MademoiselleLit a 4 ans !
70CommentairesLe 15 janvier 2017, je prenais – sans le savoir – une des plus belles décisions de ma vie. Celle de créer un compte Instagram dédié à mon amour des mots, appelé MademoiselleLit.
Vous le savez, aujourd’hui, je vis de cette passion grâce à vous ! Ma vie a été totalement chamboulée en quelques années.
Aujourd’hui, pour fêter cette quatrième bougie, j’avais envie de me livrer, de vous dévoiler quelques coulisses de la vie de blogueuse et de revenir en image sur les projets les plus fous que j’ai eu la chance d’entreprendre.
Dans mon activité, l’apparence joue un rôle primordial. Les photos sont retouchées, les filtres sur-employés, tout est scanné, analysé, disséqué. Les fautes d’orthographe sont impardonnables, la sincérité n’est pas toujours saluée, et le moindre faux pas peut tout faire basculer. Si nous baissions les armes le temps d’un article ?
Avec ces quelques lignes, je veux mettre en lumière les étapes clés des quatre années que je viens de vivre, pour ne pas oublier, car je sais que le monde des réseaux sociaux est fragile et que tout peut très vite s’arrêter. Et pour vous remercier aussi, puisque sans vous, tout cela n’aurait pas eu lieu.
Je vous promets des photos naturelles et jamais montrées ! Des anecdotes que j’aurais préférées garder pour moi encore un instant ! Et j’espère, un peu d’émotion avec des moments marqués à jamais dans mon esprit 😉
Des expériences incroyables…
Si l’on m’avait dit il y a cinq ans que je travaillerais en collaboration avec le premier site français de vente d’occasion ou que j’assisterai aux coulisses d’une émission télé avec Eric-Emmanuel Schmitt, je n’y aurais pas cru. Parmi toutes les opportunités que j’ai eues en quatre ans, certaines sont plus marquantes que d’autres, et me font réaliser que j’ai une chance exceptionnelle.
*
Lorsque Alexandre Duyck, journaliste au Monde, me contacte en avril 2019 pour réaliser un article sur mon activité, je ne réalise pas encore ce qu’il se joue. Nous échangeons pendant plus d’une heure au téléphone, puis plus rien pendant des mois. En septembre, alors que je m’apprête à décoller pour des vacances en Argentine, Alexandre m’informe que l’article paraît dans l’exemplaire du jour. Je déambule dans les allées de l’aéroport, à la recherche d’un Relais pouvant me vendre le fameux sésame ! Ça y est ! J’ai le journal entre les mains, je monte dans l’avion les yeux rivés sur l’article de presse… Treize heures de vol plus tard, je rallume mon téléphone et je crois d’abord à un bug Instagram. Vous êtes plus de 2000 à m’avoir rejointe en quelques heures sur MademoiselleLit, j’ai des dizaines de messages privés me félicitant pour l’interview, et ma boîte mails explose ! Merci Le Monde !
*
Après avoir proposé mes services à la ville de Saint-Etienne pour la Fête du livre, nous établissons mon agenda sur les quatre jours de l’évènement. Au programme : l’interview d’un auteur jeunesse, ma participation à une table ronde sur le thème des réseaux sociaux en littérature, le tournage d’un reportage télé sur une chaîne régionale et du temps libre pour que je puisse aller à la rencontre des auteurs et promouvoir le festival sur les réseaux. Tout est bouclé depuis des semaines quand la directrice de l’évènement m’envoie un courriel à quelques jours de mon arrivée : France 3 va installer son plateau TV sous le chapiteau de la Fête du livre, et elle a pensé à moi pour participer au direct consacré à l’événement avec Françoise Bourdin ! Malgré la pression que cela engendre, comment refuser une première TV ?!
