Le fracas et le silence – Cory Anderson

Anderson Cory - Éditions : Fleuve
9 / 10
6Commentaires

Quatrième de couverture :

C’est l’hiver, quelque part dans l’Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os.
Jack Dahl, dix-sept ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter. Hormis sont petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n’a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère a un orphelinat, il doit trouver l’argent du braquage qui a envoyé son père en prison. Ava a le même âge. Sa vie n’est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n’aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre…

 

Avis de grand froid…

Étalée sur ma serviette de plage sous près de 30 degrés à La Réunion le mois dernier, un vent d’hiver s’est mis à souffler à la lecture du livre de Cory Anderson. Le fracas et le silence est paru jeudi en librairie, chez Fleuve Editions, et il s’agit de son premier roman.

Le monde de Jack bascule lorsqu’il découvre sa mère pendue au ventilateur du plafond. Pour ne pas inquiéter son petit frère Matty, le jeune adolescent lui cache la vérité, et enterre rapidement le corps. Mais Jack a 17 ans, il est sans emploi et doit trouver des ressources pour subvenir à leurs besoins. Il décide alors de chercher le butin volé qui a envoyé son père en prison il y a quelques années.

 

« Quand Jack ouvrit la porte, sa mère n’était pas assise dans le fauteuil à bascule à côté du poêle. Sa couverture arc-en-ciel formait un amas inerte sur le siège, à l’exception d’un coin déchiré qui pendait sur le tapis usé. Elle n’était pas non plus dans la cuisine, à fixer d’un regard vide la fenêtre au-dessus de l’évier, la peau sur les os dans sa chemise de nuit rose élimée. Le froid agrippait aux murs fragiles de la maison, se tapissait dans les recoins sombres que le soleil n’atteignait pas. Elle avait laissé le feu mourir. Ça ne lui arrivait jamais. Même quand elle nageait en plein brouillard. »

 

Intriguée par l’absence de Jack au lycée, sa camarade de classe Ava se rend au domicile du garçon où elle rencontre Matty, touchant et apeuré par la situation. Elle est émue par le destin de ces deux frères et veut les aider. Mais la jeune femme a oublié qu’elle vit sous l’emprise de son père…

Dans un thriller psychologique haletant, Cory Anderson dresse le portrait de personnages fragiles, hypersensibles et très attachants. Héros à vif, Jack et Ava font face aux mêmes souffrances ; ils se comprennent sans se parler et avancent main dans la main, motivés par l’amour qu’ils portent au petit Matty.

Le climat est glacial, la peur s’installe et la tension grimpe au fil des chapitres. Le trio est en danger, le rythme s’accélère… L’écrivaine nous plonge dans une ambiance anxiogène, dans la neige givrée de l’Idaho. Par une construction narrative percutante, l’auteure ne nous laisse aucun répit. J’ai vibré et frissonné avec Jack et Ava durant près de quatre cents pages. Et la candeur et l’innocence du jeune frère m’ont attendrie.

Un roman noir addictif, sorti aussi en littérature jeunesse, à dévorer bien au chaud !

 

Ce livre vous tente ?

Commentaires (3)
Sandra2021-10-11 11:55:20Répondre

Merci Maïté Je suis convaincue par ta chronique , je n’attends pas pour le commander ☺️

Répondre




mademoisellelit2021-10-11 13:31:28Répondre

C'est super ! J'ai hâte de connaître ton avis. Bonne lecture :)

Répondre




Muriel2021-10-11 09:58:36Répondre

Très tentée par ce livre après avoir lu ton avis !

Répondre




mademoisellelit2021-10-11 11:46:23Répondre

Fonce ! Un des meilleurs livres lus de ces derniers mois. :)

Répondre




Blackbooks_and_others2021-10-10 18:20:37Répondre

Je l'ai lu également, j'ai adoré ce livre. Comme tu le dis, les personnages sont forts, sensibles. Les dialogues sont succinct, ils vont à l'essentiel et cela donne un rythme particulier au récit. Excellent moment de lecture, un coup de cœur.

Répondre




mademoisellelit2021-10-11 09:08:29Répondre

Difficile de ne pas être emportée par le rythme du récit en effet :)

Répondre





Ajouter un commentaire