Encabanée, Gabrielle Filteau-Chiba : Mon avis

Filteau-Chiba Gabrielle - Éditions : Le mot et le reste
0Commentaires

Le pitch ?

Fatiguée d’une vie à mille à l’heure dans la capitale, Anouk troque son appartement en ville contre une cabane au cœur du Kamouraska. La jeune femme rêve de vivre de sa plume, en autarcie au milieu de la forêt. La solitude ne lui fait pas peur. Mais une visite impromptue vient chambouler ses nouvelles habitudes…

 

 

 

 

 

Les points forts du livre

  • l’expérience personnelle : s’il s’agit d’un roman, Encabanée est né du journal intime de Gabrielle Filteau-Chiba, dans lequel elle racontait son changement de vie, et l’emménagement dans une cabane dans le Kamouraska. Dans son livre, l’autrice alterne d’ailleurs les passages narratifs et de courts extraits de journaux.
  • le sujet écologique : sensibilisée à cette cause depuis une dizaine d’années, le récit d’Anouk a résonné en moi. L’héroïne invite à ralentir, revenir à l’essentiel et profiter des grands espaces. A l’heure des réseaux sociaux et de la surconsommation, ce genre de discours me semble indispensable en littérature.
  • un profil inspirant : derrière le personnage d’Anouk, Gabrielle raconte son parcours. Comment faire face au froid et aux dangers de la nature ? Comment vivre en autonomie ? Le temps d’une semaine, nous la suivons face à ses doutes, ses défaites et ses petites victoires.
  • un objet-livre : au-delà du texte, Encabanée est parsemé des jolis dessins de Gabrielle Filteau-Chiba. Grâce à ces illustrations, j’ai eu l’impression d’être au Kamouraska avec elle.

 

Ce que j’ai moins aimé

  • le vocabulaire québécois : le dialecte n’est pas évident pour tous, et j’ai mis quelques pages à apprivoiser la langue d’Anouk. Si un glossaire est présent en fin d’ouvrage, en l’absence d’astérisque, je trouve son intérêt peu utile.

 

En bref, un premier roman poétique et inspirant, lu d’une traite, qui invite au silence et au ralentissement. Une courte approche, qui donne envie de se plonger dans les tomes suivants.

 

 

Thématiques abordées : l’écologie, la nature, la vie en autarcie, le froid, l’hiver, l’écriture, la lecture, la solitude, le célibat.

Une citation :Chaque kilomètre qui m’éloigne de Montréal est un pas de plus dans le pèlerinage vers la seule cathédrale qui m’inspire la foi, une profonde forêt qui abrite toutes mes confessions.”

Quelques mots sur l’autrice : Gabrielle Filteau-Chiba est une écrivaine, illustratrice et traductrice, née au Québec en 1987. Encabanée, son premier roman, est inspirée de son histoire personnelle.

A lire aussi : Encabanée est le premier tome d’un triptyque, suivi de Sauvagines et de Bivouac.

 

____________

Ce livre vous tente ?

____________

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire