Lettre d’une inconnue – Stefan Zweig

Zweig Stefan - Éditions : Livre de poche
8.5 / 10
34Commentaires

Quatrième de couverture :

Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. L’être aimé objet d’une admiration infinie mais lucide. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. La voix d’une femme qui s’est donnée tout entière à un homme, qui jamais ne l’a reconnue.
Avec Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig pousse plus loin encore l’analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d’une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue.

 

« Mon enfant est mort hier – trois jours et trois nuits, j’ai lutté avec la mort pour sauver cette petite et tendre existence ; pendant quarante heures je suis restée assise à son chevet, tandis que la grippe secouait son pauvre corps brûlant de fièvre. J’ai rafraîchi son front en feu ; j’ai tenu nuit et jour ses petites mains fébriles. Le troisième soir, j’étais à bout de forces. Mes yeux n’en pouvaient plus ; ils se fermaient d’eux-mêmes à mon insu. C’est ainsi que je suis restée trois ou quatre heures endormie sur ma pauvre chaise, et pendant ce temps, la mort a pris mon enfant. »

 

Mon avis :

De Stefan Zweig, je n’avais lu que Le joueur d’échecs et j’en garde un souvenir mitigé. Cette déception ne m’avait pas incitée à le découvrir davantage, jusqu’à ce qu’une amie nous parle de Lettre d’une inconnue lors d’un club de lecture sur les romans épistolaires. Il y a quelques semaines, à l’occasion de la Saint-Valentin et effectuant une commande de livres autour de l’amour, je me suis souvenue de ce titre et des mots de mon amie.

C’est à la mort de son fils et à l’aube de la sienne, qu’une jeune femme prend la plume pour écrire à celui qu’elle a tant aimé et lui livrer sa vérité. L’homme – un auteur viennois – séducteur, véritable Don Juan, n’a jamais eu connaissance de cette passion. Il découvre par cette lettre l’histoire de cette inconnue et apprend qu’elle a eu un enfant de lui. Sa mémoire va-t-elle se raviver à la lecture de ces mots ?

 

 

Dans cette courte nouvelle d’une cinquantaine de pages, l’auteur Autrichien dépeint l’amour passionnel, platonique, et inconditionnel. Lorsque la jeune adolescente de treize ans croise le regard de cet écrivain dans sa cage d’escalier, un coup de foudre la traverse, plus rien ne sera alors comme avant. Elle tombe amoureuse sur ces quelques secondes de vie. Sans jamais oser clamer son amour, l’inconnue observe de loin l’homme qu’elle admire. Quelques années plus tard, le destin les réunit le temps d’une nuit.

Cette lettre est un cri. Un cri de rage, un cri de colère, un cri de détresse, un cri d’amour. C’est l’aveu qui libère avant le grand départ. La tristesse est si grande qu’elle vaut bien cet abandon. La jeune femme avoue tout, sans blâmer, sans juger, sans culpabiliser non plus.

Le livre de Stefan Zweig bouleverse dès les premières lignes (reportées ci-dessus). A la fois court et intense, Lettre d’une inconnue se lit d’un jet, emporté par la puissance des mots et la force des sentiments de la protagoniste. L’auteur détaille avec précision cette folle adoration, ces gestes irrationnels. Brillamment, il décrit aussi l’abnégation, quand l’autre ne nous considère pas. Le don est total, quel qu’en soit le prix. J’ai aimé la profondeur du texte de Stefan Zweig, grâce également au travail de traduction effectuée par Alzir Hella. Un roman qui interpelle et marque définitivement.

 

Quel autre ouvrage de Stefan Zweig me recommandez-vous maintenant ?

Commentaires (16)
Boku2024-07-01 08:16:59Répondre

J’ai lu. C’est nul. Elle tombe amoureux du mec juste car il est riche et beau, sans même lui parler une seule fois. Ensuite elle chiale car sa personnalité ne lui convient pas tout à fait. Ah les femmes…On se marre bien avec vous.

Répondre




mademoisellelit2024-07-02 09:58:20Répondre

Voilà un commentaire bien constructif...

