J’ai envie d’un livre qui…
56Commentaires*
*
Il est parfois compliqué de trouver l’inspiration pour sa prochaine lecture, ou de tomber sur LE titre qui correspond totalement à ses goûts.
La littérature offre un panel infini de possibilités. J’ai décidé de vous aider à dénicher le bon livre, selon vos désirs du moment.
*
*
30 livres pour 30 envies !
1. J’ai envie d’un livre qui… donne le sourire
Malgré son titre un peu glauque, je vous conseille Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie de Lionel Abbo. Ironie, humour noir et imagination débordante sont les mots clés de ce roman déjanté.
2. J’ai envie d’un livre qui… fasse réfléchir
Ceci n’est pas mon corps d’Enguerrand Guépy. Il vous fera réfléchir sur notre société, sur le pouvoir de l’argent et ses travers. L’auteur s’est inspiré d’un fait réel pour nous livrer cette fiction.
3. J’ai envie d’un livre qui… me bouleverse
Maman, ne me laisse pas m’endormir de Juliette Boudre. Le témoignage poignant d’une maman sur l’addiction aux médicaments de son fils. Ce livre pourrait aussi entrer dans la catégorie de ceux qui vous feront pleurer ou réfléchir…
4. J’ai envie d’un livre qui… m’emmène loin, très loin !
Les Dieux du Tango de Carolina de Robertis. Direction l’Argentine et sa musique. L’auteure nous embarque sur les traces de Leda, une jeune femme de 17 ans, qui quitte l’Italie en 1913 pour rejoindre son cousin en Amérique latine. Elle n’emmène qu’une chose avec elle : son violon…
5. J’ai envie d’un livre qui… se déroule en Italie
C’est Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité de Natascha Lusenti qu’il vous faut ! Un petit bijou de poésie, d’une simplicité et d’une beauté incroyable.
6. J’ai envie d’un livre qui… me fasse pleurer de rire
Oh Happy day d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Attention à avoir d’abord lu Et je danse, aussi, le premier tome avant d’attaquer celui-ci.
7. J’ai envie d’un livre qui… me fasse voyager
Miss Islande d’Audur Ava Olafsdottir. Au-delà du voyage en Islande, l’auteure vous parlera des femmes, de leur liberté, de l’homosexualité dans les années 60 sur son île, de la poésie, de l’écriture ou encore du théâtre…
8. J’ai envie d’un livre qui… me tienne en haleine
Sans hésiter, plongez-vous dans Entre toutes les mères d’Ashley Audrain. L’écriture est addictive et angoissante. Un premier roman qui se dévore.
9. J’ai envie d’un livre qui… me fasse peur
Le collectionneur de Fiona Cummins. Un vrai thriller, qui vous offrira du sang, des meurtres et des frissons en le lisant !
10. J’ai envie d’un livre qui… donne la pêche
Celle qui dit Fuck ! d’Anne-Sophie et Fanny Lesage. Ce petit guide de développement personnel vous donnera les clés pour apprendre à arrêter d’essayer d’être la femme parfaite 😉
11. J’ai envie d’un livre qui… soit facile à lire
Le chant des cigales après la pluie de Camille Lesur. Un premier roman court, qui fait du bien, et vous love dans une bulle de douceur.
12. J’ai envie d’un livre qui… parle d’amour
Dans Toutes ces vies où nous nous sommes aimés, Céline Colle aborde le sujet universel de l’amour à travers toutes les époques de notre planète. De l’antiquité à aujourd’hui, de Rome à Paris, différentes histoires d’amour sont décrites dans un roman addictif.
13. J’ai envie d’un livre qui… me fasse du bien
Bibliothérapie d’Héloïse Goy et Tatiana Lenté, c’est le pari de proposer 500 titres d’ouvrages qui font du bien ! Un superbe objet à lire et relire, pour se faire plaisir.
14. J’ai envie d’un livre qui… me parle du deuil
On peut aussi avoir envie parfois de lire des sujets plus graves, plus profonds. Dans Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie témoigne avec pudeur sur le suicide de son frère. Un livre beau et touchant.
