La Vierge en bleu, Tracy Chevalier : Mon avis

Chevalier Tracy - Éditions : Quai Voltaire
10Commentaires

Le pitch ?

Cévennes, XVIe siècle.

Isabelle Tournier, qu’on appelle La Rousse en raison de la couleur de sa crinière, voue une adoration secrète à la Vierge. Sage-femme au fait des plantes médicinales, on se méfie de ses pouvoirs…

Quatre siècles plus tard, Ella Turner, jeune Américaine émigrée dans le Sud de la France, tombe sur le tableau d’un certain Nicolas Tournier. Ce nom ayant appartenu à ses ancêtres l’interpelle. Ressentant le mal du pays, et complexée par son niveau de français, Ella décide de s’investir dans des recherches généalogiques pour se changer les idées…

Ce qui ne m’a pas plu

  • la forme : premier roman de Tracy Chevalier, je n’ai ni retrouvé sa plume romanesque et aboutie, ni son univers engagé et avant-gardiste.
  • les clichés & autres facilités : derrière le personnage central d’Ella Turner, l’écrivaine déploie une jeune femme pleine d’a priori sur les français, jamais contredits au fil de l’histoire. Les généralités énoncées sont nombreuses, et plutôt très ennuyantes après plus de 300 pages… L’héroïne en devient agaçante et son récit, sans intérêt.
  • l’originalité du scénario : l’autrice développe une narration à double temporalité dont on dénoue très vite les fils. Je n’ai, à regret, pas été surprise par les différents rebondissements de l’intrigue et me suis finalement lassée. J’ai refermé La Vierge en bleu cent pages avant la fin.

 

En bref, un ouvrage qui a mal vieilli et que je ne vous recommande pas si vous voulez découvrir Tracy Chevalier.

 

 

Thématiques abordées : l’intégration, la religion, les secrets de famille, l’héritage.

Traduction : Marie-Odile Fortier-Masek

Une citation : « Il est curieux de constater que, dès que vous racontez votre histoire, elle tend à la narration, prend le dessus sur les faits. Ajoutez à cela la mise en scène du narrateur qui vous éloigne encore davantage de la réalité. »

Quelques mots sur l’autrice : Tracy Chevalier est britannique et américaine et a publié onze ouvrages.

A lire aussi :La jeune fille à la perle, La brodeuse de Winchester, Prodigieuses créatures.

 

_____________

Quel(s) roman(s) de Tracy Chevalier me conseillez-vous ?

_____________

Commentaires (5)
Dominique Hor2024-08-20 22:27:41Répondre

J’ai adoré la brodeuse de Winchester.Je viens de commencer la fileuse de verre et j’ai du mal à lâcher la lecture ! Pas lu les autres.

Répondre




mademoisellelit2024-08-21 11:46:12Répondre

Je me note La fileuse de verre alors. :)

Répondre




Nadia2024-08-15 21:17:33Répondre

J’ai lu il y a longtemps « la jeune fille à la perle », « la vierge en bleu » et « la dame à la licorne » mais je ne m’en souviens plus tellement : peut-être à relire pour me refaire une idée, mais j’ai le souvenir d’avoir été emballée par « la dame à la licorne ».
Mais j’ai lu l’an dernier « la brodeuse de Winchester » et « Prodigieuses créatures » et les deux m’ont ravie ! Avec une préférence pour le dernier.
Cette année j’ai lu « le récital des anges » dont j ai trouvé la trame narrative différente de ce qu’elle avait écrit jusque là.
« La dernière fugitive » est dans ma PAL, de même que j’ai repéré le dernier sorti.

Répondre




mademoisellelit2024-08-19 10:13:36Répondre

Oui, Prodigieuses créatures est mon préféré des 4 lus jusqu'à présent. J'ai très envie de me plonger dans son dernier roman également.

Répondre




Patacaisse2024-08-09 15:15:42Répondre

J'ai adoré " la dernière fugitive" qui m'a beaucoup émue et fait réfléchir. J'avais beaucoup aimé "la jeune fille a la perle" , " la brodeuse..." et "prodigieuses créatures" mais vraiment, "la dernière fugitive" a été un gros coup de coeur pour moi.

Répondre




mademoisellelit2024-08-12 11:17:47Répondre

Alors je le mets tout en haut de la wishlist ! Merci pour ce conseil. :)

Répondre




Fox2024-08-07 06:04:21Répondre

J'ai découvert Tracy Chevalier en lisant La brodeuse de Winchester, qui m'a ravie, tant dans la qualité de l'écriture et de la traduction ( car cela compte beaucoup) que dans le thème abordé et le cheminement de cette femme à travers une campagne anglaise parfaitement décrite

Une atmosphère particulière mais également très anglaise dans laquelle bien sûr elle est à l'aise .
Puis j'ai essayé les autres et ce fut une déception: La dame à la licorne m'a exaspérée j'ai mis trois mois à le finir en laissant sur un coin et la même chose pour la jeune fille à la perle donc j'abandonne.
Je trouve l'écriture moyenne, l'obsession de la recherche sur un métier intéressante mais sans fond et en permanence en rajout au fond de l'histoire et ça devient fatigant .
C'est un auteur très inégal

Répondre




mademoisellelit2024-08-07 11:55:13Répondre

Ton retour est très intéressant. J'ai trouvé La brodeuse de Winchester moins abouti en terme d'écriture que La jeune fille à la perle. Prodigieuses créatures est de loin son meilleur à mon sens. Une qualité littéraire au rendez-vous et un scénario pertinent et prenant. Cela vaudrait le coup que tu te lances. ;) Mais je partage ton ressenti général. Il y a du bon comme du moins bon chez cette autrice.

Répondre




Florence F.2024-08-07 04:13:59Répondre

J’adore Tracy Chevalier. Je l’ai connu avec la brodeuse de winchester que j’ai beaucoup aimé. J’ai continué avec prodigieuses créatures,, la jeune fille à la perle, à l’orée du verger et je viens de finir son dernier roman, la fileuse de verre. Je les ai tous beaucoup. Mais je vais donc éviter le premier

Répondre




mademoisellelit2024-08-07 11:52:32Répondre

Je me suis notée A l'orée du verger et son dernier que je n'ai pas encore découverts. Merci.

Répondre





Ajouter un commentaire