Le tour de mes bibliothèques
24Commentaires*
Amoureux des livres, on est souvent curieux de découvrir les bibliothèques des hôtes lorsqu’on pousse la porte d’une maison inconnue. Comment rangent-ils leurs livres ? Quelles pépites se cachent dans ces bibliothèques ?
Si j’ai déjà évoqué dans un article mon rangement personnel, je ne vous ai jamais montré en détail l’ensemble de mes 650 ouvrages. C’est parti pour un #bookshelftour !
*
Depuis notre emménagement l’an dernier dans notre nouvel appartement, nous comptons au total six bibliothèques. Deux modèles HEMNES Ikea (que je ne recommande pas si vous déménagez régulièrement comme moi), et quatre étagères murales Teebooks en métal, dont je suis très contente.
LE SALON
A l’heure où j’écris cet article, une grande bibliothèque Ikea trône dans la pièce à vivre (côté salle à manger) et deux étagères Teeboks sont dans le coin salon. Mais nous sommes dans l’attente d’un nouveau meuble pour notre salle à manger. La bibliothèque Ikea va bientôt rejoindre le salon. Je vous montrerai tout ça sur Instagram 😉
Le rangement des livres, lui, ne va pas changer.
La bibliothèque HEMNES est la plus aboutie de la maison, et celle qui bouge le moins.
Elle contient aujourd’hui tous les livres brochés, rangés par taille et par ordre alphabétique, des éditions Grasset, Julliard, Stock, Albin Michel, Gallimard, JC Lattès, Solar, Eyrolles, Fleuve, Zulma, Pygmalion, Flammarion, Charleston, Plon, XO, Slatkine & Cie, Cherche Midi et Robert Laffont.
Mes auteurs de prédilection présents dans cette bibliothèque :Eric-Emmanuel Schmitt, Claire Berest, Loulou Robert, Cécile Guidot ou encore Luca Di Fulvio.
Le meuble compte près de deux cents ouvrages.
Côté salon, j’ai donc disposé deux bibliothèques murales Teebooks, dont la fine épaisseur des étagères est parfaite pour de petits ouvrages. Tous mes livres de poche y sont rangés par ordre alphabétique, de Philippe Besson, à Stefan Zweig, en passant par David Foenkinos, Grégoire Delacourt ou Marcel Pagnol.
Les meubles comptent deux cents cinquante ouvrages, dont quelques recueils de poésie que j’affectionne particulièrement.
Et comme vous le voyez sur la photo, j’ai encore un peu d’espace pour des petits nouveaux. 😉
LE COULOIR
Ayant un très long et large couloir, il fallait trouver de quoi le meubler. J’avais déjà deux fines bibliothèques Teebooks pour mes livres de poche, j’ai tout de suite imaginé en mettre deux autres pour occuper l’espace.
L’une est dédiée intégralement à MonsieurLit. Elle contient ses livres de poche et ses brochés et commence à se remplir. Elle est rangée comme tous les autres titres de la maison, à savoir par ordre alphabétique. Les auteurs de prédilection de MonsieurLit présents dans sa bibliothèque : Emmanuel Bove, Sorj Chalandon, Jean Teulé, John Fante ou encore Serge Joncour. Ça manque de femmes, vous l’aurez remarqué !
Dans la deuxième bibliothèque, j’y ai mis les grands formats qu’il me reste et quelques livres de cuisine dont je ne me sers que très peu. C’est cette étagère que j’alimente principalement aujourd’hui, puisque mes deux bibliothèques Ikea sont pleines.
LE BUREAU
C’est la pièce dans laquelle je travaille au quotidien et c’est là que j’ai mis la deuxième bibliothèque Ikea qui contient toutes mes réceptions, mes services presse et ma pile à lire. Elle est la moins chargée de toutes, fragilisée par mes nombreux déménagements. J’essaie de toucher le moins possible aux livres qui y sont rangés pour ne pas la voir s’effondrer.
A l’intérieur :
- une étagère dédiée à ma pile à lire
- une deuxième avec des livres lus et en attente de dons, et quelques réceptions surprises que je ne compte pas lire (je réserve ces ouvrages pour un futur concours sur mon compte !)
- quelques grands formats plutôt axés développement personnel, avec les éditions Jouvence et Marabout par exemple
- deux étages pour mes beaux livres et livres d’art (il y en a aussi de très gros volumes posés sur le sol à côté de la bibliothèque, faute de place)
- et une dernière rangée pour mes bandes dessinées et romans illustrés
Le meuble compte plus de quarante ouvrages dans ma pile à lire, et une bonne centaine d’autres livres.