15. J’ai envie d’un livre qui… parle d’amour charnel
Il est question de sexe et d’amour charnel dans le premier roman de Leïla Slimani, Dans le jardin de l’ogre. Son héroïne est nymphomane et, à ce titre, considérée comme une salope.
16. J’ai envie d’un livre qui… se passe en Angleterre
Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley vous embarquera dans le café d’une petite rue de Londres, où un étrange carnet a été oublié. L’auteure développe un roman chorale qui fait du bien.
17. J’ai envie d’un livre qui… évoque l’art
Alors lisez Gabriële d’Anne et Claire Berest. Les deux sœurs écrivaines nous parlent de leur arrière-grand-mère, épouse de Francis Picabia, et grande musicienne. Peintres, poètes, artistes se côtoient dans cet ouvrage passionnant.
18. J’ai envie d’un livre qui… m’étonne !
Direction la littérature belge avec Feel Good de Thomas Gunzig. Ne vous fiez pas à son titre, le livre n’a rien d’un feel good. C’est peut-être ça qui est étonnant…
19. J’ai envie d’un livre qui… traite des relations mère-fille
Je vous conseille le bouleversant Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. L’auteure revient sur la bipolarité de sa maman, et la relation qu’elle a entretenue avec elle toute sa vie.
20. J’ai envie d’un livre qui… parle d’amitié
L’amitié peut parfois aider à surmonter les plus grands drames. C’est sûrement le cas pour Edward dans N’oublie pas de vivre d’Ann Napolitano. Ce petit garçon a été le seul survivant d’un crash d’avion, dans lequel il a perdu toute sa famille. La rencontre avec sa nouvelle voisine sera capitale dans sa reconstruction.
21. J’ai envie d’un livre qui… me redonne envie de lire !
J’ai envie de vous recommander celui qui m’a donné envie de lire : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt. 80 pages merveilleuses, sur un duo improbable.
22. J’ai envie d’un livre qui… m’emmène sur une île
Les déracinés de Catherine Bardon vous emmènera sous le soleil de République Dominicaine, où 100 000 juifs ont été accueillis durant la seconde Guerre Mondiale. Ce roman est le premier volet d’une saga à 4 tomes. C’est passionnant et très prenant !
23. J’ai envie d’un livre qui… traite de spiritualité
Bakhita de Véronique Olmi, qui retrace le destin hors-norme de cette jeune esclave, achetée par un maître en Italie et qui finira religieuse. Sa foi la sauvera.
24. J’ai envie d’un livre qui… parle d’Histoire
Dans Luz ou le temps sauvage, Elsa Osorio raconte la dictature militaire qui a touché son pays entre 1976 et 1983, l’Argentine. Ce récit est bouleversant et marquant à vie.
25. J’ai envie d’un livre qui… donne espoir
Pour les écolos comme moi, je vous conseille la bande dessinée de Noël Mamère et Raphaëlle Macaron, Les terrestres. Malgré l’état de la planète, les deux auteurs sont porteurs d’espoir dans cet ouvrage.
26. J’ai envie d’un livre qui… me fasse croire en mes rêves
C’est Aurélie Delahaye qui y arrivera, j’en suis sûre, avec son récit Embrasser l’inconnu. A travers sa propre expérience, elle donne envie d’oser, d’y croire et de sourire à la vie !
27. J’ai envie d’un livre qui… traite des secrets de famille
Un sujet toujours passionnant en littérature ! Je vous recommande le très bon roman d’Estelle Mary,A la lumière de nos ombres, traité avec brio.
28. J’ai envie d’un livre qui… donne faim
Le cornet de glace sur la couverture de La menteuse et la ville vous donnera des envies de sucrés et de soleil. Mais Ayelet Gundar-Goshen ne vous emmènera pas à la plage. Le mensonge est au cœur de son roman, et c’est captivant !
29. J’ai envie d’un livre qui… se passe au Mexique
Rendez-vous chez Frida Kahlo et Diego Rivera alors, avec Rien n’est noir de Claire Berest. Leur histoire d’amour y est décrite avec passion.
30. J’ai envie d’un livre qui… traite d’un sujet fort
Dans Le rouge n’est plus une couleur, Rosie Price évoque le viol dont son héroïne va être victime. Un premier roman prometteur, dont l’écriture est très réussie.
Alors, de quoi avez-vous envie ?