Le chant des cigales après la pluie – Camille Lesur
Quatrième de couverture :
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n’a pas d’amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu’elle dévore lors de sa pause déjeuner.
Un soir de déprime, elle participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et dès le lendemain regrette déjà son coup de tête. Elle ignore donc les enveloppes nacrées qui lui sont adressées, mais il semblerait qu’on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c’est qu’elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber.
En partance pour l’Italie, elle doit maintenant se laisser porter…
Qui est cette mystérieuse personne qui va changer sa vie ?
Préparez-vous un cappuccino et offrez-vous une véritable bouffée d’air frais à l’italienne en compagnie de Christine, Giulia, Paola, Pedro, Ugo, Serena, Carla, Bianca et Livia !
« Chère Christine, Nous savons que faire la rencontre la plus importante de sa vie peut faire peur, aussi nous comprenons votre réticense. Toutefois, vous avez fait appel à nous pour vous aider à changer votre vie, et nous n’allons pas vous laisser tomber. Envisagez donc ce qui vous attend comme notre petit coup de pouce, vous nous remercierez plus tard. […] Faites-nous confiance, laissez-vous porter et profitez du voyage… »
Mon avis :
A l’occasion de ses trente ans, les éditions Jouvence ont lancé pour la première fois le Prix du roman bien-être, remporté par Camille Lesur. Le chant des cigales après la pluie est son premier roman.
Depuis quelques jours, Christine aperçoit la même enveloppe nacrée dans sa boîte aux lettres. Un courrier quotidien qu’elle a peur de découvrir suite à sa participation à un étrange concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie« . Si son geste a été réalisé sur un coup de tête, à bien y réfléchir Christine n’a plus très envie de changement. Du moins, elle le craint. Mais le destin lui donnera-t-il un léger coup de pouce ?
Ce livre, c’est ma plus grande surprise de l’année. Une lecture que j’imaginais repassée et attendue, mais qui m’a charmée et tenue en haleine le temps d’une soirée. En cette nouvelle période de confinement, d’incertitudes mondiales, de drames permanents, Camille Lesur nous livre une « lecture doudou », qui distrait, apaise et donne le sourire.
Le chant des cigales après la pluie est arrivé au bon moment. Je l’ai ouvert, j’ai découvert ces personnages, voyagé en Italie avec Christine, Giulia, Pedro et Bianca et je me suis laissée porter. Les aventures de ces trentenaires, ce sont une bulle d’oxygène offerte et une bonne dose de vitamines. L’auteure, grâce à sa plume ciselée et pleine de rythme, nous happe et nous invite à l’évasion.
Derrière un scénario original et une héroïne à qui l’on s’identifie toutes, Camille Lesur parsème son récit de clés sur le bien-être et la confiance en soi. Sans trop y faire, les principes de base du développement personnel sont noyés dans l’histoire de Christine Boulet. Encore un roman qui FAIT DU BIEN en ces temps troubles ! Préparez-vous un thé bien chaud, lovez-vous dans un plaid tout doux, et laissez-vous porter par l’écriture de Camille.