Je suis celle que vous cherchez, Arnaud Guigue : Mon avis

Guigue Arnaud - Éditions : Komon
2Commentaires

Le pitch ?

Printemps 1936. Après avoir tué son amant par asphyxie, Abe Sada lui tranche les parties intimes, qu’elle embarque avec elle dans sa fuite. Durant trois jours, la geisha dissimule couteau et organes génitaux sous son kimono, avant d’être arrêtée par la police.

Révélée dans les journaux, l’affaire défraie rapidement la chronique. L’histoire d’Abe Sada secoue tout le pays…

Les points forts du livre

  • un fait divers intrigant : pour son livre, Arnaud Guigue a enquêté sur le destin hors norme de la prostituée ayant inspiré le film franco-japonais L’empire des sens, sorti en 1976. Depuis les faits, la violence du geste d’Abe Sada et ses motivations interpellent le public. En racontant sa vie, avant et après le drame, l’auteur met en lumière une autre facette de la japonaise.
  • un texte immersif : plaçant sa narration du point de vue de la meurtrière – et non, avec les médias ou les enquêteurs par exemple -, l’écrivain nous plonge dans ses pensées, son vécu, de façon réaliste. J’ai été happée dès les premières pages, et n’ai pu décroché de ma lecture avant le point final.
  • la naissance d’une légende : lorsqu’elle justifie son crime de passionnel, Abe Sada devient une icône pour certaines militantes féministes. De son arrestation à sa sortie de prison, en passant par sa fin de vie mystérieuse, le récit relate le poids d’une telle personnalité au pays du soleil levant.

 

En bref, un ouvrage fascinant sur l’une des plus grandes affaires criminelles japonaises du XXe siècle. Un documentaire fouillé et pertinent sur la passion assassine d’une geisha. À lire, que vous ayez vu ou non le film !

 

 

Mots-clés : Japon, meurtre, crime passionnel, geisha, histoire vraie, faits divers, enquête

Une citation : « Il était possible de s’imaginer dans sa peau, vivre ce qu’elle avait vécu : un amour intense, parfait, absolu. Ce qu’elles ne connaîtraient peut-être jamais, alors qu’elles croyaient mener une existence affranchie. C’était une femme comme les autres qui avait aimé comme nulle autre. »

Quelques mots sur l’auteur : Arnaud Guigue est un écrivain, philosophe et essayiste français, né en 1963.

À lire aussi : Le livre d’Arnaud Guigue fait partie de la collection Komon (aux éditions Les Arènes), qui promet à travers ses récits une immersion au Japon. J’ai lu et beaucoup aimé Tokyo crush de Vanessa Montalbano, La parfaite Tokyoïte de June Fujiwara et La quête du sushi parfait de Jad Ibrahim.

 

_____________

Connaissiez-vous le destin de cette Japonaise ?

_____________

Commentaires (1)
Amandine2025-01-10 11:10:12Répondre

Bonjour Maïte ! Merci pour cette chronique !
Pour ma part, malgré le fait que j'avais entendu parler de cette affaire, et malgré la lecture de ce destin par Arnaud Guigue, j'ai l'impression d'être passé à côté de ce livre ... Je n'ai pas été plus happée que cela, et j'en ai presque été déçue après avoir refermé l'ouvrage ! C'est rare que cela m'arrive, je te l'avoue ... Mais l'écriture de l'auteur et sa plume sont incroyables !

Répondre




mademoisellelit2025-01-13 09:35:40Répondre

C'est intéressant. Tu es la première à me faire un retour mitigé sur ce livre. Saurais-tu expliqué ce qu'il s'est passé ? Peut-être une question de timing. Cela arrive.

Répondre





Ajouter un commentaire