Mieux vivre avec le temps ! Le guide – Virginie Hilssone
Note : 6.5/10
Quatrième de couverture :
S’il est impossible de maîtriser le temps qu’il fait, nous pouvons en revanche réduire son influence sur notre moral, nos émotions, notre forme et nos habitudes.
Dans ce guide très complet, nourri d’analyses de spécialistes de la météo, de conseils de professionnels de santé et de nombreuses études scientifiques souvent étonnantes, Virginie Hilssone décrypte l’influence des phénomènes météorologiques et saisonniers sur tous les aspects de notre vie. Elle offre ainsi, saison par saison, une multitude de conseils pour réduire notre météo-sensibilité et vivre en harmonie avec notre environnement.
« Nous sommes des râleurs qui aimons nous plaindre de tout et de rien, mais surtout de la météo : quoi de mieux finalement que de se défouler sur les nuages qui eux ne pourront pas nous répondre ? Et est-ce que se plaindre du temps qu’il fait, ce n’est pas tout simplement affirmer inconsciemment qu’il a une influence quotidienne sur nous ? »
Mon avis :
Après plusieurs années sous le soleil madrilène, j’ai déménagé à Paris où la grisaille est plus courante. Depuis ce changement, je suis convaincue de l’influence du temps sur notre moral et notre façon d’entamer une journée. Virginie Hilssone a frappé à la bonne porte en me proposant son ouvrage.
La célèbre présentatrice météo vient de publier un guide, Mieux vivre avec le temps !, pour nous aider à mieux nous adapter aux changements de saisons et de températures. Elle y explique l’impact du temps sur notre quotidien et les astuces à appliquer pour diminuer notre « météo-sensibilité ».
Vous arrive-t-il de vous plaindre du ciel gris en ouvrant les volets au réveil ? Vous sentez-vous plus facilement fatigué, en manque de motivation ou un peu cafardeux quand vient l’hiver ? C’est normal, c’est ce que les scientifiques appellent la « météo-sensibilité ». Comme Virginie Hilssone nous le démontre dans son livre, les saisons et le temps (qu’il soit bon ou mauvais) ont une influence sur notre comportement journalier. Nous n’abordons pas de la même façon nos vacances estivales qu’il pleuve ou qu’il fasse du soleil.
Par des conseils utiles, la journaliste nous délivre des pistes pour réduire l’impact néfaste que joue le temps sur notre corps et notre esprit. Les aliments à consommer en fonction des saisons, le comportement à adopter face à un pic de chaleur inattendu ou encore une activité sportive à pratiquer pour se détendre en cas de stress. Le guide de Virginie regorge de recommandations, parfois déjà connues de tous.
Classée par saisons, Mieux vivre avec le temps ! est fait pour être picoré au fil de nos envies, plutôt qu’à lire comme un roman. Même si j’ai passé un bon moment et que j’y ai pioché quelques ingrédients pour améliorer mon quotidien, je regrette que Virginie n’aborde pas le problème écologique auquel nous sommes confrontés. Je le répète souvent, je suis très sensible à cela et les conseils délivrés dans cet ouvrage ne respectent pas toujours mes convictions 🙁