Les jardins de lumière – Amin Maalouf
Quatrième de couverture :
Lorsqu’on emploie les mots « manichéen » ou « manichéisme », on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient « le Bouddha de lumière » et les Égyptiens « l’apôtre de Jésus ». Loin des jugements tranchés auxquels on l’associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut haine et persécutions.
Nul mieux que l’auteur de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988) et du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter son existence.
Mon avis :
De la littérature de haut-vol.
Avec Les jardins de lumière, je découvre pour la première fois la plume de l’écrivain Amin Maalouf, franco-libanais, membre de l’Académie Française depuis quelques années.
Si vous n’aimez pas les romans à l’écriture intense, complexe et très documentée, ce livre n’est clairement pas pour vous ! L’auteur retrace la vie de Mani, fondateur du manichéisme dans les années 200 après Jésus-Christ. Il s’agit en fait d’une biographie romancée.
L’écriture est d’une très grande qualité. Le vocabulaire est dense et soutenu. Il faut parfois se concentrer pour ne pas décrocher et ne pas perdre le fil de l’histoire tant les passages sont détaillés. Amin Maalouf ne lésine sur rien : les personnages, les lieux, les différentes religions et croyances d’antan. Ça peut manquer de fluidité par moment mais je savais à quoi m’attendre en apprenant que l’écrivain faisait partie de l’Académie Française !
J’ai beaucoup aimé l’histoire de Mani. J’ai été touchée par ses convictions, son combat pour défendre ses idées et son côté philosophe. J’ai aussi apprécié la description de ses proches, sa mère qu’il n’a plus jamais revu après l’âge de 4 ans, son père parti méditer dans une palmeraie et Malchos, son ami de toujours, fidèle compagnon qui le suivra jusqu’au dernier « combat ».
Ce livre est très instructif. On sent que l’auteur s’est énormément documenté pour retracer la vie de ce personnage du IIIe siècle. Je n’hésiterais pas à me lancer dans un autre de ses récits, et notamment son prix Goncourt, Le Rocher de Tanios.
À tous les amoureux de grande littérature française, ce livre est pour vous 😉