Des murmures, Ashley Audrain : Mon avis
Quatrième de couverture :
Les murmures ont commencé bien avant l’accident …
Était-ce à ce barbecue, lorsque Whitney s’est mise à hurler sur son fils ?
Ou quand sa voisine Blair s’est mise à rôder autour de chez elle ?
Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, ce couple sans enfants, s’est définitivement fissuré ?
Mais la nuit de l’accident, les murmures se sont faits plus insistants.
Les voisins parlent. Ils posent des questions. Les secrets éclatent.
Et le vernis se fissure.
Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
Parce qu’il n’y a pas d’amitié sans envie.
Et pas de mensonges qui ne dissimule une vérité dévastatrice.
Mensonges et bruits de couloir.
La publication du nouveau roman d’Ashley Audrain était pour moi l’événement de la rentrée littéraire de janvier. Traduit par Julia Kerninon (comme le précédent), Des murmures* est paru aux éditions JC Lattès. Il s’agit du second opus de l’écrivaine.
Que s’est-il passé chez Whitney et Jacob ce mercredi soir ? Comment leur fils Xavier en est-il arrivé là ? L’accident aurait-il pu être évité ? Et quelle mère est-on lorsqu’on n’a pas pu protéger son enfant ? Insidieusement, Blair se questionne. Elle, la voisine et meilleure amie de Whitney, a constaté à plusieurs reprises le comportement virulent de la mère de famille. Xavier a-t-il fait les frais d’un accès de colère ? Sûrement, si l’on se fie à l’inscription laissée au marqueur sur le mur de sa chambre…
« Un jour, elle a entendu quelqu’un appeler ça les murmures – ces moments qui essaient de nous dire que quelque chose ne va pas. Le problème, c’est que certaines femmes n’écoutent pas ce que leurs propres vies s’efforcent de leur dire. Elles ne perçoivent pas les murmures jusqu’à ce que, prises de court, elles considèrent le passé avec du recul, enfin prêtes à voir la vérité en face. »
Comme dans Entre toutes les mères**, Ashley Audrain explore la thématique de la maternité, à contre-courant des fictions habituelles sur le sujet. Sous des faux airs de Desperate Housewives, Des murmures dépeint quatre femmes d’un quartier résidentiel, mères de famille ou dans l’espoir de le devenir. Derrière les jalousies, les regards masqués et les coups en douce, difficile d’entrevoir les failles et la sincérité de chacune.
Si la tension est moins palpable ici, le rythme accrocheur et intriguant de l’écrivaine se ressent immédiatement. Ashley Audrain se prend au jeu du flashback pour agrémenter le suspense et cela fonctionne ! Les héroïnes se dévoilent, manipulatrices et attachantes. Le récit se dévore, comme une bonne série américaine.
Moins percutant – et perturbant – que son prédécesseur, Des murmures n’en reste pas moins un excellent roman sur la charge mentale, les relations mère – enfants et les secrets. Un thriller psychologique prenant, dont les dernières lignes sauront vous surprendre…
*Produit offert
**Entre toutes les mères est le premier roman d’Ashley Audrain. Il est paru en 2021 aux éditions JC Lattès.
A lire aussi : avec Entre toutes les mères, Audrey Audrain m’a offert l’un de mes plus gros coups de cœur littéraire de ces cinq dernières années. Je vous en parlais par ici.
_________________
Aviez-vous lu Entre toutes les mères ?
_________________