement quelques lignes, grâce à la plume de Nicolas Delesalle.
Lorsque j’ai refermé Mille Soleils, j’ai eu le sentiment que quelque chose en moi avait changé. Cela nous arrive de temps en temps avec un bon livre. L’auteur m’a donné encore plus envie de voyager, d’aimer, de parler, d’observer le monde. Ceux qui ont lu ce livre comprendront je pense 😉 Et maintenant que j’ai rencontré l’auteur pour la sortie du livre, qu’il nous a avoué que cette histoire lui était arrivée, je suis encore plus touchée et je n’ai qu’une envie, c’est de le relire !
Bref, jetez-vous dedans les « yeux fermés » (enfin ouverts c’est toujours mieux 😊), vous ne le regretterez pas !