Les réveilleurs de soleil – Oxmo Puccino

Puccino Oxmo - Éditions : La Grenade
8.5 / 10
0Commentaires

Quatrième de couverture :

Depuis que le soleil ne se lève plus, la vie s’éteint à petit feu. Rosie craint pour la santé de son grand-père Edmond, qui pousse des quintes de toux à arracher des séquoias. Du haut de ses treize ans, elle décide de trouver un moyen de ramener le soleil et part sur son vélo Harley à sa recherche. Mais sa bonne volonté ne suffit pas. Après avoir échoué à convaincre Noé, l’homme le plus riche du monde, de l’aider, elle se lance dans une épopée qui lui fera croiser la route de Crépuscule, un paria au grand cœur, Aube, son ange gardien, Vénus, la femme la plus belle du monde, le fameux Famos, Ilra la magicienne et son mari le Chat Cinno, Momo le pêcheur, un sonneur de cloches et même des éléphants footballeurs.
Mais qui va réussir à réveiller le soleil ?

 

« Un refrain entêtant résonne dans la tête de Rosie, alors que l’horloge au-dessus de l’évier bat la mesure. « Encore un matin où le Soleil ne s’est pas levé. » Les aiguilles indiquent huit heures. Et à cette heure, d’ordinaire, son grand-père la presserait d’accélérer la cadence et d’avaler sa dernière tartine. Mais ce matin encore, l’école est fermée, tout comme les boutiques et les lieux où les gens s’amassent pour des papiers qui provoquent des migraines administratives. »

 

Mon avis :

Telle une prémonition, la parution du premier roman d’Oxmo Puccino, Les réveilleurs de soleil, fait écho à notre actualité météorologique. Alors que nous vivons un printemps très pluvieux, j’ai trouvé le beau temps dans les mots du rappeur. Quelques rayons de lumière qui ne sont en rien désagréables.

Dans le monde de Rosie, le soleil a choisi de ne plus se montrer. L’obscurité est permanente et la jeune adolescente voit la santé de son grand-père décliner avec le manque de luminosité. Pour le sauver, Rosie décide de partir à la recherche de la boule de feu, accompagnée de son vélo, Harley. Sur son chemin, elle croise la route de Noé, Aube, Crépuscule, d’éléphants footballeurs ou encore d’un sonneur de cloches. Aidée de ces étranges phénomènes, parviendra-t-elle à ramener le soleil ?

 

 

A mi-chemin entre Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry et L’écume des jours de Boris Vian, Les réveilleurs de soleil offre un récit fantastique et philosophique réussi. Derrière les aventures de Rosie, jeune fille téméraire et audacieuse de 13 ans, Oxmo Puccino propose un conte initiatique innovant. On s’attache à la palette farfelue de protagonistes et on suit avec avidité la quête de l’adolescente.

Habituellement peu friande de romans fantastiques, la poésie et la créativité d’Oxmo Puccino m’ont réjouie et embarquée immédiatement. J’ai aimé les métaphores glissées ça et là dans le texte, et j’ai souri à la lecture des péripéties de Rosie. Les réveilleurs de soleil renvoie aussi à la tragique condition de notre planète et au problème écologique actuel.

Un livre sur l’échange, l’écoute et le partage, où tous les sentiments se rencontrent, pour le meilleur comme pour le pire. Un livre pour les jeunes et les moins jeunes. Un livre sur la volonté, la persévérance et l’amour. La mélodie de l’auteure est belle, et rappelle parfois celle de son comparse Mathias Malzieu. Je lui souhaite le même succès en librairie.

 

Allez-vous lire ce roman ?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire