La parfaite Tokyoïte, June Fujiwara : Mon avis
Le pitch ?
Parisienne depuis vingt ans, June Fujiwara voyage régulièrement à Tokyo, sa ville de naissance. Transports, restaurants, boutiques, la Japonaise nous guide dans les rues de sa capitale, entre souvenirs d’enfance, infrastructures actuelles et coutumes nippones.
Les points forts du livre
- Une totale immersion : dès l’atterrissage sur le sol tokyoïte, les descriptions de June Fujiwara nous embarquent au plus près de ses compatriotes. Des gigantesques gares à la célèbre intersection de Shibuya, en passant par les sous-terrains commerçants, le circuit se fait depuis notre canapé. Dépaysement garanti.
- Un guide touristique : entre astuces, témoignages, secrets et bonnes adresses à ne pas manquer, La parfaite Tokyoïte a un petit côté guide du Routard. En cas de séjour, pensez à le glisser dans votre valise pour ne rien louper !
- La maîtrise du sujet : si l’écrivaine est aujourd’hui résidente française, elle connaît encore parfaitement sa ville, et suit avec attention son évolution. Son amour pour Tokyo transpire à chaque page, et donne vivement envie de s’y rendre ! June Fujiwara décrit une immense mégalopole sécurisée, contrôlée et moderne.
- Le regard d’une Française : j’ai aimé découvrir l’œil de Parisienne que June Fujiwara porte sur Tokyo. Ayant moi-même été expatriée, je me suis identifiée à ses propos.
Ce que j’ai moins aimé
- L’absence de notes de bas de pages : certains termes japonais mériteraient quelques éclaircissements. C’est un détail en soi, qui m’a finalement poussée à faire mes propres recherches.
En bref, un voyage agréable et instructif dans cette culture qui m’intrigue tant. Une lecture courte, divertissante, parfaite entre deux romans.
Thématiques abordées : Tokyo, la vie citadine, la culture japonaise, les racines.
Une citation : “Ici, tout capte le regard. […] Nous sommes sur la même planète, et pourtant. Nous sommes ailleurs. Nous sommes à Tokyo.”
Quelques mots sur l’autrice : June Fujiwara est née au Japon et vit à Paris depuis une vingtaine d’années. Elle a travaillé en communication au sein de la Maison Louis Vuitton durant quinze ans.
Dans la même collection : Tokyo crush de Vanessa Montalbano.
______________
Ce livre vous tente ?
______________