10 destinations livresques à ne pas manquer
16Commentaires*
Cafés littéraires, bouquinistes, librairies, kiosques à livres, bibliothèques ou encore ressourceries : au fil de mes voyages, je découvre des endroits livresques insolites et souvent somptueux.
J’ai eu envie de vous faire voyager et rêver aujourd’hui en vous partageant mes plus belles découvertes.
*
Si la photo en en-tête a été prise à Paris (La table des matières, 75014), la littérature a aussi sa place en dehors de notre capitale et le monde regorge de lieux dédiés aux livres. Mes dernières visites m’ont offert de jolis trésors.
Le café littéraire Borges y Alvarez Libro-Bar, El Calafate (Argentine)
Dans un petit chalet de montagne, dans le village de El Calafate au Sud de l’Argentine, se niche un magnifique café, où les livres ont toute leur place. A emprunter le temps d’un chocolat chaud, les livres ne sont pas à vendre (ni à prendre). L’endroit est cosy et parfait pour se réchauffer entre deux balades en montagne.
La librairie El ateneo, Buenos Aires (Argentine)
L’ancien théâtre argentin a été revisité en magnifique librairie. Derrière les rideaux, sur l’ancienne scène, vous pouvez prendre le thé. Le lieu dispose de plusieurs étages, et est gardé par de nombreux vigiles. Victime de son succès et de sa beauté, l’endroit est surtout prisé des touristes qui viennent prendre des photos, plutôt que des acheteurs de livres.
Le salon de thé London LAB, Rome (Italie)
Au coin de notre Airbnb lors de notre voyage à Rome, ce café littéraire était toujours plein d’étudiants italiens. Le livre occupe une place centrale dans le salon de thé. Sandwichs, bières, gâteaux à la carotte ou cookies, toutes les excuses sont bonnes pour passer un bon moment en révisant.
Le bibliobar, Rome (Italie)
Au cœur du quartier historique de la ville, ce kiosque à livres propose également de quoi vous restaurer. Une librairie et un bar à ciel ouvert, entre deux visites romaines, si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble, non ?
La librairie Ler Devagar, Lisbonne (Portugal)
Si vous vous rendez dans la capitale portugaise, vous allez obligatoirement passer par le quartier en vogue, LX Factory. Ces anciennes usines désaffectées abritent dorénavant des restaurants, des magasins d’art, des boutiques de vêtements, et surtout, l’énorme librairie Ler Devagar qui contient plus de 40 000 livres !
Le bouquiste c/ Arenal, Madrid (Espagne)
En plein centre de Madrid, de la Puerta del Sol à la Plaza Opera, se cache ce petit bouquiniste de rue. Livres d’occasion, et bien sûr livres anciens viennent embellir la rue commerçante.
La librairie Diogene, Lyon (France)
Vous cherchez la collection Pléiade à petits prix ? Des livres de poche à 1€ ? Une librairie d’occasion spécialisée dans la BD ? J’ai ce qu’il vous faut ! A Lyon, l’enseigne Diogene est une véritable institution. La librairie occupe une place importante dans le vieux-Lyon, où une rue entière est réservée aux bouquinistes. Passage obligé !
La bouquinerie, Honfleur (France)
Honfleur et la Normandie sont connus pour ses peintres, et ses paysages qui ont inspiré grand nombre de nos impressionnistes. La ville dispose aussi de plusieurs boîtes à livres, et, d’une bouquinerie. Et c’est en musique que vous ferez vos achats. Le vendeur propose des CD et DVD en plus des livres, et fait profiter ses clients de ses goûts musicaux.
La médiathèque Maurice Delange, Honfleur (France)
Magnifique objet architectural, la médiathèque de Honfleur s’impose avec ses énormes vitres en verre. A l’intérieur, des milliers d’ouvrages à emprunter.
La péniche, Tournon-sur-Rhône (France)
Pour un brunch en famille et en lecture le dimanche midi à Tournon, c’est à La Péniche que vous devez aller ! Véritable lieu de vie, des jeux de société sont à votre disposition, des livres et des canapés aussi, pour profiter d’un bon temps sur le Rhône.