La quête du sushi parfait, Jad Ibrahim : Mon avis

Ibrahim Jad - Éditions : Les Arènes
10 / 10
0Commentaires

Le pitch ?

Septembre 2017. Pour fêter son anniversaire, la mère de Jad l’emmène déjeuner dans un restaurant japonais proche des quais de Seine.

Ces dernières années, le jeune homme de 19 ans a pris de mauvaises habitudes culinaires et près de 30 kilos.

Le menu de sushis dégusté ce jour-là réveille quelque chose en lui. Jad Ibrahim a une révélation. Il veut désormais découvrir les meilleurs restaurants nippons de la capitale…

 

 

 

Les points forts du livre

  • la naissance d’une passion : dans La quête du sushi parfait, Jad Ibrahim raconte comment une bouchée de poissons crus a changé sa vie. Curieux de cuisine dès l’enfance, le narrateur a depuis délaissé les bons produits pour la malbouffe. Petit à petit, l’adolescent s’est enfoncé dans un mal être, oubliant ses premières amours. Telle une madeleine de Proust, ce déjeuner de sushis a réveillé ses souvenirs et ses sens. J’ai été émue de voir cette flamme se rallumer.
  • l’obsession de l’exceptionnel : très vite, l’auteur veut aller plus loin dans sa quête. Les restaurants parisiens sont bons mais Jad Ibrahim cherche l’extraordinaire. Il rêve de voyager en Europe, à New York et au Japon, où les meilleurs maîtres sushi excellent. Financièrement, cet étudiant n’a pas le budget suffisant pour un tel projet mais il est prêt à tout. Le livre raconte sa persévérance, les sacrifices et les efforts réalisés pour atteindre son objectif. On découvre un jeune homme déterminé, curieux et émerveillé face aux restaurateurs qu’il rencontre.
  • un voyage sensoriel : des photos en fin d’ouvrage accompagnent le texte. Les descriptions des mets japonais, de la découpe du poisson, du service, font de ce livre un vrai guide culinaire. À ma grande surprise, j’ai adoré cet hommage dédié aux poissons crus, moi qui suis végétarienne !

 

En bref, magnifique et inattendu coup de cœur pour ce récit personnel. Une ode à l’art de la cuisine japonaise et aux produits d’exception. L’histoire touchante et inspirante d’une renaissance.

 

 

Mots-clés : alimentation, Japon, sushi, voyage, cuisine, quête.

Une citation : « En pensée, je me passai rapidement le film de ces dernières années. Hier encore, j’étais mal dans ma peau, je m’alimentais mal. J’étais malheureux, comme perdu dans l’existence. Jusqu’à ce jour d’anniversaire où, avec ma mère, j’avais découvert qu’une bouchée pouvait changer le cours des choses.

Quelques mots sur l’auteur : Jad Ibrahim est né en 1998. Il est professeur d’économie et critique gastronomique. Il évoque sa passion pour les sushis sur son compte Instagram @nigiri.paris.

À lire aussi :Komon est une collection des éditions Les Arènes, et propose des ouvrages autour du Japon. Au-delà de mon coup de cœur pour La quête du sushi parfait, j’ai beaucoup aimé Tokyo crush de Vanessa Montalbano, La parfaite Tokyoïte de June Fujiwara et Celle que vous cherchez d’Arnaud Guigue.

 

___________

Ce livre vous tente ?

___________

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire