Comment ranger sa bibliothèque ?
28Commentaires*
*
Que l’on ait une, deux ou trois bibliothèques, le problème reste le même : comment y ranger ses livres ? L’objectif est de pouvoir retrouver facilement le livre qu’on veut, et que l’ensemble soit le plus esthétique possible. Sans compter le gain de place.
Voici la technique que j’ai adopté dans ma bibliothèque.
*
*
350 grands formats et environ 200 livres de poche. Voilà ce qui constitue mes deux bibliothèques IKEA !
Mon rangement n’a pas changé depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. J’en suis satisfaite, même si j’aimerais avoir la place pour en ajouter une troisième bibliothèque et aérer tout ça. Je sépare les livres de poche des grands formats.
LES LIVRES DE POCHE
J’en compte environ 200, que je classe par ordre alphabétique selon les noms des auteurs. Je manque d’espace donc j’ai pour l’instant fait le choix d’y consacrer la première étagère de chacune de mes bibliothèques. Je les ai entassés en deux rangées.
L’autre solution serait de les ranger d’abord par maison d’édition, puis par auteur. C’est plus esthétique à l’œil, mais cela me gêne car certains auteurs sont édités dans différentes maisons (je pense par exemple à David Foenkinos qui cumule à lui seul trois maisons d’édition poche). Cela suppose de connaître les éditeurs de chaque auteur pour retrouver plus facilement leurs ouvrages. Trop compliqué !
LES GRANDS FORMATS
Pour les grands formats, je dispose aujourd’hui de cinq étagères dans chaque bibliothèque pour un total de 350 ouvrages. Cela devient vraiment juste. Heureusement qu’un déménagement est prévu d’ici quelques mois 😉
Mon rangement se fait en plusieurs étapes :
- la taille : je range tous mes livres du plus petit au plus grand. Les bandes dessinées et beaux livres par exemple, se retrouve tout en bas de l’étagère.
- la maison d’édition : une fois que j’ai classé les ouvrages par taille, je les range par maison d’édition.
- les auteurs : ensuite, dernière étape, il ne me reste plus qu’à les trier par ordre alphabétique !
Pourquoi ce choix et pas un autre ? Uniquement parce que je trouve cela plus joli dans mes bibliothèques 🙂
J’ai déjà testé d’autres options et je suis toujours revenue à mon premier choix.
CHEZ LES AUTRES
Bien sûr, il s’agit de ma technique, mais bien d’autres options s’offrent à vous. Voici ce que j’ai déjà repéré dans d’autres bibliothèques et qui fonctionne aussi :
- mélanger les poches et les grands formats et tout classer uniquement par auteur. Cela facilite clairement la tâche au moment de trouver un roman. Mais ce n’est pas toujours le plus esthétique.
- ranger sa bibliothèque par couleur. On peut voir beaucoup de photos très jolies sur les réseaux, de bibliothèques triées grâce aux couleurs des couvertures des livres. C’est coloré. On aime… ou pas !
- comme dans une vraie bibliothèque ou à la librairie : par genre. Ça nécessite beaucoup plus de travail selon moi mais beaucoup ont adopté ce style de rangement. Les policiers, le développement personnel, les BD, les essais, etc…