*
Mais les plateaux ne m’étaient pas totalement inconnus. En 2017, la librairie parisienne La Procure m’avait conviée à un moment privilégié. Assister aux coulisses d’une émission TV dans leurs locaux, avec en invité d’honneur Eric-Emmanuel Schmitt ! J’ai pu enfin rencontrer mon auteur chouchou, celui grâce à qui je suis ici aujourd’hui. Si je n’ai pu échanger que quelques mots avec lui, je ne savais pas encore à l’époque qu’un instant encore plus privé m’allait être proposé un peu plus tard…
*
« Bonjour, je suis en charge de la communication pour leboncoin.fr et nous adorons votre travail !« . Le deuxième confinement m’a offert l’un de mes plus gros projets : la création de deux vidéos sur des lectures qui font du bien pour le compte Instagram de Leboncoin ! Et en prime, l’occasion pour moi de faire appel aux services d’une copine blogueuse pour m’aider dans ce projet. Une expérience des plus marquantes.
*
*
Et le concours avec Le Pavillon des lettres, vous vous en souvenez ? En décembre 2019, j’ai eu l’occasion de vous faire gagner une nuit pour deux dans cet hôtel parisien 4 étoiles. Un mois auparavant, l’établissement m’avait invitée pour tester leurs services, le temps d’une soirée et d’une nuit. Nous avions profité avec MonsieurLit de ce moment hors du commun pour y fêter notre PACS. Un souvenir inoubliable.
*
*
Dimanche 20 décembre 2019, 10h du matin, j’ouvre un œil, réveillée par un coup de téléphone de ma belle-mère : « Maïté, bravo pour ton intervention à la radio, c’était formidable !« . La radio ?! Ah oui, j’ai répondu à quelques questions pour France Inter le mois dernier… Je clique sur l’icône Instagram de mon Iphone… Et j’ai comme l’impression d’avoir déjà vécu cette sensation. Le reportage radio n’a duré que quelques minutes, et vous êtes pourtant déjà plus de 1000 à vous être abonnés à mon compte un dimanche matin. Je n’en reviens pas. Merci France Inter !
Des voyages livresques mais pas que…
*
En démarrant le blog en janvier 2017, je vivais à Madrid depuis plusieurs années. J’étais employée en assurance et je ne m’imaginais surtout pas rentrer en France. Quelques mois ont passé, ma situation personnelle a changé, mon compte Instagram a pris de l’ampleur et j’ai commencé à être invitée sur Paris pour des rencontres littéraires. Les propositions de collaborations sont arrivées, au point de me demander si ma place n’était pas désormais à Paris, au plus près des éditeurs et des lieux de rencontres. Mon premier voyage lié à MademoiselleLit, ce fut donc mon déménagement de Madrid à Paris en juillet 2017 ! Une page tournée sur six ans en Espagne, une vie à la capitale que je ne connais pas (je suis originaire du Nord Pas-de-Calais) et un nouveau départ à prendre ! Et dans mes bagages, à côté des livres, une petite Caramel espagnole de six mois, qui ne comprend pas bien où je l’emmène…
*
Ensuite, il y eut les salons et les voyages presse. Le festival de Courbevoie où j’ai été conviée pour parler de mon activité de blogueuse. La fête du livre de Saint-Etienne, qui m’a même permis d’apparaître dans un reportage TV sur une chaîne régionale et d’être interviewée au côté de Françoise Bourdin. Un week-end à Chartres sur les pas de Marcel Proust. Et bien évidemment la Foire du livre de Bruxelles qui m’a fait rencontrer des blogueurs en or… Mais j’y reviendrai…
En 2019, j’ai aussi eu la chance de m’envoler pour Hambourg en Allemagne, et rencontrer l’équipe de BoD avec qui j’ai travaillé sur un projet.
Si le COVID est venu tout bouleverser, je suis persuadée que les plus beaux voyages professionnels restent à entreprendre ! J’ai foi en l’avenir et j’espère que je pourrais bientôt retrouver la route des salons du livre.
