La libraire de la place aux herbes, Eric de Kermel : Mon avis
Quatrième de couverture :
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres.
Légère désillusion.
Il est de ces livres dont j’attendais énormément, gonflée à bloc par de nombreux avis dithyrambiques. Emprunté à une amie le mois dernier, La libraire de la place aux herbes d’Eric de Kermel a fait l’objet dans le même temps d’une édition augmentée chez Eyrolles. Double occasion d’enfin le découvrir et de vous en faire un retour…
Dans une volonté de changer de vie et charmés par les jolies ruelles d’Uzès, boisées de platanes, Nathalie et son mari emménagent dans une ancienne magnanerie. Nathalie se plaît dans son nouveau rôle de femme au foyer mais l’opportunité de reprendre la librairie du village tombe rapidement. Ses enfants sont grands et la passion des livres a toujours été présente en elle. Sans réfléchir, la jeune femme reprend le fonds de commerce et se convertit en libraire !
« Dis-moi ce que que tu lis et je te dirai qui tu es » sous-titre le roman d’Eric de Kermel, empruntant la célèbre phrase de François Mauriac. C’est le challenge que s’est fixé notre héroïne en acceptant sa mission. Trouver le bon livre pour la bonne personne, pourrait-on également reformuler. Grâce à l’écoute et au dialogue, Nathalie dessine le profil de lecteur de ses clients. N’est-ce pas là la qualité première d’un libraire ?
« J’ai tellement d’amis qui ont fait le rêve d’avoir une librairie comme d’autres font celui d’une chambre d’hôtes. Ce sont des rêves protecteurs, des rêves en forme de fuite parfois… Se mettre à l’abri des livres ou des grands murs… Je pense que les livres ouvrent davantage d’horizons que les grands murs. »
Mais en rencontrant Cloé, Leïla, Arthur, Philéas ou encore Jacques, en les aidant bien au-delà du conseil livresque, la commerçante chemine à son tour dans sa propre vie.
Une reconversion professionnelle, entourée de livres qui plus est, par une femme de caractère, indépendante et passionnée : quel début prometteur ! Rêvant secrètement (beaucoup moins après cette confidence !) d’ouvrir un jour ma librairie et aimant les défis, le culot de Nathalie me plaisait. Sans compter ses nombreuses recommandations littéraires, inspirantes à souhait.
Malheureusement, la mécanique rodée et huilée de l’écrivain a fini par me lasser… Un chapitre = un protagoniste = une histoire. Nathalie agit comme une bonne fée dans le destin des clients qu’elle côtoie. Le récit s’apparente très vite à du développement personnel. Je n’ai rien contre ce genre littéraire mais ce n’est pas réellement ma tasse de thé… J’ai donc déchanté petit à petit, avant de totalement décrocher.
Friand des romans feel good, je suis convaincue que La libraire de la place aux herbes d’Eric de Kermel vous plaira. L’envie d’aller flâner sur les marchés provençaux, prendre un café en terrasse, écouter les cigales et dénicher des pépites en librairie, ne sera jamais loin pendant votre lecture.
______________
Avez-vous lu ce livre ?
______________