La poésie de Rupi Kaur
voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison
rupi kaur
Mon avis :
Lors du Printemps des poètes en mars dernier, vous étiez nombreux à vous lancer dans les recueils de Rupi Kaur, et à m’inciter par la même occasion à la découvrir. Quelques mois plus tard, j’ai enfin pris le temps de me procurer ses deux premiers ouvrages, lait et miel et le soleil et ses fleurs, disponibles en format poche.
Pour beaucoup – et je m’inclus dans le lot – la poésie fait peur. Elle a ce quelque chose d’inaccessible, d’incompréhensible, peut-être dû à de vieux souvenirs d’école, où l’on apprenait parfois un texte par cœur, sans le comprendre. Si j’ai pu encore ressentir cela à la lecture récente des Fleurs du mal de Baudelaire, ou avec l’univers surréaliste d’André Breton, les poèmes de Rupi Kaur se lisent sans difficulté.
Extrait de lait et miel
« tu me dis de me taire parce que
mes opinions me rendent moins belle
mais je n’ai pas été faite
avec un feu au creux du ventre
pour être éteinte
je n’ai pas été faite
avec une légèreté sur la langue
pour être facile à avaler
j’ai été faite lourde
moitié lame moitié soie
difficile à oublier
et pas facile à comprendre »
A travers des textes ultra-courts et une plume incisive, la jeune auteure canadienne se livre sur ses blessures, ses failles, sa position de femme dans la société actuelle ou encore sur le désir et la sexualité. Ses mots sont simples mais d’une violence imprenable. Rupi Kaur accompagne sa poésie de nombreuses illustrations, ajoutant du poids à la force de son récit. Son trait de crayon, léger et aéré, est aussi puissant que les histoires qu’il dessine.
Dans lait et miel, l’écrivaine traite avec justesse les thèmes de l’amour, des violences sexuelles et de la féminité. Dans son second opus, le soleil et ses fleurs, elle étudie de façon plus approfondi le deuil, la perte, l’émancipation et l’amour à nouveau. Sa prose est plus longue. Comme si avec l’expérience et la maturité, Rupi Kaur avait plus de choses à raconter.
Extrait de le soleil et ses fleurs
« les abeilles vinrent pour le miel
les fleurs furent prises de petits rires nerveux
en se déshabillant
pour s’offrir
le soleil sourit »
J’ai été interpellée par cette écriture, ce langage sans filtre, cette mise à nu de l’artiste. Dévorés en quelques heures, les mots de l’auteure résonnent encore en moi aujourd’hui. Ces deux petits livres, si contemporains, féministes et semblables à un acte de révolte sont à lire, à offrir et à relire ! Deux bijoux littéraires, à savourer en version originale pour ceux qui le peuvent 😉