Des anecdotes, des ratés, loupés, appelez ça comme vous voulez…
Avec les réseaux sociaux, il faut faire bonne figure, se montrer sous son meilleur jour, être au top sans arrêt. Tout ce qu’il se passe en off, on ne le montre pas. Aujourd’hui, j’ai envie de briser la glace, et de vous montrer tout ce que vous n’auriez jamais dû voir, ni savoir !
*
Lorsqu’en 2018, j’accepte d’être jurée pour le Grand Prix de l’Héroïne du magazine Madame Figaro, je sais qu’un petit-déjeuner avec Patrick Poivre d’Arvor, Pierre Lescure ou encore Nathalie Rykiel m’attend pour délibérer sur les lauréats. Peu habituée à côtoyer des personnalités publiques, je m’apprête particulièrement pour le grand jour, et fais de mon mieux pour masquer ma timidité, mon trac, et mes origines nordistes… S’il y a bien une chose que je n’aime pas, c’est qu’on me dise que j’ai l’accent du Nord ! Non pas par honte de mes origines, loin de là, mais parce que cet accent a mauvaise presse.
La rencontre se déroule sans embrouilles, je suis fière d’avoir pu défendre les livres et auteurs pour lesquels j’ai eu un coup de cœur, il est temps de se dire au revoir et de retrouver mon quotidien de blogueuse. Au moment de me saluer, le célèbre PPDA m’interpelle : « Et vous, vous venez d’où exactement ?« … Voulant me la jouer : « Je suis originaire d’une petite ville à la frontière de la Belgique…« . « Ah oui, j’avais bien cru reconnaître l’accent du Nord !!! » Loupé !
*
Plus haut, je vous ai parlé de l’article dans Le Monde, découvert alors que je partais pour trois semaines de vacances en Amérique du Sud. Les jours suivants la parution, j’ai reçu un flot d’emails, d’auteurs pour la plupart, me proposant la lecture de leur livre. Ce que je n’avais pas prévu en programmant mes congés pendant la sortie du journal, c’est que Canal + allait me contacter pour réaliser un reportage sur mon activité. Trois semaines à l’autre bout de la planète, ça ne pardonne pas. Le sujet, c’est maintenant ou jamais. Ce sera donc jamais 🙁
Et quand, la semaine dernière, je pars en Province pour quelques jours dans la famille de MonsieurLit, une journaliste de TF1 me contacte : « Nous cherchons une amoureuse des livres disponible pour l’interviewer dès maintenant pour le journal de 20h!« . Pour une fois que je ne suis pas à Paris… TF1, c’est loupé aussi !
*
Les soirées pour le lancement d’un livre, les coulisses d’un salon, et autres rencontres entre blogueurs, sont toujours synonyme de fête. Même si nous montrons le bon côté des choses, j’avoue profiter parfois de quelques heures de détente ou de dégustations locales… A Hambourg par exemple, je ne m’imaginais pas repartir sans avoir goûter le breuvage national ; à Bruxelles, je n’ai pu refuser quelques frites en bonne compagnie… Quant aux coupes de champagne*… Dois-je vraiment me justifier ?! 😀
Des rencontres inoubliables…
Quatre années de blogging, ce sont des voyages, du travail, de la passion, de l’acharnement parfois, des déceptions aussi, des échanges toujours plus riches avec vous… Mais ce sont surtout des rencontres.
*
Quand je vous ai raconté un peu plus haut ma première fois avec Eric-Emmanuel Schmitt, je vous ai dit que je n’étais pas au bout de mes surprises. Ce que j’ignorais à l’époque, c’est que l’année suivante, j’aurais la chance de déjeuner avec lui et trois autres blogueuses dans une brasserie parisienne ! Son éditeur nous avait invitées pour un moment intime à l’occasion de la sortie de son dernier roman.