Répondre




Hhhllax2024-11-05 23:54:51Répondre

Au cas où c’est un livre écris dans les années 40, Ah les hommes, on se marre bien avec vous

Répondre




raton2024-02-20 21:57:54Répondre

Bonjour , j'ai lue le livre et j'ai vraiment été touchée par la beauté de l'histoire , malgré que cette lecture me soit imposée, je suis contente de l'avoir lue . :)

Répondre




Elisahraza2023-10-10 21:00:20Répondre

Bonsoir ! ou bonjour ; )

Je tiens à dire que l'ouvrage est sensationnel, mais sensible que je suis, je n'ai pas pu empêcher mes larmes de couler. Comme il est au programme en L2 de Lettres, chez nous, j'ai eu la flemme au début. Vous savez, les lectures imposées coupent souvent l'envie, mais le début de TD m'a convaincu (et je me suis aussi retrouvée dans le personnage de la fille de 13 ans :D) et je viens de le finir.

Bonne lecture à vous.

Répondre




mademoisellelit2023-10-11 09:12:08Répondre

Merci pour ce retour de lecture plein d'émotion. ;)

Répondre




Michel2024-04-26 19:31:25Répondre

Qui êtes-vous? Votre message est captivant!

Répondre




Veronica2023-09-04 08:50:16Répondre

J'ai aussi beaucoup aime la biographie de MAGELLAN.Dense et pleine d'information(les preparatifs du voyage sur fond d'intrigues politiques nous font comprendre la complexite du projet de Magellan) ,ce texte court se lit comme un roman d'aventures palpitant de rebondissements.Par ailleurs,les biographies de Marie Stuart et celle de Joseph Fouche sont a juste titre considerees comme oeuvres d'un maitre.Desolee pour les accents signees qwerty.

Répondre




mademoisellelit2023-09-04 13:01:48Répondre

On me parle beaucoup de la biographie de Marie Stuart. Ça me tente beaucoup.

Répondre




Tkt2023-03-15 16:12:02Répondre

J ai une question pourquoi la femme est elle devenue amoureuse de l'écrivain ?

Répondre




Layko2022-01-11 20:30:39Répondre

Vasi je dois lire ça pour le collège tu aurai pas pu attendre que j’ai 18 ans pour oublier ton livre

Répondre




R2022-09-30 22:04:27Répondre

Moi aussi

Répondre




fouz2023-03-12 12:23:14Répondre

mdr pareille

Répondre




Mélissa2021-03-08 14:09:26Répondre

Je n’aime pas les nouvelles... C’est trop court, je n’ai pas le temps de plonger dans l’histoire ou de m’attacher aux personnages. Et j’aime encore moins ce qui traite de la mort d’un enfant. Mais encore une fois, une chronique de ton blog me donne envie de sortir de ma zone de confort alors je ne peux qu’ajouter ce titre à ma wishlist! D’autant que ce sera aussi pour moi une découverte de l’auteur ☺️

Et cette photo! Que dire hormi que je crois que c’est ma préférée de toutes sur Instagram (si on ne compte pas les photos d’un certain magnifique chat bien sûr ^^)

En tout cas merci pour cette nouvelle recommandation qui s’annonce encore être une belle lecture

Répondre




mademoisellelit2021-03-08 15:33:01Répondre

Oh comme ça me touche Mélissa ! J'ai eu peur en lisant les premières lignes de ton commentaire mais je suis ravie de voir que je t'ai convaincue de le découvrir. Il ne fait que 65 pages donc ça se lit très vite en plus. Tu m'en diras des nouvelles. Quant à tes mots concernant ma photo, MERCI, MERCI, MERCI !!!

Répondre




Serialectrice.com2021-03-03 11:16:51Répondre

Sans hésitation, ce serait le joueur d'échec ! Un petit chef d'oeuvre !

Répondre




mademoisellelit2021-03-03 11:25:38Répondre

Je suis passée à côté malheureusement. Mais tu me donnes presque envie de lui donner une seconde chance ;)

Répondre




einwlee2022-01-05 15:48:06Répondre

j'étais assez déçu au début, j'ai vite décrocher pourtant j'ai quand même continué et j'ai adoré, il suffit de continuer et tu verras par toi même.

Répondre




dddelorme2021-03-03 08:36:41Répondre

Quel talent de photographe ! Effectivement je ne peux être que d'accord avec les autres commentaires. Je n'ai lu que le joueur d'échec. Ta chronique me donne envie de découvrir plus Stefan Zweig ; le souci c'est que depuis que je te suis ma PAL est de plus en plus longue. Après le dernier club de lecture en live j'ai été faire une commande chez recyc'livre !

