Et vous, vous les rangez comment, vos livres ?, Nicolas Carreau : Mon avis
Quatrième de couverture :
Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu’on a aimé d’un côté, ceux qu’on doit lire de l’autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu’il est de bon ton d’avoir mais que l’on n’ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d’enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ? Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre. D’aucuns les disséminent partout chez eux quand d’autres les regroupent méthodiquement. De nombreuses personnalités ont accueilli chez elles Nicolas Carreau, pour explorer ces objets intimes que sont leurs bibliothèques. Celles d’Enki Bilal, de Clémentine Célarié, de Valérie Damidot, de Nathalie Dessay, de Douglas Kennedy, de MC Solaar, d’Anne Sinclair ou encore de Bruno Solo ressemblent à leurs propriétaires, même si elles réservent bien des surprises… ! Et la vôtre ?
Nicolas Carreau est journaliste à Europe 1. Chaque semaine, dans son émission « La voix est libre », il se rend chez une personnalité pour explorer avec elle sa bibliothèque.
« Une bibliothèque, c’est un bistrot. Blondin est au comptoir, Verlaine est à l’absinthe et Jean-Claude Carrière, dans un coin, revit son enfance devant un verre de vin bourru. Une bibliothèque, c’est un théâtre, une salle des fêtes, un music-hall. Dans les coulisses, on aperçoit Colette qui se prépare pour le final. Dans la loge d’honneur, Marielle et Rochefort rivalisent d’anecdotes et les chansons sont partout, des cintres au poulailler, de la scène jusqu’aux coursives. »
Mon avis :
Toujours curieuse d’apprendre les secrets de rangement des livres de chacun, je vous en parle régulièrement sur Instagram et je vous avais même rédigé un article sur le sujet (à relire ici). Quand les éditions de La Librairie Vuibert m’ont proposé de découvrir cet ouvrage, j’ai immédiatement été conquise !
Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? C’est avec cette question que le journaliste Nicolas Carreau se rend chaque semaine chez une personnalité, pour fouiller dans sa bibliothèque et y piocher quelques pépites. Ces reportages destinés à l’antenne d’Europe 1 ont été retranscrits dans ce livre.
Isabelle Carré, Patrick Poivre d’Arvor, Philippe Besson, Nathalie Rheims… Je connais la plume de ces auteurs mais je n’avais encore jamais imaginé pouvoir pousser la porte de leur intimité pour m’immerger dans leur bibliothèque. Thierry Marx, Valérie Damidot, MC Solaar, Dave… Ces personnalités ne sont à priori pas connues du grand public pour l’amour qu’ils portent à la littérature. Ils sont parfois même victimes de clichés, on est loin de les imaginer passionnés par les livres. Et pourtant…
Où sont rangés les livres de ces célébrités ? Comment sont-ils triés ? De combien d’ouvrages est composée leur bibliothèque et surtout quel type de livres s’y trouvent en majorité ?
Le journaliste nous relate des dizaines d’entrevues, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres. Il n’est pas tant question de rangement de bibliothèques dans ce livre. Au fond, cela serait bien ennuyeux sur plus de deux cents pages. Nicolas Carreau nous dévoile une autre facette du personnage public que nous avons l’habitude de voir à la télévision. Ces rencontres offrent un regard différent, neuf, sur le chanteur, le comédien ou l’animateur interrogé.
J’ai adoré m’immiscer quelques secondes dans l’antre de ces personnalités et imaginer leur intérieur, rempli de livres. J’ai annoté au fil de ma lecture, des titres de romans et d’auteurs qui les ont inspiré. J’ai aussi été amusée de lire qu’Isabelle Carré ou Clémentine Célarié avaient des livres jusque dans leur lit, ou d’apprendre que Philippe Tesson, qui consacre chaque pièce de sa maison à un genre littéraire bien précis, se rend très souvent à la cave pour y trouver des ouvrages.