Vous imaginez mon état d’excitation ce jour-là ? A l’époque, j’avais dû m’absenter auprès de mon employeur, et je n’avais même pas osé vous partager ce moment de bonheur en story, de peur qu’un de mes collègues tombe sur les photos. Une de mes plus belles rencontres à ce jour.
*
Des moments de partage avec des auteurs, il y en a eu beaucoup, avant le Covid. Je pense à Cali, avec qui j’ai aussi eu la chance de déjeuner ; à Olivier Bourdeaut, rencontré à Madrid, puis à plusieurs reprises sur Paris ; à Diane Ducret dans un hôtel parisien un soir de neige ; à Claire Berest, qui m’interpelle dans un ascenseur ; à Philippe Besson, le temps d’une dédicace et dont la tendresse m’a marquée ; à Michel Bussi, Grégoire Delacourt, Aurélie Valognes, Agathe Ruga, Erik L’Homme, Olivia Zeitline, etc. Pouvoir échanger quelques mots avec ces écrivains que j’admire, grâce à mon activité, parfois même de façon très furtive, est si gratifiant pour moi. Et si ma timidité l’emporte à chaque fois, m’empêchant de dire tout ce dont j’ai sur le cœur, j’en garde tout de même de précieux souvenirs.
Cette aventure, c’est aussi au côté de blogueurs formidables que je la vis. De l’amitié s’est créée avec certains. Et quel bonheur lorsqu’une rencontre physique peut enfin avoir lieu, après des mois d’échanges virtuels. Depuis quatre ans, je prends plaisir à partager ma passion avec Clarine, Lolita, Anne-Sophie, et ma Dream Team qui se reconnaîtra !
*
« Excusez-moi, vous êtes la VRAIE MademoiselleLit ?«
Cette question, c’est Guillaume, un abonné, qui me la pose dans une file d’attente dans les rayons du salon du livre de Paris il y a deux ans. Je portais fièrement mon badge « MademoiselleLit, blogueuse littéraire » sur mon blouson et Guillaume a eu le courage de m’interpeller. Nous attendions tous les deux de rencontrer Philippe Besson et notre passion commune de la littérature française nous a permis de ne pas voir le temps passer. Guillaume m’a conseillé de lire Annie Ernaux, ce que j’ai depuis fait. Je me suis aussi abonné à son compte et j’aime être inspirée par ses lectures. C’était, je crois, la première fois que je rencontrais en VRAI un abonné. Et je ne l’oublierai jamais.
*
*
Et puis, un jour, j’ai eu l’idée de vous rencontrer, vous, au détour d’un petit déjeuner, qui serait forcément livresque ! J’ai cherché un endroit prêt à nous accueillir chaque mois, où nous pourrions parler livres, et aller au-delà du simple échange virtuel.
Ce lieu magique, je l’ai trouvé. Depuis juin 2019 (et quand la crise sanitaire nous le permet), nous échangeons notre passion pour la littéraire chez Paul & Rimbaud.
Et après plusieurs rendez-vous, je suis heureuse de pouvoir compter sur mon petit groupe de fidèles : Sylvie, Sarah, Marie, Anne, Anne-Marie… Sans oublier Carole que je considère aujourd’hui comme mon amie.
*
Des prénoms, je pourrais encore en citer beaucoup, tant nos échanges sont nombreux sur Instagram. Merci à Mélissa, Fanny, Catherine, Sophie, Ophélie, Guillaume, Véronique, Natacha… Merci à vous qui êtes là depuis quelques mois, quelques semaines, quelques années ou depuis le début. Votre confiance et votre fidélité me confirment que j’ai fait le bon choix en quittant mon employeur il y a bientôt deux ans.
J’espère que ces quatre ans ne sont que le début d’une longue aventure et que l’avenir me promet encore de belles rencontres, de beaux voyages, de belles anecdotes, et des expériences incroyables !!! Rendez-vous dans quatre ans pour un nouveau bilan ?