Encore plus de bonbons sur la langue – Muriel Gilbert
Note : 8.5/10
Quatrième de couverture :
Faut-il sabler le champagne… ou le sabrer ? Pourquoi un Belge en tutu n’est-il pas un flamant rose ? C’est quoi, un odonyme ? D’où vient la mouche du coche ? Doit-on rougir d’avoir lâché un zeugme ? La langue n’a pas fini de nous surprendre. Il y a celle qui s’agite dans notre bouche, qui nous permet à la fois de parler et de déguster, et celle que nous appelons notre langue maternelle, le français, avec ses conjugaisons tarabiscotées, ses étymologies surprenantes et ses recoins savoureux. Autant de bonbons emballés dans ce livre pour la gourmandise des amis des mots. Entre les liaisons dangereuses, les chiffres qui ne se prennent pas pour des nombres et les aventures extraordinaires de la lettre H, il y a de quoi se régaler… Servez-vous !
« Ceci n’est pas un livre. L’objet que vous tenez entre les mains est une boîte de bonbons. »
Mon avis :
Après mon coup de cœur le mois dernier pour Culture générale le journal, édité par La Librairie Vuibert, je n’ai pas hésité à découvrir l’ouvrage de Muriel Gilbert qu’ils m’ont envoyé. Dans Encore plus de bonbons sur la langue, la célèbre correctrice du journal Le Monde publie les chroniques qu’elle partage chaque semaine au micro de RTL. Les auditeurs sont nombreux à lui poser tout type de questions sur notre belle langue française.
C’est la troisième année que Muriel Gilbert met sur papiers les réponses à ces questions. En 2017 est sorti Au bonheur des fautes et l’année d’après, Un bonbon sur la langue.
Je n’ai jamais aimé les fautes d’orthographe. Très moyenne en mathématiques, je me suis toujours donnée au maximum pour réussir en français, et j’aimais cela. Mais je dois bien reconnaître que, malgré mes efforts, des fautes d’orthographe se glissent encore souvent dans mes écrits. Je ne publie jamais un article sans le faire relire par une personne extérieure. Notre langue française est belle, mais elle est complexe !
Quel plaisir donc d’apprendre grâce au livre de Muriel Gilbert, de me rendre compte que tout le monde fait des fautes (à l’écrit comme à l’oral) et d’en sourire ! La chroniqueuse, avec beaucoup d’humour, nous permet de relativiser.
« En Corrèze » ou « dans la Corrèze » ? « Tour Eiffel » ou « tour Eiffel » ? Les villes sont-elles féminines ou masculines ? Il n’est pas seulement question d’orthographe dans cet ouvrage. L’auteure aborde les fautes de français que nous commettons à l’oral (liaisons, accords, etc…). Elle nous explique aussi la provenance de certaines expressions, que nous n’utilisons plus du tout dans le bon contexte.
Encore une belle idée de cadeau de Noël me direz-vous ? Je vous le confirme ! Le livre de Muriel se lit comme on goûte avec bonheur un délicieux bonbon. Je raffole d’envie de savourer maintenant ses deux autres ouvrages. Et je prie d’ici là pour ne pas avoir fait de fautes dans ma chronique… 🙂