Le vent léger, Jean-François Beauchemin : Mon avis
Le pitch ?
Enzo, Léonard, Zelda, Elliot, Arthur et Zénon vivent de bonheurs simples et grandes joies quotidiennes dans leur maison familiale.
A l’automne 1971, leur mère apprend qu’un cancer va bientôt les séparer. D’ici là, la fratrie veille. Frères et sœur sont aux petits soins, s’interrogeant en secret sur l’après…
Les points forts du livre
- dire la mort autrement : en évoquant le long chemin d’une mère de famille malade, du point de vue de son fils de 15 ans (Léonard), Jean-François Beauchemin raconte la vie. Avec tendresse et humour, le narrateur conte leurs anecdotes familiales, se moquant gentiment de leur père touche-à-tout – de son goût pour l’ébénisterie, à l’écriture de poèmes de mauvaise qualité, en passant par sa participation à la chorale de l’église chaque dimanche.
- un style incomparable : découverte en début d’année avec la lecture du Roitelet, la plume de Jean-François Beauchemin illumine par sa poésie. Dans des chapitres ultra-brefs, l’écrivain déploie un texte d’une grande beauté, à la fois simple et ambitieux.
- la petite histoire dans la grande : régulièrement, l’adolescent situe son récit dans le contexte mondial : la sortie d’une dernier tube à la mode, le décès de Luis Mariano ou du général de Gaulle, etc, prouvant ainsi que le destin de leur maman était aussi essentiel que ces faits historiques.
En bref, coup de cœur pour ce roman magnifique sur l’amour d’une famille, ses petits plaisirs et les grands questionnements qu’apporte la mort lorsqu’elle s’invite dès l’enfance.
Thématiques abordées : la famille, la fratrie, la maladie, la mort, le bonheur.
Une citation : « On dit souvent que les choses n’arrivent pas pour rien. Il m’apparaît au contraire qu’elle ne font que ça, arriver pour rien. Mais n’est-il pas formidable qu’il n’y ait derrière toute chose aucune motivation particulière, hormis peut-être le miracle de l’existence, ce très pur contrepoids de la mort ? »
Quelques mots sur l’auteur : Jean-François Beauchemin est un écrivain québécois né en 1960. Son premier roman, Comme je suis cuit, sort en 1998. Le vent léger est son vingt-sixième ouvrage.
A lire aussi :Le Roitelet, Le jour des Corneilles.
_____________
Connaissez-vous cet auteur ?
_____________