L’alchimiste – Paulo Coelho

Coelho Paulo - Éditions : Anne Carrière
17 juillet 2017
5Commentaires

Quatrième de couverture :

Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d’une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l’invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité.

L’histoire est celle de Siantago, jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur et à déchiffrer les signes du destin.

Merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre – Le Petit Pince, Jonathan Livingstone le goéland –, ce livre, devenu best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lecteurs de Elle à l’auteur du Pèlerin de Compostelle et de La Cinquième Montagne.

Mon avis :

Joli conte.

J’ai découvert la plume du très célèbre Paulo Coelho grâce à L’alchimiste. Ce roman est présent dans la bibliothèque de mon nouveau logement – parmi d’autres très grands classiques – donc je n’ai pas résisté à le lire. J’ai entendu parler très souvent de cet auteur et j’avais envie de me forger mon propre avis en le lisant.

Je n’ai pas été déçue par cette première lecture. Nous suivons les traces de Santiago dans sa quête d’un trésor inconnu, qui va l’amener à rencontrer plusieurs personnages, tous très attachants. L’écrivain, à travers ces rencontres, parsème son œuvre de messages et conseils pour oser vivre ses rêves et écouter son cœur. C’est une belle leçon sur la vie. J’ai retenu, surtout au début du récit, plein de petites phrases philosophiques que j’aimerais pouvoir me rappeler lorsque ça ne va pas.

J’ai apprécié l’histoire, l’écriture et le ton léger du roman. On se demande un peu où l’auteur veut nous emmener tout au long du livre, mais le dernier chapitre nous apporte les réponses à nos questions. J’ai été agréablement surprise par la fin du récit. Le message final est, je trouve, très fort.

J’ai donc passé un très moment avec Santiago et ses amis, même s’il m’a manqué un petit quelque chose pour que cela devienne un coup de cœur littéraire. Ce livre vaut la peine d’être lu ! Et j’attends vos conseils si vous en avez aimé d’autres de Paulo Coelho 😉

 

Commentaires (3)
Bruna2021-05-20 00:34:50Répondre

je suis brésilien et j'apprends le français. J'ai trouvé votre blog lors d'une recherche. Puisque vous avez aimé le travail de Paulo Coelho, je recommande d'autres grands auteurs brésiliens "Graciliano Ramos" et "Jorge Amado"

Répondre




mademoisellelit2021-05-20 10:19:08Répondre

Merci pour ces recommandations !!!

Répondre




Zouzoucie2017-09-20 19:37:09Répondre

Une amie me l'a prêté. Je n'arrive pas à rentrer dedans pourtant j'en entend que du bien et c'est un livre que j'ai envie d'aimer. Ce n'est peut être pas le bon moment pour moi?
Merci pour ton billet dessus

Répondre




Lily-raspberry2017-07-17 20:34:40Répondre

Ils sont tous très bon... le dernier parlant de Mata Hari, "l'espionne".
"11 minutes" parlant de prostitution, "Brida" qui parle de magie, "La solitude du vainqueur" où l'on passe une journée à Cannes dans un monde de superficialité...

Répondre




mademoisellelit2017-07-17 22:53:21Répondre

Merci pour tes conseils! J'en prends note :)

Répondre





Ajouter un commentaire