Répondre




mademoisellelit2021-03-03 10:25:47Répondre

Ahaha je suis désolée Delphine ! Toi aussi tu m'incites à faire des achats livresques ;) Quels sont les livres que tu as commandé suite au club de lecture ?

Répondre




Usagi_1052021-03-02 20:21:28Répondre

Le seul livre que j'ai lu de cet auteur c'est Marie-Antoinette, je te le recommande

Répondre




mademoisellelit2021-03-03 10:23:49Répondre

On m'en a beaucoup parlé de cette biographie de Marie-Antoinette. J'ai très envie de la lire !

Répondre




Aurélie2021-03-02 12:14:48Répondre

Ce message simplement pour dire à quel point je trouve cette photographie sublime... C'est incroyable comme le livre est sublimé !
Un grand bravo pour tes photos qui parviennent chaque fois à accrocher le regard et à nous faire regarder de plus près la couverture du livre ! je suis fan ;)

Répondre




mademoisellelit2021-03-02 13:33:55Répondre

Moi qui trouvais qu'on ne voyait pas bien la couverture avec cette photo... Je suis si heureuse de lire ce genre de message ! Ma communauté sait à quel point le travail de photo est important pour moi donc recevoir des retours positifs est toujours encourageant. Merci !

Répondre




Estelle2021-03-02 11:17:52Répondre

Bonjour,
Je ne connais pas cet auteur mais j'aime suffisamment ta chronique pour me laisser tenter.
Merci

Répondre




mademoisellelit2021-03-02 13:32:26Répondre

Merci pour ta confiance ! Tu pourras revenir nous donner ton avis par ici ;)

Répondre




Nathyscarlett2021-03-02 10:55:40Répondre

Je n'ai pas lu celui ci encore mais en nouvelles mes préférées sont 24 h de la vie d'une femme, le joueur d'échecs, destruction d'un coeur, la peur, Amok, Le jeu dangereux, ivresse de la métamorphose. En roman La pitié dangereuse. En biographie celle de Marie Antoinette qui est passionnante.

Répondre




mademoisellelit2021-03-02 13:32:00Répondre

Merci pour cette sélection ! J'ai appris grâce à cette lecture que Zweig avait écrit beaucoup de biographies. J'aime particulièrement ça donc je pense me laisser tenter bientôt ;)

Répondre




Mathilde Gobs2021-03-01 23:06:33Répondre

Je découvre ton blog et ton compte Instagram... je suis tombée sur cette photo magnifique et je suis tout autant conquise par le visuel que par les textes, les avis, les conseils !! Je peux te conseiller “24 heures de la vie d’une femme” pour une autre lecture courte, intense et qui donne à réfléchir ...
à très vite !

Répondre




mademoisellelit2021-03-02 10:52:30Répondre

Merci pour ton passage et tes compliments ! J'espère t'avoir donné envie de revenir par ici ;) On m'a beaucoup recommandé le titre que tu cites. Nul doute que je le lirai un jour.

Répondre




Carole2021-03-01 19:29:37Répondre

Wow! Comme je suis tellement heureuse que mon avis sur ce livre t'ai donné envie de le lire! J'ai aussi beaucoup aimé "le voyage dans le passé " du même auteur

Répondre




mademoisellelit2021-03-02 10:51:45Répondre

C'est la première fois qu'on me cite ce titre de Zweig. Je le garde en tête pour la prochaine fois ;)

Répondre




Bat2021-03-01 18:59:55Répondre

Première fois que j'ai déjà lu un livre dont vous faites la chronique !! Mais savoir ce que vous pensez d'un livre que je connais déjà est tout aussi intéressant que découvrir un livre à travers vos mots. Sinon pour parler du livre je suis tout à fait d'accord avec vous, en seulement quelques pages Stefan Zweig fait de nous les témoins d'un amour puissant. Il nous montre l'intensité de l'amour, la fougue du désir et l'abnégation dont peut faire preuve l'amoureux transi. Si par le thème cette nouvelle est bien différente du joueur d'échec (que j'avais personnellement bien aimé) j'y ai retrouvé la plume efficace de l'auteur et le fait que plus que les personnages (sur lesquels on a très peu d'informations) ce sont leurs histoires qui nous intéressent.

Répondre




mademoisellelit2021-03-02 10:51:15Répondre

C'est exactement ça. Nous ne savons que très peu de choses sur les personnages, car là n'est pas le sujet. Ils laissent place à l'histoire.

Répondre





Ajouter un commentaire