Les vivants sont des rois, Floriane Joseph : Mon avis
Quatrième de couverture :
Six amis d’enfance se retrouvent, le temps d’une soirée. Joris, Katia, Mathieu, Line, Calypso et Hector ne se sont pas revus depuis la Tragédie. Mais cette nuit, à l’aube de tous les possibles, ils décident de tout oublier – passé, remords, regrets, absence – et de laisser l’ivresse les emporter, leurs liens se révéler, se nouer, ou se défaire comme un adieu à l’enfance qui, déjà, s’enfuit. Car ceux qui sont bel et bien là ont le devoir de régner sur la vie en rois…
Comment survivre ?
Suivant de loin le parcours de Floriane Joseph depuis la publication de son premier roman, La belle est la bête (éditions Frison-Roche Belles lettres, 2021), j’étais curieuse de découvrir son univers. A l’occasion de la sortie de son troisième ouvrage, l’écrivaine m’a gentiment fait parvenir un exemplaire. Les vivants sont des rois est paru aux éditions Michel Lafon.
De nouveau réunis après la « Tragédie », Joris, Katia, Mathieu, Line, Calypso et Hector s’observent, s’apprivoisent. Cette soirée rappelle les précédentes, et pourtant, tout a changé. Le poids de la culpabilité pèse en chacun d’eux. Peut-on reprendre la fête après un tel drame ?
Mais que s’est-il passé ? Que cachent ces silences, ces regards ? L’amitié entre ces six jeunes peut-elle survivre à l’épreuve vécue ?
« Les vivants ne sont pas coupables de n’avoir pas sauvé leurs morts. Ils sont la seule raison pour laquelle leurs morts sont restés vivants si longtemps. »
A l’image de la soirée partagée par les héros du livre, Les vivants sont des rois m’a accompagnée un soir de février. J’ai lu le roman d’une traite, intriguée par l’événement vécu par le groupe mais longtemps tu par l’autrice. Derrière des chapitres courts et une plume incisive, Floriane Joseph déploie un texte vivant.
Baigné de références mythologiques, le récit traite des regrets et remords, de l’amitié et de la jeunesse. Éminemment poétique, l’écriture de la romancière est percutante et aboutie. Elle raconte avec émotion la charge de ceux qui restent. Hommage aux vivants, qui n’ont pas pu « sauver leurs morts« .
Voix émergente du paysage littéraire français, Floriane Joseph fait foi d’un véritable univers, original et créatif. Une première approche personnelle qui m’incite à en lire davantage.
____________
Ce roman vous tente ?
____________