Les falaises – Virginie DeChamplain

DeChamplain Virginie - Éditions : La peuplade
10 / 10
13Commentaires

Quatrième de couverture :

V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère dans le ressac des vagues d’une plage non loin de la maison familiale. Elle quitte brusquement Montréal, direction la Gaspésie, terre natale, où elle retrouve sa sœur et sa tante, les « survivantes » de sa mère, cette femme fragile, instable, sauvage, qui a laissé une marque indélébile sur ses filles. En faisant le tri dans les affaires de la défunte, V. découvre de vieux cahiers contenant les journaux manuscrits de sa grand-mère qu’elle commence à lire puis bientôt à dévorer. Elle remonte le cours des femmes-fleuve de sa lignée.
Les Falaises fait le récit d’un voyage intérieur, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces femmes d’aventures et de grand air.

 

« JE PENSE QUE JE SUIS BRISEE. J’ai l’automne à l’envers. En dedans au lieu d’en dehors. Humide, tiède dans le creux des joues. Du vent qui craque dans la cage thoracique. C’est octobre. Ma mère est morte et j’ai pas encore pleuré. »

 

Mon avis :

C’est sur l’initiative de ma copine bookstagrameuse Clarine que le choix de cette lecture s’est fait. Nous avions envie de partager un moment commun autour d’un livre. Le premier roman de Virginie DeChamplain, Les falaises, a été l’heureux élu, influencé par le mouvement #varionsleseditions lancé sur Instagram.

La mère de V. vient d’être retrouvée morte dans le fleuve Saint-Laurent, probablement suite à un geste suicidaire. La jeune femme rejoint sa sœur et sa grande tante dans la maison familiale, en Gaspésie. Le tri des affaires maternelles débouche rapidement sur une introspection de la vie des femmes de sa famille après la découverte de carnets intimes appartenant à sa grand-mère.

 

 

Entre poésie et phrasé québécois, Les falaises est un bijou littéraire, à la plume incisive et percutante. Dès le début de son récit, Virginie DeChamplain nous embarque dans sa langue. Elle joue avec les mots, supprime tout superflu, ne gardant que l’essentiel. Une économie du texte, qui apporte de la puissance et de la force à couper le souffle. La lecture se fait en apnée, tant les chapitres sont courts et violents.

Outre le décès d’une mère, brutal et inattendu, c’est aussi la folie, la fragilité psychologique et l’indépendance de ces femmes qui sont évoquées avec brio et délicatesse dans ce roman. L’auteure garde des non-dits, laissant le lecteur se faire sa propre interprétation. S’agit-il d’un suicide ? D’un accident ? Pourquoi V. semblait ne plus voir sa mère depuis des années ? Ces questions restent sans réponse, l’écrivaine nous emmène ailleurs, sur d’autres chemins, plus ingénus.

J’ai aimé ces mystères, ces secrets, la quête de liberté et de racine que V. s’impose dès la perte de sa mère. J’ai aimé la nature omniprésente, celle du Québec et de ses fleuves, puis les falaises et les grands espaces d’Islande, qui apportent sérénité et paix chez V. Je me suis pris une claque en pleine figure et un coup au cœur à la lecture de ce livre. L’écriture de Virginie DeChamplain m’a bouleversée. Un ovni sur la planète livresque, à découvrir de toute urgence.

D’autres conseils en littérature québécoise ?

Commentaires (6)
Pascale2022-02-28 18:45:18Répondre

À mon grand bonheur, je retrouve un livre québécois parmi tes coups de coeur. Je suis passée en librairie ce week-end et j'ai vu qu'il était sorti en format de poche. Je me le procurerai sans aucun doute grâce à ta recommandation. Un auteur québécois coup de coeur pour moi c'est David Gaudreault - la trilogie de La bête à sa mère est à découvrir, totalement unique en son genre. Je lis présentement le livre Mille secrets milles dangers de Alain Farah qui est le livre de l'heure ici et qu'on souhaite tout simplement ne pas terminer tellement c'est bon. Merci mademoiselle lit pour tout ton beau travail.

Répondre




Pascale2022-02-28 18:46:23Répondre

*David Goudreault

Répondre




mademoisellelit2022-03-01 08:48:29Répondre

Ravie de vous avoir convaincu ! J'ai hâte que vous me fassiez votre retour sur ce livre bouleversant.

Répondre




Douspis2020-08-28 21:43:13Répondre

Grâce à toi je vais pouvoir connaître de nouveaux auteurs merci

Répondre




mademoisellelit2020-08-30 22:55:25Répondre

:)

Répondre




Mon monde d'évasions2020-08-13 09:03:53Répondre

Je m'en vais me le procurer de ce pas!! Ta chronique donne vraiment envie de le lire et je ne connaissais pas du tout!
D'ailleurs comment te viennent tes idées de lectures qui ne sont pas courantes??

Répondre




mademoisellelit2020-08-13 09:28:28Répondre

Merci :)
Pour celui-ci, c'est ma copine Clarine, blogueuse, avec qui j'ai fait cette lecture commune, qui en avait entendu parler. Sinon, bien souvent, c'est grâce aux éditeurs qui me contactent pour me proposer leur dernière parution.

Répondre




Lore2020-08-05 12:32:34Répondre

Merci pour cette belle chronique ! Je ne connaissais pas du tout et ça donne très envie de courir en librairie !

Répondre




mademoisellelit2020-08-05 12:42:29Répondre

On ne le voit pas beaucoup sur les réseaux et c’est bien dommage

Répondre




Jess2020-08-05 09:20:16Répondre

Très bel article qui donne envie de lire ce livre.

Répondre




mademoisellelit2020-08-05 09:26:01Répondre

Tu peux te lancer les yeux fermés ! Ce livre est percutant, et inoubliable :)

Répondre




Fanny2020-08-04 15:06:33Répondre

j'en ai plusieurs à te conseiller mais je ne sais pas si ils sont tous disponible en France, du coup je vais surtout te citer des noms d'auteurs. Nirliit de mon amie Juliana Léveillé-Trudel, Eric Dupont (la Fiancée américaine), David Goudreault, Dany Laferrière, Éric Plamondon et il y en a encore plein d'autres :)

Répondre




mademoisellelit2020-08-04 15:25:24Répondre

Je connais le grand Dany Laferrière, très présent en France :) Je note les autres auteurs cités pour mes futures envies de littérature québécoise !

Répondre





Ajouter un commentaire