L’ambitieux – Patrick Poivre d’Arvor
Note : 5/10
Quatrième de couverture :
Élu à moins de 30 ans, Charles figure parmi les plus jeunes députés de l’histoire de France à rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale, une prouesse qui a fait de lui la coqueluche des médias, toujours avides de fraîcheur dans un monde politique grisonnant et dominé par les vieux appareils. Charles tranche, sa vitalité réveille et son audace détonne : tous les projecteurs sont braqués sur ce jeune loup qui rêve aux ors de l’Élysée.
Pour l’aider dans son ascension vers le pouvoir suprême, Charles peut compter sur deux génies protecteurs qui œuvrent en coulisse: la vivace Florence, sa maîtresse, une journaliste rusée, jamais à court de stratagèmes, qui règne sur la première chaîne télé de France ; et sur son père, Jean-Baptiste d’Orgel, un acteur célèbre aimé du public, qui connaît mieux que personne le Paris des arts et des médias.
Mais plusieurs menaces planent sur les ambitions de Charles : l’ombre de son histoire familiale qui se dessine sur fond de drame, de fureur et d’assassinats ; le spectre d’un beau-père, plein d’amertume et d’aigreur. Il y a aussi les chausses trappes de ses rivaux, la découverte d’un enregistrement pirate qui compromet gravement le président en exercice sous les traits duquel on reconnaitra aisément un ancien président de la République, les infortunes du quotidien ; mais plus dangereux encore est l’arrivée de Blanche dans sa vie, une sulfureuse écrivain à succès, qui risque de briser l’alliance tacite qu’il a conclue avec Florence…
Entre les eaux froides du calcul politique et les flammes imprévisibles de la passion, entre le rêve de gloire à portée de main et l’amour vrai à portée de cœur, Charles saura-t-il trouver le juste-milieu ?
« Les débuts de Charles à l’Assemblée nationale furent très suivis par les médias, toujours en quête de fraîcheur et de renouvellement. Ce n’est pas tant l’ancienne éminence grise du président de la République qui suscitait leur curiosité mais bien plutôt le fils jusqu’à alors secret de JBDO, l’acteur fameux. La plupart des questions qui lui furent posées dans la salle des Quatre Colonnes ne portaient que sur cela dans les premières semaines, puis le flot se tarit. »
Mon avis :
Je découvrais la plume de Patrick Poivre d’Arvor l’an dernier avec son roman La vengeance du loup. Une très belle surprise, dont je vous avais parlée et qui m’a encouragée à lire la suite sortie il y a quelques semaines, L’ambitieux. L’auteur prévoit également un troisième et dernier tome.
Après des années de lutte, Charles voit son rêve approcher. Il veut devenir président de la République, il l’a promis à son père, et il donnera tout pour y arriver. Les portes de l’Élysée semblent s’ouvrir enfin pour Charles, mais à quel prix… ?
Dans La vengeance du loup, Patrick Poivre d’Arvor nous livrait un récit passionnant sur les ancêtres de Charles et les secrets qui ont forgé sa famille paternelle. L’auteur faisait de Charles un personnage secondaire à son récit. L’ambitieux, lui, est ancré dans le présent et centré sur l’unique objectif du jeune homme : être à la tête de l’État français.
Si le célèbre journaliste a fait preuve d’une qualité d’écriture et d’imagination dans le premier volet, on constate avec regret que ces compétences ont disparu dans ce nouveau roman. Les chapitres s’enchaînent, aussi courts et creux les uns que les autres, et l’intrigue qu’on devine au début, s’effiloche rapidement. La construction du texte est décousue, et n’aboutit à rien.
L’auteur manque également cruellement de développement quant à ses protagonistes. Leurs traits froids, insensibles nous empêchent de nous attacher et d’éprouver la moindre émotion.
L’ambitieux me laisse un goût amer, comme si Patrick Poivre d’Arvor avait voulu offrir à son éditeur un objet purement commercial. L’envie de l’écrivain, la passion, ressenties avec La vengeance du loup ne sont plus là. Je ne lirai pas l’ultime volume promis par le journaliste l’an prochain.